Exposition Couples modernes : quand l’amour et l’art font un …

16/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Aimer un artiste n’est pas forcément chose facile, mais quand ce sont deux artistes qui forment un couple, la créativité devient le centre de leur univers, pour le meilleur et parfois pour le pire. C’est dette romantique mais délicate problématique que le Centre Pompidou Metz se propose d’explorer avec l’exposition Couples modernes. Dora Mar et Picasso, Man Ray et Lee Miller, Robert et Sonia Delaunay, Frida Kahlo et Diego…

Read More >>

Beautiful people : regard sur les titans de la mode

17/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les…

Read More >>

A l’avant garde : Léa Schroeder

15/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Cette semaine c’est une jeune graphiste designer qui s’impose dans la rubrique A l’avant garde. Puisant dans ses études et dans son expérience du luxe et de la scénographie, Léa Schroeder fonde son studio de création à cheval sur Paris et le Luxembourg. Si elle s’exprime sur l’espace plane du papier, ce sont ses céramiques qui nous intéressent aujourd’hui. Très inspirée, la dame se saisit de ce support inattendu…

Read More >>

Atypeek Music : l’effet mousquetaires quoi !

17/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 1988 – Création au comptoir sous le nom de Go Get Organized 1989 – Première référence, la compilation La chair Humaine ne vaut pas Cher, avec Les Sheriff, Thompson Rollets, Witches Valley et Washington Dead Cats…  premier succès. 1991 – En deal avec Sub Pop, on rate de peu un petit groupe de Seattle au nom mystique : Nirvana, même pas mal, on signe en licence les chevelus “Monster Magnet”, deuxième succès….

Read More >>

Barbara, la femme qui chante

20/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Tandis que la Philharmonie de Paris organise Barbara, sa première exposition consacrée à cette artiste, comme une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète dans cette seconde moitié du XXe siècle, le catalogue publié par Flammarion et signée de Clémentine Derudille brosse un portrait sensible de l’immense chanteuse française. Pas de corbeau sur l’épaule « C’est une diseuse, une diseuse…

Read More >>

Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne : les fauteuils du pouvoir

14/05/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Amateurs de série et de cinéma, oubliez donc les fauteuils spectaculaires qu’on voit dans les films d’aventures et les sagas historiques ; les fauteuils du pouvoir sont généralement plus discrets, plus élégants, ce qui n’enlève rien à leur prestance. Pour vous en convaincre, dirigez vos pas vers Le Mobilier national installé aux Gobelins afin de visiter Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne. Vous y découvrirez quelques trois cents pièces…

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative…

Read More >>

Tout, tout, tou vous saurez tout sur les ZOMBIES !

20/01/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ok détourner un des titres phares de Pierre Perret pour chroniquer un ouvrage sur les zombies, cela peut paraître capillotracté, pour ne pas dire cynique. Et pourtant l’étude de Jovanka Vuckovic préfacée par le maître Romero (c’est pas rien, quand même) colle au rythme gaillard de la célèbre chanson, zizis en moins, morts vivants en plus. C’est qu’en 175 pages brillamment illustrées sans trop en montrer, histoire d’appâter le…

Read More >>

Quand Dunod nous parle de design … ou comment interroger la créativité en action ?

12/12/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Voici qui devrait combler les amateurs comme les néophytes : l’éditeur Dunod a consacré plusieurs de ses publications à l’univers du design, pour en étudier le socle historique, les avancées et les innovations. A ce titre concentrons-nous sur les ouvrages Retro Design et Design d’aujourd’hui 2016. Le premier, orchestré par Tony Seddon, revient sur les fondamentaux de la création graphique depuis l’Art Nouveau jusqu’à aujourd’hui : affiches, publicités, couvertures…

Read More >>

Parisianeast s’expose au Testeur de Commerce !

01/12/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Décidément ce n’est pas en demeurant derrière son écran qu’on découvre le monde : je tombe sur Parisianeast au détour d’une rue du 10eme, alors que la team du magazine en ligne installe les créations des artistes qu’elle représente dans les murs du Testeur de Commerce. Une boutique éphémère donc, pour une expo vente spéciale Noël deux semaines durant. J’entre ; le vernissage est prévu pour demain, l’équipe m’accueille…

Read More >>

Empreintes : un lieu de vie pour les Ateliers d’Art de France

16/11/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le lieu est récent mais devrait marquer durablement les esprits ; niché 5 rue de Picardie dans un élégant immeuble de briques et de verre, Empreintes accueille un public en quête d’originalité et de surprise. Réparties sur 4 niveaux, on trouve dans ce cadre agréable et lumineux les créations de plusieurs dizaines d’artistes. Des oeuvres uniques ou en petite série, signées, vaisselle, vase, bijoux, meubles, luminaires, objets de décoration…

Read More >>

Guillermo del Toro – Cabinet de curiosités : collecte d’une obsession artistique

27/10/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ce n’est pas moi qui le dit mais l’intéressé lui-même qui qualifie cette monographie de « carnets, collections, et autres obsessions ». James Cameron en remet une couche dans les premiers lignes de la préface avec les termes « artefact » et « portail ». Ainsi lecteur, que tu sois féru de culture cinématographique, adepte de fantastique ou simple curieux désireux d’enrichir tes connaissances, ces 265 pages vont t’ouvrir les portes du monde intérieur du…

Read More >>

The Color Line – les artistes afro-américains et la ségrégation : retour sur un siècle et demi de créativité revendicatrice

19/10/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintAlors que l’Amérique termine le mandat de son premier président noir, que la campagne politique place la question raciale au coeur du débat avec en toile de fond une série de meurtres d’autant plus odieux qu’ils sont commis par des représentants de l’ordre, l’exposition The Color Line proposée par le musée du Quai Branly -Jacques Chirac apporte un regard analytique et critique nécessaire sur le socle culturel et sociétal d’une…

Read More >>

Billet chiffon : l’effet cristal de Douglas Poon

14/10/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Autre découverte de Paris sur Mode et Première Classe, le designer originaire de HongKong Douglas Poon propose une ligne de bijoux librement inspirés des cristalleries taillées du XIXeme siècle. Toutes ses créations évoquent la lumière et la fragilité, ainsi que la nostalgie d’une époque révolue, le spleen racé d’un Oscar Wilde. Transparentes ou sanguines, les parures, ciselées dans la résine, conservent le gracieux des bibelots victoriens. Colliers, bracelets, boucles…

Read More >>

Benjamin Katz : regard d’amour sur les artistes

07/10/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintBelge d’origine, allemand d’adoption, Katz vit depuis 77 ans dans la Nation des Arts. Son œil de photographe, il l’a mis au service de l’art contemporain et de ses représentations. Toute sa carrière il l’a consacrée à approcher les créateurs pour les immortaliser sur la pellicule. Sigmar Polke, Eugene Leroy, Dennis Hopper, Andy Warhols, Georg Baselitz, André Kertesz, Keith Haring … tant d’autres encore : patiemment, il les saisit posant…

Read More >>