A l’avant garde : les broderies de Vera Shimunia

13/02/2019

De l’économie à la broderie il n’y a qu’un pas que la russe Vera Shimunia franchit allègrement pour le plus grand plaisir de nos rétines. Jouant de l’épaisseur, de la nuance de ses fils de laine, l’artiste autodidacte compose des miniatures flamboyantes, des paysages magnifiques et éclatants où les jeux de couleurs sont décuplés par les effets d’épaisseur. L’image tissée de points de longueurs variées prend vie, s’anime d’un mouvement…

Read More >>

A l’avant garde : Amy Gross

10/01/2019

Est-elle brodeuse, entomologiste ou fleuriste ? Un cocktail de toutes ces disciplines peut-être pour aboutir à une forme d’art qui juxtapose sculpture, tissage, paysagisme, poésie et philosophie. Car les œuvres de Amy Gross s’inspirent du vivant dans sa beauté la plus pure pour réfléchir ensuite au sens du détail, à la notion d’illusion et de lente décomposition. Flamboyants et torturés, précieux et intimes, ses bouquets en trompe l’œil mêlent insectes…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>

Miho Unexpected Things : tête de cerf, petits oiseaux et fleurs des champs

23/01/2017

Tendance déco à ne pas négliger pour petits cadeaux et coups de coeur, les créations de la firme italienne Miho Unexpected Things me sauvent la mise la veille de Noël alors que je sèche sur les derniers cadeaux (mais c’est aussi valable pour les anniversaires, Saint Valentin, Pâques, … ou pour le fun). Le concept est simple : proposer des étagères et des éléments d’ornementation décalés, qui mêlent trophées et…

Read More >>

A l’avant garde : Léonard Combier

12/12/2016

C’est dit, notre dernière avant garde de l’année 2016 sera multicolore, protéiforme et brut. Soyez donc les bienvenus dans l’univers aussi cocasse qu’onirique de Léonard Combier. Le jeune artiste de 25 ans n’a pas son pareil pour tisser un monde bien à lui, où l’on se laisse volontiers absorber. Naïf, psychédélique, un brin malicieux, son esthétisme questionne et amuse à la fois, dans cette gigantesque ronde, où les mandalas s’accouplent…

Read More >>

Billet chiffon : Zandra Rhodes

21/07/2016

En matière d’excentricité britannique, il y a Vivienne Westwood ET Zandra Rhodes. Née en 1940, la styliste originaire du Kent eplose dans les années 70. Son secret ? les couleurs vives. Ici ce sont les tissus qui font les robes : leurs nuances, leurs motifs, leur texture, leur mouvement. Géométriques, abstraits, stylisés, les dessins apposés se déclinent dans toutes les nuances. Pantalons larges, robes amples, manteaux confortables, que le corps soit…

Read More >>

Billet chiffon : Manish Arora

27/05/2016

Cette semaine, notre billet chiffon honore l’Inde en la personne du créateur Manish Arora. Cet ancien étudiant en école de commerce quitte tout pour se lancer dans la mode. Une mode baroque, extravagante, polychrome et polymorphe, inspirée par les traditions vestimentaires de son pays. Fantaisiste, imaginative, excessive, sa couture métamorphose les femmes en fleurs, en arbre, en oiseau, dans une farandole de formes géométriques inspirées des mantra les plus fous….

Read More >>

La mode en miroir : Jorge Luis Salinas – 2015

28/03/2016

Mon coup de coeur de la semaine : un jeune styliste péruvien nommé Jorge Luis SALINAS et ses kimonos au crochet. Ce créateur a fait ses études aux USA, et c’est en 2015 à l’occasion de la manifestation Peru Moda qu’il exhibe une collection mêlant tradition japonaise et art de la laine.  C’est une superbe idée, c’est magnifique, très original et surtout très travaillé. En effet quand on regarde de près…

Read More >>

A l’avant-garde : Robert Steven Connett – MICROVERSE II – 2015

29/02/2016

Ce 8 février 2016, nous consacrions notre avant garde hebdomadaire aux planches du scientifique allemand Ernst Haeckel. Couleurs, formes, l’esthétique de la Nature y prenait toute son ampleur. Et puis au hasard d’un statut Facebook, nous avons découvert les créations du californien Robert Steven Connett : Cousin du travail de Haeckel, Microverse II n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du talent de Connett, représentant pur de l’art brut. Le dessin il…

Read More >>

Festival Faits d’hiver : Millibar, une ritournelle chorégraphique … thème et variations

17/02/2016

Pour clôturer le Festival Faits d’hiver en beauté, Micadanses a eu l’excellente idée d’y programmer la dernière création du duo Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Millibar, une ritournelle chorégraphique. La chose fait une heure à tout casser, qu’on ne sent pas passer, car c’est strictement agencé. Geisha ne peut empêcher son penchant et péché mignon de bonne élève de philo de citer Gourou Deleuze qui a défini la ritournelle comme…

Read More >>

Hey ! Act III : la couleur à en vomir …

11/10/2015

Nouvelle édition de la désormais rituelle exposition modern art et pop culture initiée par la team Hey ! à la halle Saint Pierre : pour ce troisième acte qui semble loin d’être le dernier, Anne & Julien ainsi que leur complice Martine Lusardy misent sur la couleur. A en vomir. 62 artistes, 400 œuvres : que ce soit sous la lumineuse verrière du premier étage, sur les parois immaculées qui en composent l’espace,…

Read More >>

A l’avant garde : Greg Barth – Trajectoires – 2015

10/05/2015

De nouveau c’est dans les alcoves du festival Chromatic que nous découvrons le travail de Greg Barth, plus spécifiquement l’installation immersive intitulée Trajectoires : D’une simple partie de tennis de plage, le vidéaste suisse décompose mouvements, sons et couleurs pour créer une poétique de l’espace. Hypnotique, son approche repense la synchronisation d’un instant de nonchalance. Energie, concentration, harmonie, le maping effectué est d’une précision presque surnaturelle qui évoque de loin en…

Read More >>

Le bloc-notes du râleur : l’art de protester en images

30/03/2015

Etes- vous vraiment de droite / toujours de gauche ? avait donné le « la » des éditions Milan et demi, les situant dans l’impertinence ludique en défonçant avec jubilation nos convictions politiques les plus ancrées. Autre opus du même tonneau, Le Bloc-notes du râleur quitte les terres du quizz pour prendre ancrage dans celles du texte à trou avec pour objectif … de formuler nos frustrations du quotidien. Belle-mère envahissante, voisins bruyants,…

Read More >>

A l’avant-garde : Sylvain Ciavaldini – Hôtel Matignon rythme l’espace – 2014

06/03/2015

Une vieille gravure, un peu d’encre et de peinture acrylique et soudain le très austère et institutionnel Hôtel Matignon se retrouve dans les nuages. Hôtel Matignon rythme l’espace est-il un hommage à Magritte et sa pipe qui n’en est pas une ? Ou une rêverie sur les mutations de la forme ? Sylvain Gavaldini laisse planer le doute, s’amusant comme un enfant à envahir architectures et forêts de matières colorées et inconnues….

Read More >>

MAC Lyon : Rétrospective ERRO : la risible dictature des images

01/10/2014

Foisonnants, colorés, enchevêtrés, échevelés, voraces et mouvants jusqu’à la nausée, les tableaux d’Erro avalent leur spectateur. Impertubablement. Et pour cause. L’artiste islandais, de tout temps, s’est donné pour mission de synthétiser les images du monde. Et Dieu sait si nous n’en manquons pas dans cette société du spectacle total qu’analysait Guy Debord avec tant de pertinence. Sa carrière s’envole dans les années 60, au moment où notre monde débride le…

Read More >>