Bonjour Paresse : Corinne Maier ou l’éloge de ne surtout rien faire en entreprise !

10/09/2020

C’est un petit bouquin de 150 pages mais qui fait un gros plouf et pas mal d’éclaboussures à l’acide quand on le lance dans l’univers du travail. Pas pour rien que le New-York Times a bombardé Bonjour Paresse au pinacle de la contre-culture à sa sortie en 2004, propulsant par là-même son auteure, Corinne Maier sur le devant d’une scène sociale qu’elle prend un malin plaisir à perturber de ses…

Read More >>

Les Satellites – Saison 2 : de nouveau en orbite, il était temps !!!!

09/07/2020

Les bons groupes, c’est comme les mauvaises herbes, ça ne crève pas. Les Satellites font partie du lot. Après leur spilt en 1994, au terme de 9 ans d’une flamboyante trajectoire inter-stellaire, on les pensait définitivement perdus pour la cause rock. C’étaient mal les connaître. Voilà-t-y pas qu’après une longue errance de constellation en constellation, ils repointent le bout de leur nez dans notre galaxie, avec une nouvelle mouture de…

Read More >>

Das Boot : sous-marin en mission et film culte

24/06/2020

Dans la série « film culte à revoir régulièrement », Das Boot s’inscrit comme une évidence. Quand j’ai découvert ce véritable chef d’œuvre dans sa version série TV (le film a connu plusieurs déclinaisons et longueurs), j’étais ado et cela m’avait fortement marquée. Je viens de le revoir dans sa version initiale de 1981, et force est de constater que Das Boot n’a rien perdu de son punch ni de sa portée. Sous-marin…

Read More >>

Alévêque devant Le Trou Noir : le monde comme un théâtre de l’absurde absolu

27/05/2020

Jouer devant un salle vide … le cauchemar de tout acteur. Pas de rire, pas d’applaudissements, pas de vibration, pas de retour, aucune réaction … Le Trou noir. C’est cette béance quasi cosmique que Christophe Alévêque vient d’affronter sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sa deuxième maison, froide à l’heure de la COVID, désertée, fantomatique comme la datcha de La Cerisaie à la fin du drame de Tchekhov. Ironie…

Read More >>

Cacadvisor : alors elles sont clean, ces toilettes ???

05/03/2020

« Plats copieux et bonne cuisine », « trop cher pour ce que c’est », « accueil exécrable », « décor sympa » … allez, ne niez pas, vous aussi vous avez laissé votre petit commentaire sympa ou mordant au bas d’un profil de restau sur une plateforme en mode TripAdvisor. Des remarques qu’on ne se lasse pas de consulter, à la fois pour évaluer l’établissement et éviter de se rendre dans un infâme bouiboui bien camouflé derrière…

Read More >>

Hit parade et misère culturelle : le grand ras-le bol !

05/01/2020

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les top 10, 50, 15, bref le concept de hit parade à la sauce tiercé, c’est pas trop notre tasse de thé sur The ARTchemists. On peut même dire que ça a un peu tendance à nous filer des bubons. Du coup, la période de fin d’année relève du supplice, agressés que nous sommes par l’avalanche d’articles listant les 10 meilleurs…

Read More >>

War Machine : « Laissez-nous vous libérer b* de m* ! »

26/06/2017

Commencer une guerre, c’est assez simple ; la terminer, c’est beaucoup plus dur. Surtout quand on est borné comme l’est Glen McMahon, général américain idolâtré par ses hommes mais bas de plafond qu’on dépêche en Afghanistan pour stopper le conflit. Erreur car en bon texan qu’il est, brut de décoffrage et sans langue de bois, le « Glenimal » ne voit d’autre issue que de gagner le combat coûte que coûte, en occupant…

Read More >>

Dead Set : zombies on prime time !

13/06/2017

Il aura fallu le dossier de culture pro communication d’un de mes élèves pour que je découvre ce petit bijou. Au passage big up au jeune homme qui a choisi d’illustrer le potentiel marketing de la télé réalité via cet exemple des plus explosifs. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que Dead Set n’est pas politiquement correct, bien au contraire. Et pour cause puisque cette série éclair tournée en…

Read More >>

Art scandale : la gloire par la provocation ?

06/09/2016

Voici en substance la théorie explorée par la websérie Art Scandale diffusée par ARTE Créative : 9 épisodes au générique tonitruant interrogent les relations sulfureuses entre l’art contemporain et le scandale. Une attractivité qui n’a rien d’un accident : chaque chapitre tend à démontrer que les créateurs modernes cherchent à délibérément à choquer l’opinion publique, c’est même leur vocation d’artiste, leur fonction première. Aux manettes de cette enquête édifiante, Thierry Berrod va…

Read More >>

A l’avant garde : Yves Descamps – Normalicide

18/07/2016

Pour ceux qui s’obstinent à croire à l’existence de modèles à suivre qui veulent à tout prix se conformer à l’image globale dictée en chaîne par les média et le système social, pour ceux qui omettraient de regarder l’humanité en face avec sa longue traîne de névroses, d’hypocrisies, de lâchetés et autres bassesses, il est grandement temps de contempler Normalicide. Normalicide c’est le nom de baptême donné par Yves Descamps…

Read More >>

Speedlines mangas – Je ne suis pas mort 1 & 2 : Robinson Crusoé à la japonaise ?

07/08/2015

Publiés en 2007 puis 2010, les deux volets de Je ne suis pas mort ont ceci d’intéressant que ses héros sont des hommes du quotidien, poussés par la force des choses et la cruauté de la société à se retirer en ermite dans les montagnes isolées du Japon. Du coup la narration construite par Motomiya Hiroshi produit là un seinen d’un genre très particulier où se mêlent le poétique, l’introspectif…

Read More >>

« Comment vous racontez la partie » au Théatre des Célestins : la littérature au service de la littérature

11/02/2015

Antithèse des hauts lieux culturels de la capitale, Vilan-en-Volène accueille Nathalie Oppenheim dans sa salle polyvalente pour faire découvrir son dernier roman Le pays des lassitudes. Le spectateur du théâtre des Célestins se retrouve donc pendant deux heures dans cette salle des fêtes, devant la mise en scène de Yasmina Reza. Zabou Breitman incarne le double de l’auteur, en proie au succès, peu à l’aise sous le feu des projecteurs…

Read More >>

Le Fossoyeur de films : du cinéma à la pelle !!!

11/02/2015

Aaaaaaaaaaaaah voilà un projet qu’il est bon, qu’il est bien, qu’il est efficace et qu’il est intéressant ! Chers amis cinéphiles ou désireux de le devenir, vous êtes fâchés avec les publications universitaires, n’avez guère le temps de feuilleter les magazines spécialisés et le générique du Cinéma de minuit vous endort ? Courage ! Dans votre quête de savoir cinématographique, il vous reste … Le Fossoyeur de films ! Le Fossoyeur de films ? Un…

Read More >>

Album : Cause Commune – I.A.

19/08/2014

Et voilà une fois n’est pas commune, nous reprenons le flux de nos publications avec une petite perle repérée via la rafale de mails qui flingue nos boites au quotidien. Comme quoi les NTIC, ça peut servir pour peu qu’on les scrute avec attention et qu’on tombe sur le genre d’OVNI que Cause Commune se plaît à être. Cause Commune : un trio venu d’Issoudun pour nous balancer un rap…

Read More >>

Reflet d’artiste / GiedRé : la princesse Caca rentre dans le tas, la fée Scato ne mâche pas ses mots

19/01/2014

Elle est  blonde, souriante, lumineuse. Ses yeux sont pervenche. Sa voix est aussi fraîche, douce et cristalline que sa taille est menue. Son prénom respire les terres slaves, elle vient du Nord et sent la neige. Voici GiedRé, et elle chante. Des horreurs : Des horreurs ? Ou bien plutôt les nôtres ? En général et en particulier ? La vie quoi, son ironie, sa fragilité, sa monstruosité constante, cette salope de vie qui…

Read More >>