(Dé)Confinement, une psychologie de l’incertitude

25/04/2020

Un mois … oui chers lecteurs, un mois que nous sommes enfermés chez nous, pandémie covidienne oblige. La deadline du 15 avril avait eu le malheur de s’imprimer un peu trop fortement dans la tête de certains de nos compatriotes. L’espoir de reprendre une « vie normale » s’est envolé avec les paroles de notre président, rappelant phrase après phrase le caractère exceptionnel de la situation que nous subissons en France et…

Read More >>

Internet vs COVID19: l’heure du confinement digital a-t-elle sonné ?

17/03/2020

Voilà, ça y est … le grand confinement a commencé à midi heure locale, à grand renfort de flics dans les rues et d’autorisations de sortie sur l’honneur. Nous allons enfin découvrir les joies et les frustrations du contingentement at home, avec conjoint, gamins et animaux de compagnie ou en solitaires. Dans tous les cas, ça ne va pas être une partie de plaisir et si les premiers jours vont…

Read More >>

La Fabrique du cerveau : quand la frontière entre l’homme et la machine s’estompe …

05/11/2017

Il y a quelques années, je chroniquais dans ces colonnes Au coeur des robots, le fabuleux documentaire de Max Aguilera-Hellweg sur les robots humanoïdes. Depuis, de l’eau est passée sous les ponts de la robotique et des neurosciences. Nous n’avons pas encore répondu aux questions que soulèvent l’existence de ces mécanismes quasi-humains que de nouvelles interrogations émergent. Et cette fois-ci, elles concernent notre propre cerveau. Avec La Fabrique du cerveau,…

Read More >>

Histoire de l’avenir – Georges Minois : le futur ce grand mystère à décrypter …

24/04/2017

Voilà ça y est : nous arrivons au terme de bientôt six mois de campagne présidentielle, truffée de meetings, d’interviews, de programmes, de présentations, de controverses, de polémiques … et de sondages en tous genres. En filigrane, la question se répète : qui remportera cette élection à haut risque ? Et chacun, toutes tendances confondues, d’y aller de son pronostic, usant de logique, de recoupements d’informations, de son intuition … quand il ne…

Read More >>

Hugo censuré : Anastasie et ses ciseaux

15/03/2016

On parle beaucoup de censure aujourd’hui. Le terme revient en boucle, faisant dresser les cheveux des démocrates enragés, tandis que les extrêmes aimeraient bien fermer le clapet de ceux qui parlent trop de liberté. Officiellement exclue du jeu social par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui prône la liberté d’expression comme un pilier fondamental de notre Constitution, cette peau de vache d’Anastasie a tout fait pour s’accrocher…

Read More >>