Les sacs de Vendula London : une touche de kawaï à l’anglaise !

28/07/2019

Notre clin d’œil fashion du jour ravira les pin-up en mal de maroquinerie originale et girly. Depuis 15 ans, Vendula London invente des sacs et des accessoires qui se parent des attributs de la culture britannique. Salon de thé, fish’n chips, book store, pub … jusqu’à la boite aux lettres typiquement londonienne ou au cottage campagnard, la collection fait honneur à ces images d’Épinal tirées tout droit des romans d’Agatha…

Read More >>

Une Américaine à Monaco : Grace Kelly, star, princesse et femme …

30/06/2019

C’est ce côté plus intimiste que Sophie Adriansen traque dans les pages de sa biographie, tentant de cerner le profil complexe d’une Grace Kelly surprenante. Car derrière la silhouette élégante du modèle, la blondeur solaire de l’actrice, la distinction de la souveraine, on décèle d’autres vérités plus tortueuses amis d’une rare modernité, et qui interrogent ce destin exceptionnel. Née dans une famille fortunée, ignorée par un père adulé mais autoritaire,…

Read More >>

Bellissima de Visconti : le chef d’œuvre de Visconti est toujours d’actualité

12/06/2019

Rome dans les années 50 : une infirmière décide d’inscrire sa petite fille à un casting de Cinecitta ; prête à tout ou presque pour que son enfant soit engagée et devienne une star, elle sacrifie les économies du ménage, met son couple en péril, l’avenir de sa petite en danger. Un pitch simpliste, pour ne pas dire caricatural … mais Visconti fait de Bellissima, outre un magnifique portrait de femme et…

Read More >>

Paris – Quinze promenades sociologiques : quand les Pinçon-Charlot parcourent la capitale …

31/05/2019

Ah Paris ! La Tour Eiffel, les Champs, Pigalle, Montmartre … tous ces hauts lieux de notre belle culture que les voyageurs du monde entier veulent contempler à tout prix, shootant force selfies pour témoigner de leur passage dans la plus belle ville du monde. Preuve de pèlerinage, signe d’appartenance à une élite touristique … car il faut se le payer, ce magnifique périple dans notre si chère capitale, dans tous…

Read More >>

A l’avant garde : Faig Ahmed – Les contes du tapis violent …

21/05/2019

Né en 1982 en Azerbaijan, Faig Ahmed n’est pas pas un novice, loin de là, et le nombre conséquent d’expositions qu’il affiche dans son pedigree en atteste. Il faut dire qu’il sait par ses œuvres interpeller les esprit tout en les charmant et les dérangeant. Son vecteur d’expression ? Le tapis. Un savoir faire ancestral dans sa culture, une tradition chargée de sens, de symboles quand nous autres occidentaux en avons…

Read More >>

Gigantisme – Art et industrie : Dunkerque et les géants

16/05/2019

Décidément la ville de Jean Bart n’en finit pas de nous étonner avec sa politique culturelle volontaire et innovante. Dernier chapitre en date de cette histoire d’amour sur fond de Mer du Nord, la Triennale Gigantisme – Art et industrie qui vient d’envahir la cité portuaire et ses plages pour redéfinir le concept de titan esthétique au travers d’un mécano colossal à visages multiples. Objectif de la manœuvre : inscrire Dunkerque…

Read More >>

MOUVEMENT (CAPTURÉ) : Montauban accueille sa première Biennale de photographie de danse

12/05/2019

En installant sa compagnie à Montauban, à la rentrée 2018, Pedro Pauwels a également migré MOUVEMENT (CAPTURÉ), sa Biennale nationale de photographie de danse créée en 2011. Pour sa première édition en terre montalbanaise, MOUVEMENT (CAPTURÉ) propose durant trois jours pas moins de quatre expositions, deux tables rondes, une conférence et de nombreuses performances dansées dans le centre-ville de Montauban. De la bande dessinée, de la masculinité … Parmi ces…

Read More >>

French Game : chronologie du rap à la française !

10/05/2019

A la base, ce n’est pas forcément ma première attirance, mais il faut de tout pour faire un monde et compléter sa culture. Du coup la rockeuse que je suis a plongé son pif dans la websérie French Game, histoire d’en savoir plus sur le rap à la française. Et on va pas se le cacher, j’ai adoré ! Le pari de Jean-François Tatin, Azzedine Fall et Guillaume Fedou est simple :…

Read More >>

Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse  : noires inspirations au Musée d’Orsay

30/04/2019

Depuis le 26 mars et jusqu’au 21 juillet, le Musée d’Orsay expose Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse. Sublime et nécessaire exposition qui questionne la représentation des Noirs en France – et plus particulièrement à Paris – dans les Beaux-Arts, de la Révolution française aux années cinquante débutantes. Une trentaine d’évènements s’ajoute à cette exposition, tout comme la publication d’un catalogue, ouvrage autant consacré à l’art qu’à l’Histoire…

Read More >>

A l’avant garde : Lei Xue – Drinking Tea

19/04/2019

Photo, peinture, vidéo … et porcelaine ! Depuis quelques années, l’artiste chinois Lei Xue secoue les foires d’art contemporain de la planète en y essaimant ses créations, dont la série « Drinking Tea » est probablement l’émanation la plus représentative. « Drinking Tea » : des cannettes de soda défoncées, bonnes pour la poubelle et le recyclage … mais travaillées dans la porcelaine la plus fine, ornées de motifs floraux d’un bleu magnifique, à l’égal des…

Read More >>

Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon

29/03/2019

Aujourd’hui notre chemin culturel passe par Lyon et le musée des Confluences pour découvrir l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Un dialogue chamarré entre les photographies de Charles Fréger et les collections japonaises du musée, avec pour objectif d’explorer les croyances nippones et leur étonnante actualité. Car au pays du kawai, des idols et de l’ultra-technologie, fantômes et démons sont toujours là qu’on prie, invoque et redoute au quotidien. Et pas…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

A l’avant garde : Hendrik Kerstens

13/12/2018

A l’honneur cette semaine les portraits de Hendrik Kerstens. Photographe autodidacte, cet ex négociant en vin hollandais embrasse sa carrière artistique à la naissance de sa fille. Un tournant majeur qui le conduit à travailler avec le couturier Alexander McQueen ou le magazine Harper’s Bazaar entre autres. Et à produire ces photographies épurées et ironiques, relecture des maîtres néerlandais du XVIIeme siècle. Un visage de femme se détache de l’ombre,…

Read More >>

Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>