Stay at home museum : les peintres flamands à portée de clic

01/06/2020

On ne reviendra sur les beautés de la peinture flamande, le rôle qu’elle a joué dans l’Histoire de l’Art. Une Histoire passionnante mais dont on ne peut découvrir les trésors qu’en profitant d’une exposition temporaire, en visitant les salles dédiées du Louvre ou en partant découvrir les musées de Belgique. Autant d’options largement freinées par la crise covidienne et le confinement qu’elle a imposé. Visites guidées De ces contingences, est…

Read More >>

Alévêque devant Le Trou Noir : le monde comme un théâtre de l’absurde absolu

27/05/2020

Jouer devant un salle vide … le cauchemar de tout acteur. Pas de rire, pas d’applaudissements, pas de vibration, pas de retour, aucune réaction … Le Trou noir. C’est cette béance quasi cosmique que Christophe Alévêque vient d’affronter sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sa deuxième maison, froide à l’heure de la COVID, désertée, fantomatique comme la datcha de La Cerisaie à la fin du drame de Tchekhov. Ironie…

Read More >>

Le Bouche à oreille à l’heure du drive  : un régal  !

26/05/2020

Nous évoquions dernièrement les déboires des restaurants gastronomiques par gros temps covidien. Certains ont pris le taureau pandémique par les cornes, fonçant direct sur l’option drive pour sauver leurs établissements du naufrage. Parmi eux, Le Bouche à Oreille, restaurant étoilé intégré au complexe hôtelier La Maison des blés installé à Boutervilliers, entre Essonne et Beauce. Aux fourneaux, Aymeric Dreux, qui a fait ses classes dans les cuisines du Crillon, entre…

Read More >>

Covid vs restaurants : quelles solutions pour les grands chefs?

20/05/2020

Et les autres ! Car, pour l’univers de la restauration, grande ou casual, gastronomique ou worldfood, petit bistro, cuisine fusion, routier ou étoilé, le présent n’est guère rose. Confinement oblige, les établissements de l’Hexagone – 300 000 à la louche – ont dû clore leurs portes à la mi-mars, laissant un million d’employés environ sur le carreau, en flirtant par ailleurs avec le dépôt de bilan. Le tout dans l’urgence puisque…

Read More >>

Crise sanitaire : quid des risques psychosociaux face à la nécessaire réalité du télétravail ?

13/05/2020

Le 17 mars dernier, la France entrait dans une période de confinement strict. Une décision soudaine qui a forcé individus et entreprises à s’adapter en quatrième vitesse concernant la question du travail. Ce lundi 11 mai 2020, après presque deux mois de claustration, fin du confinement. Exit l’attestation de sortie dérogatoire, nous allons enfin vers du mieux … ou pas ? Un bilan humain s’impose sous l’angle des risques psychosociaux….

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

Album : The Chainsaw Blues Cowboys – The Magnificent Seven Part I

30/04/2020

Alors que les desperados règnent en maîtres dans les labos de recherches, que ça dégaine dur sur les tarmacs en quête d’une diligence de masques à braquer et que les derniers héros du monde post moderne affrontent en duel ce putain de virus dans les services de réa du monde entier, le nouvel album de The Chainsaw Blues Cowboys déboule à point nommé pour illustrer en musique cette ambiance de…

Read More >>

(Dé)Confinement, une psychologie de l’incertitude

25/04/2020

Un mois … oui chers lecteurs, un mois que nous sommes enfermés chez nous, pandémie covidienne oblige. La deadline du 15 avril avait eu le malheur de s’imprimer un peu trop fortement dans la tête de certains de nos compatriotes. L’espoir de reprendre une « vie normale » s’est envolé avec les paroles de notre président, rappelant phrase après phrase le caractère exceptionnel de la situation que nous subissons en France et…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

La Trilogie de la villégiature : La Comédie continue … avec Carlo Goldoni !

16/04/2020

Alors figurez-vous qu’il n’y a pas que le confinement qui rend dingo. Il semblerait, si l’on en croit Carlo Goldoni, que la villégiature n’est guère plus saine. La preuve en trois pièces écrites dans les années 1761 par le grand auteur italien avant de devenir, deux siècles plus tard l’une des mises en scène les plus célèbres de la Comédie Française. Et pour cause, sur les planches, les meilleurs acteurs…

Read More >>

The ARTchemists ont 9 ans : la fin de la quarantaine culturelle a-t-elle enfin sonné ?

01/04/2020

1er avril 2020 : The ARTchemists célèbrent leur 9eme année sous le soleil. Un soleil éclatant pour une actualité plutôt sombre et anxiogène. Jamais en inaugurant ce webmag, nous n’aurions imaginé un seul instant nous retrouver en pareilles circonstances. Un virus méconnu. Une pandémie. Un confinement. “109.032 cas d’infection sont recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3.792 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir…

Read More >>

Coronavirus : le grand scale up ?

08/03/2020

Alors je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une spécialiste. La social media evangelist, c’est Marie Dollé, ma complice rédactionnelle, une sacrée pointure dans le domaine, croyez-moi. Si vous doutez, lisez-la, ça devrait vite vous convaincre. Pire, vous convertir : Marie est une passionnée, et une très bonne prof. Elle m’a collé le virus ( désolée pour ce malencontreux jeu de mot, franchement), a affiné mon regard….

Read More >>