A l’avant-garde : Kyoko Nakamura

10/09/2020

Rétrofuturiste … le terme lui colle à la peau. Une étiquette qui contraint l’illustratrice Kyoko Nakamura plutôt qu’elle ne l’émancipe, elle dont l’univers n’a pas de règles ni de bornes. Un univers coloré, poétique, drôle et tendre, entre jeu vidéo, manga, estampe japonaise du XIXeme siècle … Souvenirs des quartiers populaires, aspirations adolescentes … Dans un esprit très 80’s se succèdent des intérieurs de restaurants ou de boutiques, des chambres d’enfant,…

Read More >>

8151 : foulard à lire, à chérir, à en frémir …

27/07/2020

Couleurs éclatantes, formes inquiétantes, douceur de la soie, rigueur des finitions … et cette promesse, surprenante, inédite : des foulards à lire. Avec des références précises à des romans policiers aussi prestigieux que tortueux et dérangeants : Mygale de Jonquet, La Dame du lac de Chandler, Rock Béton de Vernon, Le Funiculaire des anges de Chute … Comment passe-t-on d’univers aussi noirs à un accessoire aussi frivole ? Quel secret cache donc 8151,…

Read More >>

Exposition « Soleils noirs » au Louvre Lens : de sombres beautés

18/06/2020

Mort, ténèbres, chagrin, deuil, déprime … le noir, la non couleur, le néant … un gouffre effrayant qui avale et affole. En 1946, la galerie Maeght défraie la chronique avec l’exposition Le Noir est une couleur qui aborde la manière dont une vingtaine artistes s’emparent du noir. Aujourd’hui, c’est le Louvre Lens qui inaugure Soleils noirs. Une exposition qui se propose d’explorer comment, au travers de 180 œuvres pluridisciplinaires et…

Read More >>

Exposition virtuelle ou presque : Kimono : Kyoto to catwalk

01/05/2020

Et si nous rêvions un peu de belles choses ? Tournons nos regards vers l’exposition Kimono : Kyoto to catwalk programmée par le Victoria & Albert Museum. Confiné certes mais néanmoins accessible par la magie du digital qui ne fait pas si mal les choses . L’exposition a dû être suspendue pour cause d’épidémie, elle n’a pas fait l’objet d’une captation restituable à 360°. Mais sa présentation sur le site de « the world’s…

Read More >>

Digital Expo : Rouge – Des costumes de scène vus par Christian Lacroix

02/04/2020

Parqués chez nous, il nous reste l’océan digital à explorer, où les merveilles abondent autant que les horreurs. Parmi les plaisirs culturels insoupçonnés de la toile, l’exposition numérique Rouge hébergée sur le site de la BNF en souvenir de la manifestation du même nom datée de 2005. Une splendeur dédiée à l’exploration de la couleur de feu, de sang et de passion par le grand couturier Christian Lacroix. Au cœur…

Read More >>

A l’avant garde : Supo Caos … quand le street art fait les gros yeux !

11/10/2019

Nîmes, Montpellier … voici le berceau de Supo Caos dont nous avons repéré le travail aux premières heures de The ARTchemists. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, dix années environ qui ont affermi le style de ce street artiste chatoyant. Street artiste qui essaime désormais en dehors de son champ d’action initial, baladant ses fresques colorées partout en France pour le plus grand bonheur de riverains qui, devant…

Read More >>

A l’avant garde : Davide Sasso, l’amant de la lumière

17/09/2019

Focale ce jour sur un jeune prodige de la photographie, à savoir l’italien Davide Sasso. Un amant de la lumière à n’en pas douter, qui trouve son champ d’expression en nocturne, en écumant les villes pour en sublimer les néons. Autant dire que son passage en terre asiatique l’a comblé, comme en témoigne une série de clichés saisissants, qui subliment la pollution lumineuse pour tracer les contours de métropoles à…

Read More >>

A l’avant garde : Miles Aldridge – Almodovar à l’anglaise ?

15/05/2019

Vous avez besoin de couleurs, de glamour, d’audace ? Plongez dans l’univers visuel de Miles Aldrige … ou pas. Certes ses compositions sont presque aveuglantes de couleurs flashy, rouge sang, jaune éclatant, vert franc … une palette flamboyante et kitch, rehaussée de néons, d’effets de lumières … mais si vous scrutez un peu plus ses clichés, vous sentirez poindre une forme de malaise. Trop belles, trop figées, trop éthérées, ses modèles…

Read More >>

Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse  : noires inspirations au Musée d’Orsay

30/04/2019

Depuis le 26 mars et jusqu’au 21 juillet, le Musée d’Orsay expose Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse. Sublime et nécessaire exposition qui questionne la représentation des Noirs en France – et plus particulièrement à Paris – dans les Beaux-Arts, de la Révolution française aux années cinquante débutantes. Une trentaine d’évènements s’ajoute à cette exposition, tout comme la publication d’un catalogue, ouvrage autant consacré à l’art qu’à l’Histoire…

Read More >>

A l’avant garde : les broderies de Vera Shimunia

13/02/2019

De l’économie à la broderie il n’y a qu’un pas que la russe Vera Shimunia franchit allègrement pour le plus grand plaisir de nos rétines. Jouant de l’épaisseur, de la nuance de ses fils de laine, l’artiste autodidacte compose des miniatures flamboyantes, des paysages magnifiques et éclatants où les jeux de couleurs sont décuplés par les effets d’épaisseur. L’image tissée de points de longueurs variées prend vie, s’anime d’un mouvement…

Read More >>

A l’avant garde : Amy Gross

10/01/2019

Est-elle brodeuse, entomologiste ou fleuriste ? Un cocktail de toutes ces disciplines peut-être pour aboutir à une forme d’art qui juxtapose sculpture, tissage, paysagisme, poésie et philosophie. Car les œuvres de Amy Gross s’inspirent du vivant dans sa beauté la plus pure pour réfléchir ensuite au sens du détail, à la notion d’illusion et de lente décomposition. Flamboyants et torturés, précieux et intimes, ses bouquets en trompe l’œil mêlent insectes…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>

Miho Unexpected Things : tête de cerf, petits oiseaux et fleurs des champs

23/01/2017

Tendance déco à ne pas négliger pour petits cadeaux et coups de coeur, les créations de la firme italienne Miho Unexpected Things me sauvent la mise la veille de Noël alors que je sèche sur les derniers cadeaux (mais c’est aussi valable pour les anniversaires, Saint Valentin, Pâques, … ou pour le fun). Le concept est simple : proposer des étagères et des éléments d’ornementation décalés, qui mêlent trophées et…

Read More >>

A l’avant garde : Léonard Combier

12/12/2016

C’est dit, notre dernière avant garde de l’année 2016 sera multicolore, protéiforme et brut. Soyez donc les bienvenus dans l’univers aussi cocasse qu’onirique de Léonard Combier. Le jeune artiste de 25 ans n’a pas son pareil pour tisser un monde bien à lui, où l’on se laisse volontiers absorber. Naïf, psychédélique, un brin malicieux, son esthétisme questionne et amuse à la fois, dans cette gigantesque ronde, où les mandalas s’accouplent…

Read More >>

A l’avant-garde : Robert Steven Connett – MICROVERSE II – 2015

29/02/2016

Ce 8 février 2016, nous consacrions notre avant garde hebdomadaire aux planches du scientifique allemand Ernst Haeckel. Couleurs, formes, l’esthétique de la Nature y prenait toute son ampleur. Et puis au hasard d’un statut Facebook, nous avons découvert les créations du californien Robert Steven Connett : Cousin du travail de Haeckel, Microverse II n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du talent de Connett, représentant pur de l’art brut. Le dessin il…

Read More >>