A l’avant garde : Annie Busin, la femme mosaïque

25/09/2019

Intéressons-nous ce jour à l’univers d’Annie Busin. Un univers fait de mannequins anciens aux silhouettes corsetées, déformés par le diktat des modes passées. Autant de carcans, petites prisons constellées de mosaïques chatoyantes, étoffes de verre et de faïence aux motifs précieux. Belles assurément, les œuvres d’Annie Busin sont pourtant chargées de souffrance. Blessures, ruptures, failles, toutes ces craquelures accumulées qui tissent un destin féminin tragique sous les ors de la…

Read More >>

Steven Tuwatanassy, le faiseur de déesses …

19/09/2018

L’amour est un combat, la beauté une armure, la séduction une stratégie ? Femme fleur, femme épine, femme arabesque, femme dragon … tandis qu’il sculpte la taille et le col des dames, Steven Tuwatanassy mêle les imaginaires asiatiques et baroques pour façonner les tenues de ces modernes Circé. Ceintures, corsets, minerves, boléro, épaulettes, tiares … ses parures épousent le mouvement des vagues écumantes, des anémones s’entrouvrant au soleil, des écailles de…

Read More >>

A l’avant-garde : Una Burke – Re.Treat

24/01/2014

La séduction est-elle une guerre ? La féminité un combat ? La beauté un risque ? Le plaisir une menace ? Corsets, minerves, sacs, bracelets, … l’anglaise Una Burke découpe et articule les cuirs les plus durs et les plus purs pour construire les ceintures de chasteté, les pectoraux antiques, les modernes armures qui questionnent ce rapport au charme. Ainsi la femme devient lutteuse, esclave, soldat, soumise, pharaonne, samouraï prêt…

Read More >>

Exposition / La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

21/08/2013

Avec Fashioning Fashion, le musée des Arts décoratifs nous avait initiés à l’émergence de cette notion jusqu’aux outrances qu’elle dicte de façon tyrannique, redessinant les silhouettes, les exagérant, les modelant pour déterminer ce qui fait la beauté et l’élégance. La mécanique des dessous constitue le deuxième chapitre de cette aventure, son envers puisque nous découvrons ici les outils et les artifices qui ont permis de créer ces allures souvent fantasques….

Read More >>

Fashioning fashion : les éternelles outrances de la mode ?

05/04/2013

Il y a peu, nous vous entrainions dans les méandres drolatiques de l’expo Arrrgh ! consacrée par la Gaîté Lyrique aux outrances des stylistes contemporains. Matières détournées, recyclage, déconstruction des volumes, redéfinition des proportions … les créateurs exposés s’en sont donnés à cœur joie en matière d’imaginaire. Ils ne sont pourtant pas les seuls, et ce faisant, ils ne font que perpétuer une tradition, celle des robes à panier, des crinolines, des…

Read More >>

Exposition – Rotterdam : The Fashion World of Jean Paul Gautier – From the sidewalk to the catwalk

15/02/2013

Notre Ministre du redressement productif peut être satisfait : la marinière qu’il arborait il y a peu devant les objectifs afin de promouvoir la filière textile française pavoise désormais l’ensemble de la cité portuaire hollandaise ! Arbres, colonnes, drapeaux, sans compter les affiches, les flyers, … même le Thalys se retrouve strié de blanc et de bleu par le Maître pour rallier l’autre pays du fromage. En effet ce sont les 35…

Read More >>