Expositions virtuelles : relation prof/élève ou jeunes talents de la photographie ?

24/11/2020

Nouvelle semaine, nouvelles expositions virtuelles à explorer, souris au poing ! Cette fois-ci, interrogeons les mystères de la transmission du savoir avant de découvrir ceux qui révolutionneront la photographie dans les années à venir. Métier d’enseignant.e, métier d’élève Pour enseigner, il faut un prof et un élève. Un basique de communication, sur lequel se greffent des dizaines de variables qui ont évolué avec le temps, la société, les technologies. L’exposition…

Read More >>

Expositions virtuelles : catacombes parisiennes ou psychanalyse de Freud ?

19/11/2020

Déconfinera ? Déconfinera pas ? Dans l’expectative, continuons de nous cultiver sur canapé ! Cette semaine, nous plongeons dans les souterrains, de Paris et de l’esprit ! Les catacombes de Paris A vingt mètres sous le macadam parisien, souterrains et catacombes déroulent leurs couloirs sombres et riches de secrets. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les souterrains sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Que représentent-ils exactement ? Pourquoi sont-ils là ? Et les…

Read More >>

A l’avant-garde : Christie Lee Rogers ou le néo-baroque aquatique

18/11/2020

« Mon but est de donner du sens à la folie, la tragédie, la vulnérabilité, la beauté et le pouvoir du genre humain ». D’emblée, Christie Lee Rogers place le curseur très haut, et son œuvre s’en ressent. Des fresques complexes, impressionnantes par leurs couleurs, leur éclat, leur mouvement, la composition des groupes, l’enchevêtrement des corps et des étoffes, la distorsion des attitudes. Des photographies qui s’inspirent des tableaux maniéristes, des chefs…

Read More >>

Messieurs les Ronds-de cuir : l’administration au meilleur de sa forme !!!

17/11/2020

A la base Messieurs les ronds de cuir est un roman sous-titré Tableaux-roman de la vie de bureau, que Courteline troussa en l’an de grâce 1893 pour y railler les fonctionnaires. En 1911, cela devint une pièce adaptée de la blanche main de Robert Dieudonné et Raoul Aubry. En 1978, la version filmée déboule sur les petits écrans français, drivée par un Daniel Ceccaldi particulièrement inspiré par cette intrigue ubuesque. Car il faut…

Read More >>

Nuit européenne des musées : l’édition 2020 sera numérique !!!

13/11/2020

C’est dit, le confinement n’aura pas la peau de la Nuit des Musées 2020. Reportée une première fois, la manifestation est finalement maintenue pour demain, samedi 14 novembre. Au travers du territoire, les institutions muséales se mobilisent déjà pour proposer une édition numérique à vivre depuis son canapé. Visites en live stream sur Facebook ou instagram, expositions virtuelles, performances captées sur site, podcasts, films, web séries, catalogues, publications, jeux ……

Read More >>

Expositions virtuelles : Gus Van Sant ou Balenciaga ?

12/11/2020

Nouvelle semaine de confinement. Continuons à nous cultiver at home ! Aujourd’hui, nous vous proposons deux parcours numériques à fouiller avec attention : l’un évoque l’univers du réalisateur Gus Van Sant, l’autre les références picturales de Balenciaga. Bonne viste ! La constellation Gus Van Sant Gus van Sant : à son actif quelques chefs d’œuvre du cinéma … My Own Private Idaho, Elephant, Last days, Will Hunting, Harvey Milk … entre…

Read More >>

Emily in Paris : des clichés, une stratégie ?

09/11/2020

Très attendue après un tsunami de teasing sur les réseaux sociaux, Emily in Paris est sortie le 2 octobre 2020 sur Netflix. Les réactions ont été très tranchées chez les internautes : perplexité face à l’image édulcorée de Paris, enthousiasme pour un scénario léger et divertissant. Qu’en est-il au bout du compte ? Paris utopique La série raconte le quotidien d’Emily, une jeune américaine qui quitte précipitamment Chicago pour intégrer…

Read More >>

Exposition virtuelle – Les canons de l’élégance : l’armée à la mode ?

30/10/2020

Reconfinement = retour aux expositions digitalisées !!! Cette semaine, nous plongeons dans les arcanes de la mode militaire avec Les Canons de l’élégance. Organisé en physique par le Musée de l’armée installé aux Invalides, ce parcours a fait l’objet d’une version numérisée pointue qui vaut le détour. Au cœur de l’exposition, l’uniforme conçu comme un élément de prestige, un vêtement fastueux incarnant à la fois la force, la prestance, le statut…

Read More >>

DS 7 Crossback Louvre : quid de la culture vroum vroum ?

14/10/2020

Dans la série « La culture, ce magnifique faire-valoir marketing », je demande l’édition limitée de la DS 7 Crossback Louvre. Et m’en vais vous trousser une petite analyse de la chose, histoire de vous faire marrer et peut-être un chouia pleurer dans les chaumières ? Allez c’est parti ! Finition « Grand Chic » Donc la DS 7 Crossback Louvre, dernière née des séries limitées de luxe de la marque DS Automobile, anciennement branche…

Read More >>

Robert Delpire de « Neuf » au Palais de Tokyo : parcours d’un incroyable touche à tout créatif

13/10/2020

6 Octobre 2020 : je pensais aller voir l’exposition Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris, je m’égare finalement dans les couloirs de l’exposition permanente. Dérogeant à mon plan de visite habituel, je me rends d’abord dans la salle Matisse. Aucun visiteur (la Covid sans doute). L’agent de sécurité et moi-même pouvons contempler tranquillement ces œuvres gigantesques, nous sentir tout petits devant. Ma visite se poursuit ; j’entre dans une…

Read More >>

COLORAMA Street Art Festival 2020 : une cinquième édition en bleu !

07/10/2020

A inscrire parmi les survivants culturels de l’hécatombe covidienne, le COLORAMA Street ART Festival vient de hisser pavillon sur la belle ville de Biarritz. Pour cette cinquième édition cornaquée par Grem’s propulsé curateur de l’event, 28 street artists ont investi les 700 m² désormais désert de feu l’hôtel Bellevue. Au programme, je cite : Brusk · Momies · Bault · Popay · Mosa · Jain (oui la chanteuse) · Irsut –…

Read More >>

A l’avant-garde : Kyoko Nakamura

10/09/2020

Rétrofuturiste … le terme lui colle à la peau. Une étiquette qui contraint l’illustratrice Kyoko Nakamura plutôt qu’elle ne l’émancipe, elle dont l’univers n’a pas de règles ni de bornes. Un univers coloré, poétique, drôle et tendre, entre jeu vidéo, manga, estampe japonaise du XIXeme siècle … Souvenirs des quartiers populaires, aspirations adolescentes … Dans un esprit très 80’s se succèdent des intérieurs de restaurants ou de boutiques, des chambres d’enfant,…

Read More >>

Hiroshima, la véritable histoire : un documentaire pour comprendre

02/09/2020

6 août 1945 : Truman ordonne le largage de la bombe atomique sur la ville japonaise d’Hiroshima. Little Boy. En quelques secondes, la ville est rayée de la carte, 80 000 de ses habitants réduits à néant. Nous avons tous contemplé les clichés de ces ruines, les photos des survivants irradiés. Ils ornaient nos livres d’Histoire à la fin du chapitre Seconde Guerre Mondiale, juste avant la partie « bilan ». Avec comme…

Read More >>

Exposition « Être Libre » : quand Ben se paye Chamarande …

04/08/2020

Et pas qu’un peu, mon n’veu ! C’est tout le rez-de-chaussée du château que Ben Vautier investit avec la tranquille audace de l’artiste fluxus, allant jusqu’à annexer l’orangerie attenante. Avec lui, l’art n’a pas de limites, de frontières, de préjugés. Partout il écrit son nom, même sur les parois pépères de ce fleuron architectural du XVIIeme siècle. Et honnêtement, c’est raccord, une évidence. Ben, partout, est à l’aise pour casser les…

Read More >>

Solution culturelle anti COVID : le concert vertical !

27/07/2020

Dans la série « Adaptons-nous à ce putain de COVID », je voudrais le concert vertical. Non pas un concert du groupe nazairien indie-pop Vertical, très intéressant au demeurant, mais dont le son très calme n’aurait peut-être pas convenu à la formule quoi que, quand on veut, on peut. La preuve avec le live pour le moins échevelé donné par les ukrainiens du très rock O.Torvald. A la verticale donc….

Read More >>