Le dernier crâne de M. de Sade : le respect et l’envie

31/12/2020

Le dernier crâne de M. de Sade ? Nous sommes en 1814 : dans une cellule de l’hospice de Charenton, un vieillard se meurt. Un vieillard obèse, obscène, éructant les pires blasphèmes devant les rares prêtres horrifiés qui le visitent. Un vieillard dont on entend les râles de plaisir à chaque visite de la juvénile petite blanchisseuse de l’établissement. Un vieillard qui fait l’admiration de plusieurs des médecins appelés à…

Read More >>

Album : Viktor and the Haters – Blackout – Foudrage – 2019

12/12/2019

« J’suis lucide » … non tu crois ? Déjà, quand il agissait sous le pseudo Coup?K, Viktor n’était pas du genre à s’enfoncer la tête dans le sable. Le temps n’a guère arrangé cette propension à cracher les choses à la face du monde … la rencontre avec les Haters non plus. Confirmation avec Blackout, l’album qu’ils viennent d’enfanter dans une glorieuse et nécessaire douleur. Mots qui claquent, beats violents, riffs de…

Read More >>

No One is Innocent aux 35 ans de Longueur d’Ondes : « on a de la mémoire ! »

21/06/2017

Deuxième temps fort des 35 ans de Longueur d’Ondes au Pan piper : No One Is Innocent déboule sur scène pour une heure trente de show ultra énergique comme la bande de Kemar sait si bien le faire. Si en première partie la Pietà avait illustré le travail de repérage de talents opéré par Beyer et ses rédacteurs jusque dans le borderline, la présence de No one prouve le flair à…

Read More >>

Album : Bruit qui court – Que la nuit m’emporte – 2016

05/10/2016

« Il n’y a rien de plus ravageur qu’un bruit qui court. Il laisse derrière lui une traînée incendiaire qui peut devenir destruction gratuite et putassière … ou métamorphose révolutionnaire des mondes. » Ainsi commençait la chronique du 3eme album de Bruit qui court, datée de novembre 2014. Deux ans plus tard à la louche, BQC revient sur le devant de la scène pour confirmer notre constat d’alors et franchir une étape…

Read More >>

The Velvet underground : révolution culturelle et banane cinquantenaire

22/06/2016

Profitant des Journées portes ouvertes proposée par la Philharmonie de Paris ce samedi 18 juin 2016, nous pénétrons d’un pas allègre et légèrement surexcité le majestueux bâtiment pensé par Jean Nouvel. Objectif et cause de notre joie : l’exposition dédiée à The Velvet underground. Tout comme la légendaire poupée Barbie, l’album à la banane (il ronronne en ce moment même à mes oreilles tandis que j’aligne ces mots) célèbre ses…

Read More >>

Photos rebelles : rock, punk, rap and pictures !!!

07/06/2016

Pas de subculture sans témoignage photographique : fort de ce précepte, Marc-Aurèle Vecchione, documentariste de son état et spécialiste des cultures urbaines, réalise une websérie intitulée Photos rebelles, histoire de passer au crible la deuxième partie du XXeme siècle et d’en aborder les grands courants contestataires qui ont fait trembler ménagères de moins de 50 ans et bourgeois bon teint. Skaters, punks, skinheads, mods, rockers, bikers, rapeurs, street artistes, … les…

Read More >>

Trouvaille musique : Erwan Pinard

18/05/2016

On ne va pas tourner autour du pot : dans le paysage musical français, Erwan Pinard fait tache. Et il peut en être fier. Il faut dire que ce rennais d’origine, lyonnais d’adoption n’a pas sa langue dans sa poche et ouvre grand une forte gueule quand il s’agit de plomber ses contemporains et leur passivité nauséabonde. Contient des sulfites en 2009, Sauvez les meubles en 2012, Obsolescence programmée en 2016,…

Read More >>

Dubioza Kolektiv : anarchy in the Balkans !!!!

09/05/2016

Regardez bien cette photo. Regardez la bien parce que c’est la seule convenable qu’on a réussi à prendre du live de Dubioza Kolektiv. C’était dans les premières minutes du concert du 4 mai 2016 … avant que la salle de la Maroquinerie ne tourne dingue sous les coups de boutoir musicaux du combo bosniaque venu se droper à Paname le temps de balancer à leurs fans le nouvel album Happy…

Read More >>

La France qui gueule : on n’a rien sans rien !

12/11/2015

C’est un fait : vu de l’étranger, le français est un gros gueulard, qui aime hausser le ton et pérorer comme un coq. Prétentieux, grossier, individualiste, bref un fouteur de merde qui s’ingénie à coller le dawa dans la communauté parce qu’il se la joue perso, ne pensant qu’à ses petits intérêts. Stop ! On arrête avec ce cliché et on parcourt fissa les 144 pages de La France qui gueule ! Une…

Read More >>

Trouvaille : 1=0

03/02/2015

qui ? by 1=0 « Intensité sans individu. / Fluide syncope, martèlements, montées / Hypnose lyrique / Plénitude jubilatoire ». C’est en ces termes on ne peut plus poétiques et faussement suffisants que 1=0 coche la case « Présentation » de sa page Facebook, ajoutant dans la case « Genre » : « Ya trop de groupes ». On se marrerait presque d’une telle vanité, si ça n’était d’une navrante vérité. Heureusement dans ce monotone paysage trop souvent sonore…

Read More >>

Paris Burlesque Festival 2015 : la politique de la peau nue !!!!!

09/12/2014

C’est dit, pour sa 6eme année d’existence, le Paris Burlesque Festival sera politique !!! Insurrection !!!! Observant les spasmes d’une actualité particulièrement riche en affrontements, péripéties et mutations, Juliette Dragon, Seb le Bison et la team des Filles de Joie n’ont pu ignorer les tensions qui jalonnent notre quotidien. Du coup ils ont décidé de s’en inspirer pour orchestrer leur festival comme un miroir des temps, reprenant ainsi les racines militantes du…

Read More >>

Album : Bruit qui court

20/11/2014

Il n’y a rien de plus ravageur qu’un bruit qui court. Il laisse derrière lui une trainée incendiaire qui peut devenir destruction gratuite et putassière … ou métamorphose révolutionnaire des mondes. En choisissant de se baptiser ainsi, le combo toulousain Bruit qui court endosse cette dernière occurrence et la volonté de la pyromanie intellectuelle qui en découle, dont ils jettent les bases dans les trajectoires fumeuses de leurs cocktails Molotov…

Read More >>

Trouvaille : Viktor Coup ?K

20/10/2014

Bon eh bien voici une nouvelle trouvaille en mode TNT comme on les aime sur The ARTchemists. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que Viktor Coup ?K en a autant dans le beat que dans le texte, dixit son nouvel EP : Alternative/Hip-Hop/Post-Punk/ Post-Rap annonce la page Facebook. Puisant aux sources multiples de la rage moderne, le Monsieur rugit la soif de liberté. Il y a du potentiel dans la…

Read More >>

A l’avant-garde : GO IN – Early Harvest – June 2014 – Portugal / Lisbon / Travessa dos Machados

14/09/2014

Elles sont là, qui nous guettent, au détour d’une rue lisboète, dans l’écrasante chaleur portugaise. Trois faucheuse résignées, posées là comme en repos un instant avant de reprendre leur labeur. Sur leurs suaires ténébreux, les brassards qui identifient leur appartenance : FMI, UE, BCE. En une fresque, c’est tout un système qui nous est dévoilé comme un coup de poing. Impossible d’échapper, de regarder ailleurs. Hypnotiques les dessins de GO IN…

Read More >>

Media / Expos : entre affiches politiques et dessins de presse, une petite histoire de la contestation ?

05/01/2013

Comment faire pour mobiliser un électorat faiblissant, une audience démotivée ? Organiser de grands meetings soporifiques ? Editer force fascicules indigestes ? Multiplier les discours incompréhensibles et pompeux ? Pour galvaniser les foules, il y a plus efficace : un bon dessin, un bon message. Moins mais mieux. Taper fort, vite et bien en agrippant le regard par une image coup de poing, une formule claquante. « Le poids des mots, le choc des photos » proposait…

Read More >>