Le Corps en Mouvement – Danse au musée : autopsie d’une mission artistique à la Petite Galerie du Louvre

26/05/2017

Tandis que les manifestations comme Mouvement (capturé) se multiplient pour interroger le lien entre danse et art, La Petite Galerie du Louvre propose de revenir à l’essence même de cette quête avec l’exposition Le Corps en Mouvement. Comment au travers du temps les artistes ont-ils appréhendé le geste, l’ont-ils restituer ? Quelles problématiques ont-ils dû affronter pour y parvenir ? Avec quel succès ? En convoquant quelques 70 productions artistiques qui ont jalonné…

Read More >>

Musée National de l’Histoire de l’immigration : des dates, des faits, … des hommes

26/04/2017

Dans le sillage de l’exposition Ciao Italia qui évoque les temps forts et les retombées de la diaspora italienne en France, il convient d’explorer les collections permanentes du Musée National de l’Histoire de l’immigration, pour comprendre à quel point notre pays s’est enrichi de ces transferts de populations, bien que les rejetant régulièrement. Racisme, intégration, mixité des cultures, l’ancrage prend souvent des accents poignants, interrogeant profondément la notion d’enracinement, de…

Read More >>

NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Ciao Italia : un siècle pour faire souche et référence

19/04/2017

Ah l’Italie, nous en parlons souvent dans nos articles, fascinés que nous sommes par la culture de ce pays légendaire … et par sa gastronomie. Pizze, pasta, antipasti, dolce font souvent la une de notre rubrique gastronomique pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais derrière charcuterie, parmesan et gnocchi, c’est une histoire d’ancrage culturel qui se joue. Car les restaurateurs dont nous parlons, souvent, très souvent, sont d’origine…

Read More >>

Les Grands Parisiens : quand Le Mois de la Photo harmonise le Grand Paris

14/04/2017

96 expositions parachutées sur 32 communes : du 7 au 30 avril 2017, le Grand Paris prend culturellement corps au travers d’un Mois de la Photo repensé en conséquence. Think big et francilien : voici le mot d’ordre de cette manifestation d’envergure, qui fait sauter la barrière sociétale du périph’ pour unifier artistiquement une mosaïque de territoires multiples. A l’affiche des photographes légendaires comme Doisneau Blumenfeld ou Cartier-Bresson, des modernes reconnus comme…

Read More >>

The ARTchemists ont 6 ans : la culture c’est le droit de tous

01/04/2017

1er avril 2017 : 6 ans et 2617 articles que The ARTchemists écument les flots culturels français et internationaux. Cela fait un bail et c’est encore si récent … tout à apprendre, redécouvrir sans fin … car les océans artistiques sont vastes … et bien plus vifs qu’on voudrait nous le faire croire. Nous le constatons tous les jours depuis 2011 et le début de l’aventure. Là où un festival s’éteint…

Read More >>

Musée Cognacq Jay : dans l’intimité du XVIIIeme siècle

15/03/2017

Profitant de l’exposition dédiée aux fastes de la Sérénissime, nous nous sommes faufilés dans les autres salles du Musée Cognacq-Jay, pour en visiter les collections. Un fonds d’œuvres, de meubles et d’accessoires rassemblés puis légués à l’aube des années 30 à la ville de Paris par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, heureux fondateurs des magasins de La Samaritaine. C’est donc une approche de collectionneurs passionnés que nous découvrons…

Read More >>

Lorrina Barrientos de la Biennale de danse du Val de Marne à la plume : … et le corps dans tout ça ?

02/03/2017

Lorrina Barrientos, qui, entre autres faits d’arme, anima longtemps, au côté de Michel Caserta, la Biennale de danse du Val de Marne et qui permit que fussent publiés quantité de textes de chorégraphes, de chercheurs et de critiques de danse contemporaine dans la revue Adage, vient d’écrire à son tour un essai portant sur l’émergence du corps dans les arts – et dans le souffle de l’histoire… Cet ouvrage devrait…

Read More >>

A l’avant garde : Reinhard Heel – Creatobil

01/03/2017

Les artistes sont des grands enfants se plaît-on à imaginer … dans le cas de Reinhard Heel, c’est vrai. Son champ d’expertise ? La relecture de chefs d’oeuvre artistique, qu’il s’agisse de peinture, de films, de séries, de grands romans … Sa matière première ? Les playmobiles. Sa méthode ? Le démontage/remontage … et un sens certain de la scénographie. En bon geek qu’il est, le monsieur est parti d’un…

Read More >>

Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles

27/02/2017

Comme son nom ne l’indique pas forcément mais quand même, Elvis Cadillac est un sosie tout ce qu’il y a de plus contestable du King, mais son fan le plus respectueux, le plus impliqué, le plus fervent. Jusqu’à sa chienne Priscilla, carlin puant et caractériel, qui est affublé d’une banane rose assortie à la Cadillac, faut ce qu’il faut … Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, Elvis vit…

Read More >>

Color my skin : démocratiser la culture tatouage … ou énoncer ses lettres de noblesse ?

19/02/2017

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, le tatouage est un invité récurrent de The ARTchemists et cela depuis la naissance du webmagazine ou presque. Nous sommes en effet fermement convaincus que cette discipline a valeur d’art et sera reconnue comme telle un jour. Nous avons du reste maintes fois abordé le sujet avec Anne et Julien, Tin-tin, nous avons suivi l’exposition Tatoueurs tatoués, le Mondial du Tatouage, chroniqué le…

Read More >>

Iconomania : questionner l’image moderne pour inaugurer un lieu culturel d’avenir

03/02/2017

Programmée jusqu’au 31 mars 2017, Iconomania se concentre sur l’image telle qu’elle se définit, se développe et se transforme à l’heure du tout numérique. C’est que les nouvelles technologies ont largement chamboulé la manière de faire l’image, de la retranscrire, de la modifier. En conséquence notre regard aussi a changé, notre perception. En interrogeant la passerelle entre science, technologie et art, Iconomania met en évidence le transfert du sens : dans…

Read More >>

Black Supermarket : Street art in my coffee, please !

03/02/2017

Depuis le 13 janvier 2017 la planète parisienne tremble délicieusement en prononçant les mots mystérieux : qu’est-ce que ce Black Supermarket, ouvert pour un mois seulement dans les vestiges d’une grande surface abandonnée du 10eme arrondissement revivifiée pour l’occasion ? Murs peints en noir mat, néons multicolores partout jusque dans les frigos, caddies transformés en fauteuils, banquettes, bars, l’endroit sent sa promo musclée, son coup de comm’ … avec raison. Au coeur…

Read More >>

Atlanta : regard critique et nécessaire sur une ghettoïsation coupable

31/01/2017

La série TV a été primée « Meilleure série musicale ou comique » aux Golden Globes 2017. Pourtant Atlanta n’a rien de drôle, et ne donne pas vraiment envie de pousser la chansonnette. En nous plongeant jusqu’aux cheveux dans la détresse de la population afro américaine, le récit de Donald Glover fait peur et pitié, ébauchant une mince lueur d’espoir dans un univers voué à l’échec constant. Earn a fait des études…

Read More >>

Jean-Paul Belmondo – Mille vies valent mieux qu’une : les métamorphoses de Bébel le Magnifique

30/01/2017

Par sa présence écranique, sa démarche chaloupée, son visage de boxeur, il a renouvelé l’image du jeune premier, jouant un rôle indiscutable dans la starification de la Nouvelle Vague. Son jeu est spontané et naturel, son potentiel de sympathie immense. Aujourd’hui octogénaire, le comédien raconte sa vie comme s’il la rejouait. Les mémoires de Jean-Paul Belmondo se lisent d’un trait et font revivre à cent à l’heure cinq décennies de…

Read More >>