You are my biggest inspiration : Eva &Adèle sont dans un vaisseau …

14/10/2016

Eva & Adèle sont dans un vaisseau, un vaisseau rose en forme de van, un vaisseau interstellaire venu du futur, d’un pays imaginaire où les sexes se confondent, où les Hermaphrodite Twins sont légion … dans les années 80, elles atterrissent à Berlin pour y répandre la bonne parole esthétique en amenant par leur présence précieuse et travaillée le musée parmi la population. Cranes rasés, vêtures similaires outrageusement théâtrales, Eva…

Read More >>

Femmes de dictateurs : l’amour tyran ?

21/04/2016

Avec Les Furies de Hitler de Wendy Lower, nous avions vu comment les femmes allemandes s’étaient retrouvées impliquées dans le processus d’extermination de la Shoah. Avec Femmes de dictateurs de Diane Ducret, nous plongeons dans l’intimité de plusieurs tyrans du XXeme siècle et disséquons par le menu les relations amoureuses qu’ils entretinrent avec leurs épouses, leurs maîtresses, leurs admiratrices. Les deux sujets se rejoignent : monstrueux, ces hommes n’en furent pas…

Read More >>

Exposition Étoiles : la danse à deux

04/02/2016

Vous rappelez-vous la série Graines d’étoiles dédiée à la formation des petits rats de l’Opéra ? Moment fort dans l’évolution des jeunes danseurs, les premiers pas de deux et l’initiation aux redoutables portés. Tout un art, mieux une osmose entre les partenaires souvent le point de départ d’une carrière commune, … parfois même d’une vie de couple. La danse à deux, à la scène comme à la ville, au travail comme…

Read More >>

TNP / L’école des femmes mis en scène par Schiaretti : une lecture d’actualité

04/11/2014

On ne présente plus L’Ecole des femmes, succès incontestable de Molière, référence du théâtre français … et un véritable scandale en son temps. Arnolphe fait d’Agnès sa future épouse en la cloîtrant dans une ignorance complète. Les sentiments ne se contrôlant pas, celle-ci ne devient pas la femme soumise à son futur époux et s’éprend du jeune Horace. De quiproquo en quiproquo l’amour triomphe et Schiaretti sublime et actualise cette…

Read More >>

Joséphine Ose : « Alain Bashung sors du corps de Bridget Jones »

17/11/2013

L’idée paraît saugrenue, et pourtant … Pas un hasard si Joséphine ose, inversant la logique imprimée dans la chanson de Bashung pour donner la parole à son héroïne. Joséphine … au civil Joséphine Draï, c’est elle : Pas forcément un super model, mais loin loin loin d’être un laideron. Pleine d’humour, pétillante de vie, belle d’intelligence, éclatante et déterminée, en quête du grand amour, de reconnaissance, d’un job convenable, désireuse…

Read More >>

Cinéma / La Bataille de Solférino : une folle journée sur le fil du rasoir

26/08/2013

24 juin 1859 : la bataille de Solférino fait rage confrontant les troupes de Napoléon III aux armées autrichiennes. Ce fut l’une des plus meurtrières de la campagne d’Italie. Est-ce pour cette raison que Justine Triet tourne son film comme un film de guerre ? De prime abord, il ne s’agit que d’une crise de couple,Vincent venu profiter de son droit de visite le jour où son ex Laetitia couvre l’élection du…

Read More >>

Théâtre / Les Bulles : « CE SPECTACLE S’ADRESSE A UN PUBLIC AVERTI ET SANS COMPLEXE ! »

24/02/2013

Il est vrai que depuis quelques représentations, nous nous obstinons à chroniquer tragédies humaines et drames personnels. Je confesse que cela devenait un peu pesant et que j’appelais de mes vœux les plus pressants un peu d’air comique pour alléger l’atmosphère. Une force supérieure m’a entendue en guidant mes pas salle Popesco au Théâtre Marigny, pour voir Les Bulles : Ce trop bref panorama rend malheureusement peu compte de l’atmosphère hilarante qui…

Read More >>