Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne : les fauteuils du pouvoir

14/05/2017

Amateurs de série et de cinéma, oubliez donc les fauteuils spectaculaires qu’on voit dans les films d’aventures et les sagas historiques ; les fauteuils du pouvoir sont généralement plus discrets, plus élégants, ce qui n’enlève rien à leur prestance. Pour vous en convaincre, dirigez vos pas vers Le Mobilier national installé aux Gobelins afin de visiter Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne. Vous y découvrirez quelques trois cents pièces de…

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative à…

Read More >>

Tout, tout, tou vous saurez tout sur les ZOMBIES !

20/01/2017

Ok détourner un des titres phares de Pierre Perret pour chroniquer un ouvrage sur les zombies, cela peut paraître capillotracté, pour ne pas dire cynique. Et pourtant l’étude de Jovanka Vuckovic préfacée par le maître Romero (c’est pas rien, quand même) colle au rythme gaillard de la célèbre chanson, zizis en moins, morts vivants en plus. C’est qu’en 175 pages brillamment illustrées sans trop en montrer, histoire d’appâter le lecteur…

Read More >>

Quand Dunod nous parle de design … ou comment interroger la créativité en action ?

12/12/2016

Voici qui devrait combler les amateurs comme les néophytes : l’éditeur Dunod a consacré plusieurs de ses publications à l’univers du design, pour en étudier le socle historique, les avancées et les innovations. A ce titre concentrons-nous sur les ouvrages Retro Design et Design d’aujourd’hui 2016. Le premier, orchestré par Tony Seddon, revient sur les fondamentaux de la création graphique depuis l’Art Nouveau jusqu’à aujourd’hui : affiches, publicités, couvertures de…

Read More >>

Parisianeast s’expose au Testeur de Commerce !

01/12/2016

Décidément ce n’est pas en demeurant derrière son écran qu’on découvre le monde : je tombe sur Parisianeast au détour d’une rue du 10eme, alors que la team du magazine en ligne installe les créations des artistes qu’elle représente dans les murs du Testeur de Commerce. Une boutique éphémère donc, pour une expo vente spéciale Noël deux semaines durant. J’entre ; le vernissage est prévu pour demain, l’équipe m’accueille néanmoins,…

Read More >>

Empreintes : un lieu de vie pour les Ateliers d’Art de France

16/11/2016

Le lieu est récent mais devrait marquer durablement les esprits ; niché 5 rue de Picardie dans un élégant immeuble de briques et de verre, Empreintes accueille un public en quête d’originalité et de surprise. Réparties sur 4 niveaux, on trouve dans ce cadre agréable et lumineux les créations de plusieurs dizaines d’artistes. Des oeuvres uniques ou en petite série, signées, vaisselle, vase, bijoux, meubles, luminaires, objets de décoration ……

Read More >>

Guillermo del Toro – Cabinet de curiosités : collecte d’une obsession artistique

27/10/2016

Ce n’est pas moi qui le dit mais l’intéressé lui-même qui qualifie cette monographie de « carnets, collections, et autres obsessions ». James Cameron en remet une couche dans les premiers lignes de la préface avec les termes « artefact » et « portail ». Ainsi lecteur, que tu sois féru de culture cinématographique, adepte de fantastique ou simple curieux désireux d’enrichir tes connaissances, ces 265 pages vont t’ouvrir les portes du monde intérieur du réalisateur…

Read More >>

The Color Line – les artistes afro-américains et la ségrégation : retour sur un siècle et demi de créativité revendicatrice

19/10/2016

Alors que l’Amérique termine le mandat de son premier président noir, que la campagne politique place la question raciale au coeur du débat avec en toile de fond une série de meurtres d’autant plus odieux qu’ils sont commis par des représentants de l’ordre, l’exposition The Color Line proposée par le musée du Quai Branly -Jacques Chirac apporte un regard analytique et critique nécessaire sur le socle culturel et sociétal d’une…

Read More >>

Billet chiffon : l’effet cristal de Douglas Poon

14/10/2016

Autre découverte de Paris sur Mode et Première Classe, le designer originaire de HongKong Douglas Poon propose une ligne de bijoux librement inspirés des cristalleries taillées du XIXeme siècle. Toutes ses créations évoquent la lumière et la fragilité, ainsi que la nostalgie d’une époque révolue, le spleen racé d’un Oscar Wilde. Transparentes ou sanguines, les parures, ciselées dans la résine, conservent le gracieux des bibelots victoriens. Colliers, bracelets, boucles d’oreilles,…

Read More >>

Benjamin Katz : regard d’amour sur les artistes

07/10/2016

Belge d’origine, allemand d’adoption, Katz vit depuis 77 ans dans la Nation des Arts. Son œil de photographe, il l’a mis au service de l’art contemporain et de ses représentations. Toute sa carrière il l’a consacrée à approcher les créateurs pour les immortaliser sur la pellicule. Sigmar Polke, Eugene Leroy, Dennis Hopper, Andy Warhols, Georg Baselitz, André Kertesz, Keith Haring … tant d’autres encore : patiemment, il les saisit posant…

Read More >>

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson : l’art de faire tapisserie

09/09/2016

Dans le feu de l’été, elle était restée en retrait. c’est pourtant un moment essentiel de notre culture qui s’est joué cet été avec l’inauguration le 10 juillet dernier de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. L’occasion de redonner ses lettres de noblesse à un art qui fit jadis la fortune de la France, grande productrice dans l’Europe de l’Ancien Régime. Luxe, art, les lissiers de la Creuse furent…

Read More >>

Billet chiffon : Zandra Rhodes

21/07/2016

En matière d’excentricité britannique, il y a Vivienne Westwood ET Zandra Rhodes. Née en 1940, la styliste originaire du Kent eplose dans les années 70. Son secret ? les couleurs vives. Ici ce sont les tissus qui font les robes : leurs nuances, leurs motifs, leur texture, leur mouvement. Géométriques, abstraits, stylisés, les dessins apposés se déclinent dans toutes les nuances. Pantalons larges, robes amples, manteaux confortables, que le corps soit…

Read More >>

Billet chiffon : Georges Hobeika

03/06/2016

De nouveau un couturier libanais à l’honneur pour le billet chiffon de cette semaine : installé à Beyrouth depuis 1995, Georges Hobeika est un habitué des podiums et des fashion weeks. Singularité : il excelle aussi bien en haute couture qu’en prêt à porter. On appréciera ses coupes simples, déclinées pour les robes de soirée comme pour les tenues de ville ou les costumes de mariage. Beaucoup de matières fluides et transparentes,…

Read More >>

Festival Extension : Concert de perroquets et cocktail culturel !

18/05/2016

La musique, qu’est-ce ? Exactement ? D’où ça vient ? Y a-t-il nécessairement besoin d’un musicien pour qu’il y ait de la musique ? Voici en substance les problématiques abordées dans son quotidien par Laurent Pascal. Entre autres expérimentations mélodiques, ce plasticien du son âgé d’une quarantaine inspirée a voulu travailler sur la notion de répétition et d’aléatoire dans le domaine du sonore. Or qu’est-ce qu’il y a de plus répétitif et aléatoire…

Read More >>

Cubik : des cubes et des artistes

04/05/2016

Ce n’est pas le tout d’exposer, il faut aussi vendre. C’est légitime, l’artiste veut vivre de ses créations, y trouvant une reconnaissance supplémentaire et une source d’indépendance financière. Mais comment faire quand on débute, qui plus est en province, et que le nombre de ses oeuvres n’autorise pas un accrochage en règle ? On va chez Cubik ! Fondé il y a maintenant 6 ans, cet espace niché rue des…

Read More >>