Le Procès du viol : quand Gisèle Halimi prit en main le dossier Tonglet Castellano …

05/08/2020

28 juillet 2020 : Gisèle Halimi tire sa révérence. Après un demi siècle au bas mot de combat féministe. Combat dont les médias se sont immédiatement fait l’écho dans une cascade d’éloges post-mortem qui ne donnent finalement qu’une très pâle idée du rôle essentiel qu’elle a eu. On se souvient bien évidemment du procès de Bobigny qui ouvrira la voie à la légalisation de l’avortement. Mais il y eut également…

Read More >>

Féminicides, l’affaire de tous : Eve anéantie …

04/06/2020

Sombre décompte que celui des femmes tombées sous les coups de leur conjoint. 2019 a vu cette tragique arithmétique envahir les réseaux sociaux, comme une prise de conscience aussi soudaine qu’insupportable. 149 victimes … qu’on aurait pu éviter, car les signaux faibles et forts se sont multipliés avant le geste fatal. C’est le propos du documentaire Féminicides, l’affaire de tous que de pointer du doigt ces signaux. Autant d’indices qui…

Read More >>

Les Rivières Pourpres 2 : Niemans toujours plus loin dans les ténèbres

05/01/2020

Et il faut croire que ça plaît puisque la saison 2 de la série scénarisée par Jean-Christophe Grangé emboîte le pas de la première mouture avec une surenchère dans le mystique, le dingo et le macabre. Les amateurs d’intrigues barrées vont donc adorer Les Rivières pourpres 2eme du nom, ceux qui flippent en pensant sorcellerie et fontaine de jouvence s’abstiendront. Car pour cette nouvelle saison construite en quatre chapitres de…

Read More >>

Once upon a time in Hollywood : il était une fois un conte de fée cinématographico-uchronique

17/12/2019

Une jeune et belle actrice à la peau dorée par le soleil californien, un acteur cantonné dans des rôles de cowboy justicier soudainement saisi par l’angoisse d’être has been, son pote cascadeur, réparateur d’antennes télés et ultra violent à ses heures, un vieux producteur dingue de westerns spaghetti, une chienne de garde, des belles bagnoles, des vieux films des 60’s, Los Angeles illuminé par les néons qui s’allument au crépuscule…

Read More >>

Chili : le juge et le général

05/11/2019

Les événements qui secouent le Chili depuis plusieurs semaines ne vous ont peut-être pas échappé. Manifestations monstrueuses, répression ultra-violente, tirs à balles réelles, arrestations arbitraires, rumeurs de tortures … le hashtag #Chili permet de suivre presque en direct les secousses sismiques du pays via Twitter … et de constater de visu la brutalité sidérante de la réponse policière. Comme de capter certaines analyses, qui explicitent la chose en soutenant que…

Read More >>

Piranhas : naissance d’un baby boss à la napolitaine

04/11/2019

Sorti cette année, le film de Claudio Giovannesi adapte le roman de Roberto Saviano dédié à l’univers des baby bosses napolitains. Piranhas se concentre donc sur le parcours du jeune Nicola et de sa bande d’amis, qui de copains de quartier vont plonger dans la délinquance mafieuse la plus violente qui soit. Une fiction qui colle à la réalité. Le scénario décrit avec précision le quotidien de ces parrains adolescents,…

Read More >>

The Laundromat : quand Soderberg s’attaque aux Panama Papers …

26/10/2019

Vous vous doutez bien qu’il ne va pas faire dans la dentelle. Effectivement, sa lecture tient de la mise au point, et devrait en édifier plus d’un parmi ceux qui ne maîtrisent pas encore ce genre d’entourloupe fiscale à échelle internationale. Sûr qu’après une heure et demi de cette fable cynique en diable, ils auront compris à quoi ils ont a faire et à quel point nous nous faisons prendre…

Read More >>

L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin : le spectre du suicide ?

20/10/2019

C’est la théorie de Guy Hugnet, journaliste expert es affaires criminelles et auteur de L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin. Selon lui, Xavier de Ligonnès aurait opté pour le suicide collectif, cachant soigneusement les corps de ses proches avant de partir mettre fin à ses jours dans une des nombreuses grottes qui cernent le Formule 1 de Roquebrune, où il a été vu pour la dernière fois….

Read More >>

Charles Manson – Le démon d’Hollywood : guitare au poing et auréole maléfique

04/09/2019

Il était une fois à Hollywood, Mindhunter 2 … 50 ans tout juste après les massacres Tate et La Bianca, Charles Manson fait toujours parler de lui, saisissant en continu l’imaginaire fasciné des foules. Et ce n’est pas le documentaire de Tom O’Dell Charles Manson – Le démon d’Hollywood qui va changer la donne, loin de là. En cent minutes gorgées d’archives, de témoignages et de bandes sons, le documentariste,…

Read More >>

Killing Eve 2 : l’une tue, l’autre aussi ?

28/07/2019

La première saison de Killing Eve nous avait laissés sur le flanc, la deuxième creuse le sillon tracé en pimentant le jeu de massacre opéré par Eve et Villanelle d’une séduction qui va se renforçant. Après s’être enfin rencontrées et le pugilat qui s’ensuivit, nos deux héroïnes débutent le second chapitre de leurs aventures en force, que nous pourrions sous-titrer : « Villanelle est amoureuse ». Avouons-le, la violence leur va bien, à…

Read More >>

Leaving Neverland : entre true crime et émotions exacerbées, le doute, persitant …

29/03/2019

Le challenge du jour : chroniquer le documentaire Leaving Neverland dans le calme et le sang froid, sans déclencher l’ire vengeresse des uns et des autres. En l’état, je me dis que j’aurais mieux fait de fermer ma gueule avant de proposer ce sujet à la rédac chef qui s’est empressée de le valider, bien évidemment. Parce qu’il faut l’avouer, on ressort de ce visionnage avec un profond sentiment de malaise,…

Read More >>

Dealer du tout-Paris : Gérard Fauré ou les confessions d’un bad boy

05/03/2019

Et d’envergure, s’il vous plaît ! Dans la section « Gangster », Gérard Fauré a tapé fort, se taillant une solide réputation de voyou et de narco-trafiquant dans l’Europe des années 70/80. Pour tout dire la chanson « Bad in the bones » de George Thorogood lui va comme un gant … car ce mec est mauvais et fier de l’être. Et il nous raconte son parcours, bravache, sans regrets ni remords, dans une autobiographie…

Read More >>

A l’avant garde : Alfie Bradley – Knife Angel

31/01/2019

2017 : l’Angleterre recense 39.598 agressions à l’arme blanche dont 14 680 à Londres. Des agressions qui traduisent une hausse brutale de la violence dans ce qu’elle a de plus gratuit. Car souvent ces attaques perpétrées par des jeunes n’ont pas de fondement. Une cause nationale donc, qui a mobilisé les associations, les corps de police, avec par exemple l’opération « Save a life, surrender your knife » visant à collecter les lames…

Read More >>

Tokyo Vice : Sayonara, yakuza !

23/07/2018

Être américain et journaliste au Pays du Soleil Levant : un challenge que Jake Adelstein a relevé des années durant, devenant reporter pour le prestigieux quotidien Yomiuri Shinbun. A la rubrique « Criminalité ». Tant qu’à faire. Résultat ? Une plongée dans les quartiers les plus badants de la capitale nippone, des enquêtes à n’en plus finir sur les yakuza, et au finish ce témoignage haletant intitulé à raison Tokyo Vice. Attention, amateurs de…

Read More >>

Tout va bien puisque nous sommes en vie : le journaliste, la banquière et son cancer allaient d’un pas égal vers le gouffre de la vie …

22/06/2018

Mais y tombèrent-ils ? C’est la question en suspens dans ce livre particulièrement éprouvant, rédigé par un Denis Robert proprement galvanisé par son sujet. Si sa carrière d’investigateur explose avec Pendant les « affaires », les affaires continuent publié en 1996, il faut savoir que le monsieur avait déjà tâté du roman avec Chair Mathilde en 1991. C’est donc presque naturellement qu’il fusionne son cheval de bataille avec sa plume d’auteur pour produire…

Read More >>