Festival de Cannes 2019 – Concours Moteur ! : graines de Palmes sur la Croisette ?

24/05/2019

Cannes : projections à gogo, montée des marches, robes longues, smokings, cocktails, limousines, confs de presse, photographes … et 25 gamins de 14 à 22 ans qui débarquent avec la banane pour découvrir la Mecque du Cinéma. Des touristes ? Pas vraiment … nos loulous vont peut-être y revenir à Cannes, dans les années qui viennent, et par la grande porte, souhaitons-le, pour y montrer leurs films et rafler quelques Palmes, pourquoi pas ?…

Read More >>

An Undeniable Voice au Grand Rex : Sharon Stone philanthrope et activiste

26/06/2018

Sharon Stone était de passage à Paris, ce 25 juin 2018. Elle en a sans doute profité pour revoir Alain Afflelou. En tous les cas, elle a tenu à présenter elle-même au Rex le court métrage qu’elle a produit en 2016 et qu’ont cosigné Price Arana et Adam Rothlein, An Undeniable Voice, fondé sur le témoignage de Sam Harris, un des plus jeunes survivants de l’holocauste, recueilli en 1947 aux…

Read More >>

69ème Festival du film de Locarno (3-13 août 2016) : Filmer à Cuba avec Abbas Kiarostami

23/08/2016

Abbas Kiarostami nous a quittés le quatre juillet dernier à l’âge de soixante-seize ans. Le parcours du cinéaste iranien est lié au Festival de Locarno qui, en 1989, récompensait Où est la maison de mon ami ? et lui consacrait une rétrospective/intégrale en 2005. Si le directeur artistique, Carlo Chatrian lui a dédié cette 69ème édition, une séance spéciale a transformé l’hommage de rigueur en passage de témoin enthousiasmant avec une…

Read More >>

Brunius et le cinéma : parcours cinématographique un “touche-à-tout de génie”

20/07/2016

La récente publication des écrits de Jacques-B. Brunius (présentés par Grégory Cingal et Lucien Logette), sur laquelle nous reviendrons, nous offre l’occasion d’évoquer l’ouvrage d’Alain Keit, tout simplement intitulé Brunius et le cinéma, paru l’an dernier dans la merveilleuse collection de poche de Jean-Michel Place, “Le cinéma des poètes”, que dirige Carole Aurouet. Malgré quelques coquilles (les “ciné-club” sans “s”; la date du film écrite après le nom de l’auteur…

Read More >>

Bande originale : Chris Marker – La Jetée – Superior Viaduct – 2016

02/03/2016

Certains films résistent à tout. De la citation dans une autre œuvre, cinématographique ou non, à la référence chic pour discussions de salon. Ou encore, au statut de source d’inspiration ou d’objet cultissime attribué parfois pour simple résonance ou signe des temps. La jetée (1962) échappe à tout cela. Peut-être parce que Chris Marker a eu l’idée de le présenter, dès le générique comme un photo-roman. « Ceci est l’histoire d’un…

Read More >>

Festival de Sundance 2016 : FUCKKKYOUUU  – Eddie Alcazar – Flying Lotus

27/01/2016

C’est un événement sans doute mineur au milieu de la déferlante de films projetés actuellement en avant-première mondiale au festival de Sundance. Mais FUCKKKYOUUU, le court-métrage d’ Eddie Alcazar profite de l’exposition médiatique pour s’offrir aujourd’hui une diffusion quasi-simultanée via internet, après une première projection en 2015 lors du festival de l’American Film Institute. Derrière ce titre provocateur, un objet curieux et plutôt effrayant, mis en musique par Flying Lotus…

Read More >>

Bertrand Mandico : interrogations surréalistes sur les mystères du mouvement de vie

06/07/2014

Boro in the box – Living still life : c’est en deux court-métrages qu’on prend conscience de la force de frappe esthétique et poétique du réalisateur Bertrand Mandico. BORO IN THE BOX par henrydarger Boro in the box relate en une quarantaine de minutes et 26 chapitres d’abécédaire le parcours du réalisateur surréaliste polonais  Walerian Borowczyk : une fable en noir et blanc qui tient du tableau animé, de la photo onirique,…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Rien ne sourit plus qu’un fantôme bienveillant

15/06/2014

Quel titre, mes aïeux, quel titre ! Clotilde Amprimoz aurait-elle dû choisir plus simple ? non bien sûr car son sujet ne l’est pas. Et il fallait bien ce message aux accents d’énigme fantastique et malicieuse pour relater les contradictions à l’œuvre dans son récit. Un récit délicat puis que la réalisatrice y met en exergue les transformations de trois lieux culturels au travers de l’Europe : le centre culturel…

Read More >>

Pan pleure pas : l’art de l’apologue cinématographique

05/06/2014

Apologue : L’apologue est un discours narratif démonstratif et allégorique, à visée argumentative et didactique, rédigé en vers ou en prose ; c’est un récit dont on tire une leçon. Merci Wikipedia … dit comme ça, c’est tout sauf attractif ! Mais quand c’est Gabriel Abrante qui s’y colle, alors là, c’est autre chose. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : les courts métrages de ce jeune réalisateur farfelu et si juste relèvent de l’apologue tel qu’un Perrault, un La Fontaine, un…

Read More >>

Modulations – Delphine Abomigliano : Variation Rap

12/04/2014

Le court métrage de Delphine Abomigliano Modulations (2013, 20’), produit par les Films d’Ici, filmé en 16mm par Julia Mingo, monté par Yann Rutledge, postproduit en numérique haute définition chez Arane Gulliver où nous avons eu l’occasion d’assister à une projection privée destinée à l’équipe du film, interprété par Freeman (un pseudo, ça en a l’air), parolier qui rappe sur des lignes mélodiques, des boucles de basses et des rythmiques…

Read More >>

Le Quepa sur la Vilni ! : Yann Le Quellec un talent prometteur

03/02/2014

Alors d’un côté nous avons Je sens le beat qui monte en moi, soit une guide touristique qui perd le contrôle de son corps à chaque fois qu’elle entend de la musique et son chauffeur amateur de nothern soul qui en pince pour elle : De l’autre nous avons Le Quepa sur la Vilni !, soit le maire d’une petite commune paumée dans les Pyrénées qui décide d’ouvrir un ciné…

Read More >>

Court-métrage : The Snorks, A concert for creatures – Loris Gréaud

Imaginez un peu les fonds marins, quelque chose d’abyssal, de sombre, de froid où vivent des centaines d’espèces de poisons dont nous ne connaissons rien, excepté qu’ils dialoguent  par les ondes et la lumière qu’elles génèrent entre eux. Quelque chose comme le féroce poisson lumineux de Nemo, oui c’est à peu près ça. Et plus il y a d’ondes, plus il y de lumière. Maintenant imaginez que ces ondes puissent…

09/01/2013
Read More >>