CNCS : Comédies musicales, les costumes font leur show !

06/12/2018

Et ils le font bien, dixit cette magnifique exposition qui évoque les grands succès du genre, version costumes. Et ce n’est pas rien car ces derniers participent grandement de l’ambiance et du clinquant de la comédie musicale. Partenaires chorégraphiques Parce qu’il cale l’ancrage social du personnage, sa nature, son caractère, parce qu’il en souligne l’évolution, parce qu’il passe du quotidien au spectaculaire, parce que soudain il prend vie avec le…

Read More >>

Exposition Picasso et la danse : plus modeste, plus pointue

26/06/2018

La Bibliothèque-musée de l’Opéra, cheval de Troie de la BnF à Garnier, présente, du 19 juin au 16 septembre 2018, l’exposition Picasso et la danse, conçue par Béranger Hainaut et Inès Piovesan, qui prend le relais de celle ayant eu lieu au Mucem. Plus modeste que les exhibitions phocéennes de la Vieille Charité et du Musée des Civilisations, celle de Paris nous a semblé plus pointue, malgré l’accrochage de deux…

Read More >>

Antre à la Goutte d’Or : l’habit-habitat est un trait d’union

14/06/2018

Dans cette société malmenée où l’heure est au déchirement, il reste encore un peu de monde pour œuvrer à l’entente et à l’échange, principalement les artistes qui n’hésitent pas à s’impliquer. Ainsi Séverine Bourguignon, plasticienne de son état, a-t-elle investi la friche de la Table Ouverte pour y développer le projet Antre, porté par l’association Grandiose. Antre, la demeure intérieure où chacun se réfugie comme en un cocon de protection,…

Read More >>

Exposition Contes de Fées : le costume de scène au service de l’onirique

27/04/2018

« Nous sommes de l’étoffe dont les songes sont faits » disait un certain Shakespeare qui savait de quoi il parlait, lui qui truffa ses pièces de personnages de fées, d’elfes, de mages, de fantômes et autres créatures surnaturelles, le tout sur une scène élisabéthaine dépourvue de décors ou presque. Que faire alors pour restituer le caractère impalpable et fantastiques de ces héros de l’autre monde ? Parier sur l’interprétation des acteurs bien…

Read More >>

Exposition Balenciaga : œuvre au noir et sculpture d’étoffes

24/04/2017

Balenciaga, l’œuvre au noir, téléporte l’action du Palais Galliera dans les murs du Musée Bourdelle pour explorer la manière dont le maître, d’origine espagnole, fit de la couleur nocturne l’un des piliers essentiels de son esthétique. Au travers d’une centaine de pièces de toute beauté, nous découvrons le long cheminement qui sépare la toile première, patron informe, de la robe terminée, sublime création. Sens du volume, génie de la forme, goût…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

Mode en miroir : Guo Pei – Chine – 2016

18/03/2016

Guo Pei sait allier le côté  traditionnel « chinois » (les broderies, les chaussures) et l’esprit « haute couture » classique, typiquement parisien. Elle invente un style très identifiable, très théâtral, spectaculaire. De la mousseline fluide, des pans de motifs complexes brodés sur de la soie, un jaune éclatant. Ces tenues sont à la fois glamour, extrêmement raffinées et d’une grande modernité dans leur dessin. Et plus si affinités http://www.guo-pei.fr/

Read More >>

Exposition Étoiles : la danse à deux

04/02/2016

Vous rappelez-vous la série Graines d’étoiles dédiée à la formation des petits rats de l’Opéra ? Moment fort dans l’évolution des jeunes danseurs, les premiers pas de deux et l’initiation aux redoutables portés. Tout un art, mieux une osmose entre les partenaires souvent le point de départ d’une carrière commune, … parfois même d’une vie de couple. La danse à deux, à la scène comme à la ville, au travail comme…

Read More >>

Rose Bertin Couturière de Marie Antoinette : la Chanel du XVIIIème siècle ?

06/12/2014

Voici en substance l’impression qui émerge de l’ouvrage signée Michelle Sapori. L’auteur y retrace le parcours de la « marchande de mode » attitrée de la reine, sa « ministre des modes », adulée des femmes du monde, redoutée des budgétaires du royaume. C’est qu’elle va coûter cher à la Couronne, cette créatrice avant l’heure, venue de sa Picardie natale avec dans la tête et les mains l’étincelle de génie qui transformera la vêture…

Read More >>

Le Système Ribadier : amoureuse crucruche et mari hypnotiseur

29/10/2014

« Décidément ma pauvre Angèle, tu les cumules ! Ton premier mari te cocufiait que c’en était une honte, et tu ne te doutais de rien bien sûr, crucruche ! Il meurt de ses fredaines, tu découvres le pot aux roses en lisant son carnet de souvenirs et bim ! tu ne trouves rien de mieux que d’épouser en secondes noces ce gros menteur de Ribadier, qui ne vaut guère mieux que ton premier…

Read More >>

Sonia Delaunay : les couleurs de l’abstraction s’exposent au Musée d’art Moderne

29/10/2014

Rédigé avec Nicole Gabriel   Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et les commissaires Anne Montfort et Cécile Godefroy présentent une vaste rétrospective consacrée à Sonia Delaunay (1885-1979) : c’est la première de cette importance depuis 1967, elle sera d’ailleurs reprise à la Tate Modern de Londres au printemps prochain et a pour mérite de singulariser l’œuvre jusqu’ici intimement associée à celle de son mari, Robert Delaunay, en…

Read More >>

Au masculin ! Parce que vous êtes tous des fashion lovers ?

27/11/2013

Messieurs, cet article vous est dédié, de même cette expo qui accroche ses clichés sur les parois extérieures de la Cité de la Mode et du Design. Idée directrice : évoquer les sources de l’élégance masculine, une sorte de dressing parfait, dont les tenues se font écho de photo en photo de modèle en modèle. A l’initiative de cette démarche, Delphine Desveaux, Parisienne de Photographie, directrice des Collections Roger-Viollet qui…

Read More >>

A l’avant-garde : La curiosité – Sacha Van Dorssen

09/08/2013

Sacha Van Dorssen : l’emblématique photographe de mode hollandaise vient encore de faire parler d’elle à la suite d’une expo que lui consacrait une galerie arlésienne en pleines Rencontres 2013. Une série de portraits chinois, des clichés qui illustrent sa perception de la vie. Ici la curiosité, qui montre l’envers d’un corsage dénudé sur un mannequin à l’approche d’un défilé. L’étoffe retournée évoque un vêtement qu’on déshabille, les coutures apparentes l’embarras…

Read More >>

Fashion week spirit A/H 2013 : Eric Tibusch

21/07/2013

Une première Fashion Week, ça ne se prend guère à la légère. Celle de The ARTchemists fut donc à la fois curieuse, studieuse, et d’avant-garde, puisqu’orientée vers les valeurs montantes de la haute couture. Ainsi Eric Tibusch qui a ouvert sa maison de couture en 2006 après avoir fait ses armes chez un certain Jean-Paul Gautier, puis en collaborant avec les maisons Karl Lagerfeld et John Galliano. Né à Lyon…

Read More >>

Exposition / Mannequin – Le Corps de la mode : modèle en construction permanente

11/04/2013

Les expositions traitant de la mode sont légions actuellement, mais celle proposée par la Cité de la mode et du design a ceci de particulier qu’elle nous confronte à une réalité problématique et centrale : celle du mannequin. Le mannequin : une forme sur laquelle on façonne le vêtement, patron, entoilage, tissu enfin. Une forme qui de statue va devenir humaine. Un être de chair, une femme qui arborera les créations pour…

Read More >>