The Highwaymen : killing Bonnie and Clyde …

14/04/2019

On en était resté au film de Arthur Penn, à la chanson de Gainsbourg … et à un nombre très conséquent de références dans le cinéma, la musique et la littérature à l’international. Il n’y a pas à dire, The Highwaymen vient compléter la légende déjà très ancrée de Bonnie et Clyde … pour mieux la morceler. Car ici on ne suit pas les pérégrinations du gang mais celles des deux…

Read More >>

Le Grand bain : des ronds, des carrés et du air guitar aquatique …

24/02/2019

Ils sont dépressifs, ont des jobs à la con, des vies familiales de merde, pas de fric … et vont faire de la natation synchronisée comme d’autres iraient chez le psy. Jusqu’au jour où, par la grâce de deux entraîneuses enragées par le destin qui les a ravagées, et via une recherche internet, ils décident de tenter les championnats du monde masculins … Voici le pitch somme tout simplissime du…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 6 : des héros à la pelle !

27/07/2018

Heroe(s) à la Manufacture Ce sont des héros certes ! mais fatigués … qui veulent en découdre avec le monde ! Le premier « a toujours eu une gueule de flic », l’autre « la voix d’un truand » et le dernier « une allure de pigeon voyageur ». Philippe Awat, Victor Gauthier-Martin et Guillaume Barbot, ces 3 copains metteurs en scène, acteurs et directeurs de compagnie ont passé deux…

Read More >>

Génération Chaos : du punk à la new wave 6 ans de révolution ?

30/08/2016

1976 : les Sex Pistols s’imposent dans le paysage cultural anglais pour y semer la discorde. Façonnés par Malcolm McLaren comme un produit marketing de génie, ils laissent dans leur sillage un parfum de révolution dont nous respirons encore les retombées. Pourtant ils ne sont qu’une étape dans un processus plus complexe, que l’auteur Christophe Bourseiller passe au crible dans les 320 pages de cette passionnante Génération Chaos. D’une plume haletante,…

Read More >>

Merci patron ! … à tous les Klur du monde !

18/04/2016

Cela aurait pu s’intituler « Le PDG, le chômeur et le fakir » … oui, Merci patron ! aurait pu une fable, une fiction moralisatrice destinée à éduquer les gamins. Malheureusement, par son sujet, son propos et sa stratégie, le film de François Ruffin évoque bien plus La Saga des Conti, documentaire chroniqué dans ces colonnes en septembre 2014 mais dont le discours est toujours d’actualité avec cette maxime : « celui qui ne se bat…

Read More >>

Internationales Graphiques : le pouvoir du visuel

18/03/2016

Eh oui, tout commence par un regard, en amour comme en politique : et si vous en doutiez, l’exposition Internationales Graphiques va se charger de vous en convaincre. Orchestrée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dans l’enceinte de l’hôtel national des Invalides, cette manifestation met en espace quelques 170 exemples de visuels grand format produits par des graphistes à l’échelle planétaire sur les décennies 1970-1990. 20 ans de communication par…

Read More >>

The Big Short : la nausée !

14/03/2016

Autant vous le dire tout de suite : tout juste oscarisé comme meilleur scénario adapté, The Big Short doit être visionné une cuvette ou un sac à portée de main, à moins que vous ne décidiez par précaution de le regarder depuis vos lieux d’aisance. Non pas que ce film soit mauvais, bien au contraire. D’une rare efficacité quant au propos développé, il va vous faire voir de façon très claire…

Read More >>

Le Désolé et L’Enchanté : Les Mille et une Nuits, suite et fin d’un cycle

02/10/2015

Inutile de pavoiser. L’accueil public des deux premiers volets de la trilogie de Miguel Gomes n’est sans doute pas à la hauteur des attentes. Suite à la sortie de l’épisode 3 « L’Enchanté », retour obligé, si tout le monde suit, sur la deuxième partie sortie fin juillet : « Le Désolé ». Beaucoup plus posé que « L’inquiet », ce second volume se distingue d’abord par une puissance formelle surprenante. Une mise en scène dépourvue d’effet…

Read More >>

Les Mille et une Nuits – Volume 1 : L’inquiet

23/06/2015

Les mille et une nuits – Bande annonce from Shellac Sud on Vimeo. Faire monter l’attente autour d’un film est une chose. Retrouver le spectateur ravi à la sortie de la projection est moins évident. Derrière cette formule facile, se cache peut-être l’un des enjeux de ces Mille et une Nuits : trouver son public. L’emmener au cinéma pour de vrai, sur la foi d’une rumeur emballée, pour découvrir un…

Read More >>

Charlie Hebdo : Fini de rire … mais pas de penser

11/01/2015

Mercredi 7 janvier 2015 : alors que la rédaction de Charlie hebdo est massacrée par des terroristes, la France, d’effroi, ouvre les yeux. On vient, dans le pays de Voltaire et de Zola, de s’attaquer à la liberté d’expression, en frappant des journalistes et des artistes dans l’exercice de leur travail. Soudain tout un pays prend conscience de la fragilité de ce droit pourtant inscrit au fronton de notre République….

Read More >>

Pôle Emploi, ne quittez pas : les combattants de l’impossible

17/11/2014

Rien qu’à la lecture du titre, certains d’entre vous ont dû voir rouge. Chers lecteurs, à un moment ou l’autre de votre vie, vous avez eu à fréquenter Pôle Emploi ; si ce n’est pas le cas, cela vous arrivera peut-être. Normal dans un pays en crise où le chômage augmente au gré des fluctuations économiques. Normal mais inacceptable pour celui qui se retrouve sans emploi, perdu sur l’océan tumultueux des…

Read More >>

Fils de : mon père, hardeur de l’obscur, héros du quotidien

03/11/2014

On va le dire tout net, voici le genre de films qu’on aime : scénar barré, caméra documentaire, héros/narrateur paumé, introspection autobiographique, thématique borderline. Fils de, dés les premières images, tape dans le mille car il est questionnement autant qu’expérimentation. Pour faire simple et poser le décor, Fils de relate la semaine infernale d’un acteur du porno en proie avec ses démons de compagnon et de père. 47 ans au compteur,…

Read More >>

Baltimore – Where you at ? : “dance your pain away”

07/09/2014

Décidément cette semaine, le pôle Musique de The ARTchemists est placé sous le parrainage du hip hop ! Après la chronique de l’album hommage de Guts, nous en remttons une couche avec Baltimore – Where you at ? Et quelle couche ! Bien épaisse,  craquelée, rouillée, lourde et savoureuse qui nous balance dans les rues de Baltimore pour y suivre le câble électrique de la club music. Baltimore, la dévastée, la laissée pour compte…

Read More >>

Noire Finance : 139 minutes pour comprendre un scandaleux désastre

14/05/2014

Enfin le mot est lâché, qui résonne comme un claquement de fouet : fraude. Terme fort et sans appel pour désigner les us et coutumes du milieu bancaire tel que nous l’avons laissé dériver et péricliter dans notre ignorance des arcanes de la finance et notre engourdissement de citoyens fainéants et repus, occupés de nos petits conforts. Mais pouvions-nous seulement imaginer l’ampleur de ce scandaleux désastre enclenché par les rouages…

Read More >>

Joséphine Ose : « Alain Bashung sors du corps de Bridget Jones »

17/11/2013

L’idée paraît saugrenue, et pourtant … Pas un hasard si Joséphine ose, inversant la logique imprimée dans la chanson de Bashung pour donner la parole à son héroïne. Joséphine … au civil Joséphine Draï, c’est elle : Pas forcément un super model, mais loin loin loin d’être un laideron. Pleine d’humour, pétillante de vie, belle d’intelligence, éclatante et déterminée, en quête du grand amour, de reconnaissance, d’un job convenable, désireuse…

Read More >>