Exposition Les Nuits parisiennes : la Ville Lumière en nocturne !

16/01/2018

« Paris la nuit c’est fini. Paris va crever d’ennui. Paris se meurt rendez ses nuits blanches ! » Ah le beau refrain désespéré entonné par Manu Chao et la Mano Negra dans « Ronde de nuit » ! On pourrait être surpris, Paname étant réputée noctambule. C’est sans compter avec l’exposition Les Nuits parisiennes organisée par l’Hôtel de Ville, qui pour le coup justifie avec force preuves les lamentations du combo rock alternatif. En…

Read More >>

Françoise et Dominique Dupuy – Album : tranches de vie chorégraphiques d’un duo artistique amoureux

10/01/2018

La maison d’édition arlésienne Analogues vient de publier le magnifique ouvrage proposé et designé par Nicole et Norbert Corsino au titre on ne peut plus sobre, Album, constitué d’une considérable série d’images espacées de pages blanches occupant 170 feuillets sur les 192 de la totalité, le tout dédié au travail de chorégraphe de Françoise et Dominique Dupuy. Pour une fois, pourrait-on dire, les photos sont illustrées par un texte, et…

Read More >>

A l’avant garde : Margot Margot

08/01/2018

Première avant garde 2018 donc et qui sera art-brutiste et féminine puisque nous abordons aujourd’hui le dossier Margot Margot. La dame plonge tête baissée dans les méandres de ses dessins en 2014. depuis elle déroule des fresques symétriques impressionnantes où le rouge sert de fil directeur passionnel dans cet entrelacs de courbes barbares, travaillées comme des dentelles précieuses, des ciselures de boucliers, des vitraux de cathédrales gothiques, des tentures primitives….

Read More >>

La Villa de Guediguian : drame familial au milieu des Calanques

04/01/2018

Un père malade et vieillissant rassemble autours de lui ses trois enfants : Angèle, Joseph et Armand. L’hiver ensoleillé du sud de la France illumine le merveilleux décor des Calanques marseillaises. Au cœur des drames familiaux, de la pathologie et des secrets propres à chaque famille, Guediguian nous emmène dans un univers où la fraternité se reconstruit.  Guediguian nous parle « d’un huit clos à ciel ouvert, où quelques frères et…

Read More >>

Tombé pour la pop ! Quand Étienne Daho expose la pop française à la Cité de la Musique

21/12/2017

Incontournable ces dernières semaines avec la sortie de son onzième album Blitz, Étienne Daho s’affiche un peu partout dans les rues de Paris, la moitié du visage cachée par un appareil photo. La raison : Daho l’aime pop ! exposition en cours à la Cité de Musique qui revisite 67 ans de pop française. Entre Étienne Daho et la Cité de la Musique, c’est une histoire au long cours entamée il y…

Read More >>

La Rochelle envoûtée par le chant de sa Sirène : l’interview de David Fourrier, directeur de la SMAC La Sirène

19/12/2017

La Sirène, scène de musique actuelle de La Rochelle parmi les plus célébrées de France, s’apprête à recevoir du lourd début 2018 : Bertrand Cantat, Hollysiz, Her, Serge Teyssot-Gay ou encore Nada Surf. À l’heure où son impeccable équipe fête sa reconduction pour 7 ans à la direction de ce paquebot ancré au Port de La Pallice, son directeur, David Fourrier, répond aux questions de The ARTchemists. L’association XLR vient de…

Read More >>

La Russie au temps des Tsars : un désir d’empire

19/12/2017

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, les bolcheviques exécutent le Tsar Nicolas II et sa famille dans la cave de la maison Ipatiev, où ces derniers étaient incarcérés. Ce faisant, ils mettent un terme à des siècles de régime impérialiste, et comptent bien en effacer toute trace. Erreur stratégique : outre que l’Histoire va garder en mémoire la splendeur du règne des Romanov, l’exploration de ce système politique…

Read More >>

Atypeek Music : l’effet mousquetaires quoi !

17/12/2017

1988 – Création au comptoir sous le nom de Go Get Organized 1989 – Première référence, la compilation La chair Humaine ne vaut pas Cher, avec Les Sheriff, Thompson Rollets, Witches Valley et Washington Dead Cats…  premier succès. 1991 – En deal avec Sub Pop, on rate de peu un petit groupe de Seattle au nom mystique : Nirvana, même pas mal, on signe en licence les chevelus “Monster Magnet”, deuxième succès. 1996 –…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Ce que le sida m’a fait : histoire d’un combat artistique … ou comment faire mourir la fatalité

01/12/2017

1er décembre 2017 : une nouvelle Journée Mondiale de la lutte contre le Sida au compteur. Tandis que chercheurs, scientifiques, associations et mouvements impliqués reviennent sur les progrès effectués, les problématiques qui restent à gérer, les combats à mener, le livre d’Elisabeth Lebovici prend un surcroît de sens, de nécessité, d’urgence. Car Ce que le sida m’a fait embrasse avec passion et minutie la manière dont cette peste moderne a impacté…

Read More >>

Béjart, le démiurge : « Je ne crois pas au génie »

28/11/2017

Ariane Dollfus vient de publier chez Arthaud Béjart, le démiurge une exhaustive biographie du plus célèbre chorégraphe français du siècle passé, et créateur prolifique s’il en fut – en effet, plus de… 300 opus sont à son actif, tous types et genres confondus, parmi lesquels d’incontestables chefs d’œuvre comme Symphonie pour un homme seul, Le Sacre du printemps, Boléro… Genèse Presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…

Read More >>

Soirée de l’Ina : Averty-rama !

20/11/2017

L’Ina, gardienne de son temple, autrement dit de son œuvre audiovisuelle, représentée par son Pdg, Laurent Vallet, a rendu hommage à l’un des pionniers de la télévision française, Jean-Christophe Averty (1928-2017), au cours d’une soirée animée par le journaliste Olivier Barrot qui s’est tenue dans la salle historique du cinéma Saint-Germain flambant neuf après sa restauration. Malgré tout, malgré quelques fautes de goût dans le choix des documents, des absences…

Read More >>

Version clip 2017 : courts métrages dansés

14/11/2017

Odile Cougoule, chorégraphe, pédagogue de longue date et militante de la cause contemporaine en danse, nous a convié à découvrir l’espace culturel Bertin Poirée, géré par l’association franco-japonaise de Tenri, une ville de l’île de Honshū (ex-Hondo, ex-akitsu-shima ou île-libellule), qui regroupe les principales métropoles du pays du soleil levant, où il nous a été donné d’assister à un des programmes de formes brèves. Les courtes pièces composant l’affiche de…

Read More >>

Vapexpo Paris 2017 : l’édition de la maturité ?

01/11/2017

Le vaporisateur personnel : un appareil qui n’en finit plus de faire parler de lui. Tantôt vanté comme bénéfique dans la lutte contre le tabac, tantôt appréhendé comme si dangereux qu’il faut légiférer au plus vite, … il est bien difficile aux moins concernés de faire la part des choses et de comprendre comment ce marché évolue. Quid alors du fumeur qui souhaite arrêter ? Comment s’y retrouver dans cette masse d’information ?…

Read More >>

Carmen par la Compañía Nacional de Danza de España : être une femme libérée … pas si facile

30/10/2017

Il y avait la Carmen de Roland Petit, chef d’œuvre de 1949 qui fit son effet avec ses variations ciselées et ses en-dedans révolutionnaires puis celles d’Alberto Alonso, exemple type du ballet sovieto-cubain, de John Cranko, d’Antonio Gadès baroque, flamenca et puissamment théâtrale ou plus récemment de Mats Ek, sublime. Il faudra désormais compter sur la version du suédois Johan Inger – ancien soliste du Ballet royal de Suède et…

Read More >>