Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>

Bienvenue à notre nouveau camarade de jeu, Le Garage of Rock !!!!

01/10/2018

Culture rock, allure rock, look rock, style rock … n’en jetez plus, je vais vomir … marketing et communication déclinent désormais le rock à toutes les sauces pour vendre la moindre saloperie, musicale ou autre, parce que tu comprends, c’est teeeeeeellement stylé quoaaaaah … « La pub a vidé la contre-culture musicale de son sens » clame Ursula Michel le 22 février 2018 dans les colonnes digitales de Slate.fr … et elle…

Read More >>

Tokyo Vice : Sayonara, yakuza !

23/07/2018

Être américain et journaliste au Pays du Soleil Levant : un challenge que Jake Adelstein a relevé des années durant, devenant reporter pour le prestigieux quotidien Yomiuri Shinbun. A la rubrique « Criminalité ». Tant qu’à faire. Résultat ? Une plongée dans les quartiers les plus badants de la capitale nippone, des enquêtes à n’en plus finir sur les yakuza, et au finish ce témoignage haletant intitulé à raison Tokyo Vice. Attention, amateurs de…

Read More >>

Mon autre famille : quand Armistead Maupin chronique sa vie

17/07/2018

Depuis la parution en 1978 du premier tome des Chroniques de San Francisco, portrait queer et attachant de la ville et de ses habitants étendu sur plusieurs décennies, Armistead Maupin, romancier militant, est un auteur incontournable des États-Unis. Délaissant, une fois n’est pas coutume, son roman-feuilleton, il livre avec Mon autre famille un portrait intime en plus d’une exploration d’un demi-siècle d’histoire américaine. Il y a le style Maupin, incontestablement….

Read More >>

Distorsion : l’apocalypse culturelle a son mag !!!!

07/06/2018

Et de belle facture encore ! Claquant de couleurs, dérangeant dans les thèmes, horripilant dans le registre sarcastique, vomitif dans le traitement de l’image, bref jubilatoire pour ceux qui n’en peuvent plus d’une presse plan plan, étriquée du cervelet et conventionnel à en déféquer des grenouilles. Issue de la culture fanzine, l’épopée Distorsion vient à point nommé foutre le dawa dans un paysage culturel d’une platitude de limande, balancer des coups…

Read More >>

Vincennes, l’université perdue : en mémoire de la forêt pensante

05/06/2018

On l’a aussi surnommée la Berkeley française, c’est dire si l’université de Vincennes, batie sur les charbons encore ardents de mai 68, a impacté les esprits du monde entier. On venait de partout pour y enseigner, y apprendre, y transmettre, y échanger, peu importe les origines, le degré de formation initial. Cela dura 12 ans … et puis on la rasa. Aujourd’hui il n’en reste rien qu’une clairière. C’est dans…

Read More >>

Qui a volé le Boléro de Ravel ? Ou ne touchez pas au grisbi mélodique !!!!

31/05/2018

Le Boléro de Ravel : ultra célèbre, joué aux quatre coins du monde, dansé maintes fois et de toutes les façons, porté au pinacle par un Maurice Béjart possédé littéralement par cette mélodie lancinante et lascive. On ne compte plus ceux qui l’ont adapté, s’en sont inspirés, l’ont accaparé en mode disco, rock, tango … Ce qu’on sait moins, c’est le business féroce que cette partition alimente. Les chiffres, difficiles à…

Read More >>

ADADA : au bonheur des ânes

18/05/2018

L’âne ça vous gagne ? Il faut croire ! Quand on googlise le mot, les sites de fédérations et d’élevage n’en finissent plus de s’afficher. C’est qu’avec 7 races définies, il y a de quoi faire. L’adoption d’âne a le vent en poupe, c’est certain, et pour divers usages. Entretien des prés auprès des troupeaux de moutons, travail de trait en tous genres depuis les troncs d’arbres jusqu’aux charrettes, production de lait…

Read More >>

Nuit des musées 2018 : François and the Atlas Mountains chante l’Apocalypse

17/05/2018

Prenez un jeune compositeur-interprète multi-instrumentiste entouré d’un collectif de créatifs inspiré et qui touche à tous les styles ; installez-le devant une tapisserie ancestrale qui décrit la fin du monde. Laissez opérer la magie de l’inspiration. Voici le pari relevé avec enthousiasme, on le comprend aisément, par le groupe de pop François and the Atlas Mountains : mettre en musique en direct la plus grande tapisserie au monde durant la Nuit des…

Read More >>

Album : Pv Nova – 11 Days – 2018

13/05/2018

Quand on aime un artiste, on attend souvent avec impatience la sortie de son nouvel album … et c’est souvent très long, en général plusieurs années de la composition au mixage en passant par l’enregistrement. Que dire alors du défi fou de Pv Nova : composer, enregistrer et mixer onze titres en onze jours ? Ce multi-instrumentiste autodidacte sévit depuis maintenant onze ans sur Youtube. Expériences musicales, reprises, vidéos originales comme « Evolution of…

Read More >>

Rebels on pointes : long live The Trocks !

03/05/2018

The Trocks : c’est le diminutifs affectueux pour désigner Les Ballets Trockadero de Monte Carlo. Qui sont new-yorkais d’origine, nés il y a quarante printemps, et composés uniquement de messieurs. Sur pointes. C’est toute la savoureuse originalité de cette troupe mondialement célèbre, adulée par un public de fans fidèles et inscrite parmi les piliers de la culture queer. Des messieurs donc, danseurs émérites, qui se travestissent en ballerines pour décliner les…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres occupent…

Read More >>

Waco : histoire d’un fiasco

28/03/2018

La chaîne câblée Paramount Network vient de se distinguer en produisant la mini série Waco, écrite par les frères Dowdle. Au cœur de leur démarche, la volonté de comprendre ce qui s’est réellement passé durant les cinquante et un jours de siège qui opposèrent David Koresh et ses davidiens au FBI et se terminèrent dans le gigantesque incendie qui ravagea le complexe, sans que personne ne puisse intervenir. Ce fait divers…

Read More >>

Jésus – La grande aventure de la nourriture : l’impertinence de l’estomac !

14/03/2018

Je ne sais pas vous, mais je n’en peux plus de la foodporn : d’un côté, les photos guillerettes de plats multicolores et visiblement bien gras balancés à longueur d’Instagram, les recettes filmées comme des tours de magie, les influenceurs saisis dévorant des pizze et des glaces délirantes et pas forcément des plus naturelles … de l’autre les confessions de certains internautes sur le régime detox, les dernières formules de healthy…

Read More >>

A l’avant-garde : Eric Demelis

11/03/2018

Des visages qui s’entremêlent, des bouches disproportionnées, des yeux écarquillés qui observent le spectateur dans une interrogation sans fin … qu’il se décline en noir et blanc, ou intègre de la couleur, le dessin de Eric Demelis est tortueux et dévorateur. Il avale les consciences, les emporte dans des méandres de doute et de solitude, dépourvu de remord et de regret. Sans que jamais rien ne l’arrête et cela depuis…

Read More >>