Contact by Olafur Eliasson à la fondation Louis Vuitton : le Rayon jaune

18/02/2015

Dans le cadre de l’exposition Olafur Eliasson : Contact, proposée par la fondation Louis Vuitton au coeur de l’imposant building postcubiste construit par Frank Gehry au bois de Boulogne, nous avons assisté à la projection en avant-première d’un clip de Claire Denis rendant hommage à l’artiste danois exilé à Berlin ainsi qu’au concert de Kasper Toeplitz interprétant à la contrebasse électrique une composition d’Eliane Radigue, Elemental II. Le film de Claire…

Read More >>

Variations Go(u)ldberg : The Goldlandbergs concluent le festival Instances

29/11/2014

Pour le finissage du festival de danse Instances de Chalon-sur-Saône, Emanuel Gat a présenté à l’Espace des Arts une superproduction au titre d’autant plus énigmatique qu’elle nous a été livrée en v.o. anglaise, sans le moindre sous-titre en français, en marseillais ou en occitan istréen, comme du reste la voix off ou in (celle d’une des interprètes) : The Goldlandbergs. Malgré ou en raison même de ses facilités (une B.O. renforcée…

Read More >>

Un jour Pina a demandé : « plus qu’un documentaire »

23/06/2014

D’abord, une voix – celle d’Alain Plagne, très probablement – qui dit, entre autres : « Pina Bausch a quarante ans et le cadre de ses souvenirs est celui de l’Allemagne des pénibles années. Ce film plus qu’un documentaire : c’est un voyage dans son univers à travers son inlassable quête d’amour. » Ce prologue fournit aussi des éléments biographiques et des informations sur la technique Bausch : « Formée…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Wandertag

15/06/2014

En invitant le fanzine itinérant Wandertag sur le projet Métamorphoses, La Briqueterie a nourri à la fois la dimension européenne de cette mission et sa transversalité : « Relancer le passé sur les voies du présent ». C’est justement l’objectif de ce magazine itinérant, qui de ville en ville, traverse l’Europe et s’installe ici et là le temps de collecter les expériences, les récits, les mémoires et les ressentis de quartiers défavorisés pour…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Rien ne sourit plus qu’un fantôme bienveillant

15/06/2014

Quel titre, mes aïeux, quel titre ! Clotilde Amprimoz aurait-elle dû choisir plus simple ? non bien sûr car son sujet ne l’est pas. Et il fallait bien ce message aux accents d’énigme fantastique et malicieuse pour relater les contradictions à l’œuvre dans son récit. Un récit délicat puis que la réalisatrice y met en exergue les transformations de trois lieux culturels au travers de l’Europe : le centre culturel…

Read More >>

Green Days 2014 : En aparté sous le soleil …

28/05/2014

C’est sous un chaud soleil d’après-midi que débute En aparte, dont voici les premiers instants au son de la contrebasse : Plus tard c’est Sébastien Laurent qui prendra le relai d’Anna Pietsch, pour un duo avec trombone et tuba. Dirigés par Nathalie Pernette, c’est un élan du corps agite de musique qu’ils nous proposent, ébauchant, retenant, accélérant leurs gestes, perdant l’équilibre pour mieux le retrouver, investissant l’espace intimiste de la…

Read More >>

Tragédie : Olivier Dubois par delà décadence et puritanisme …

13/04/2014

L’affaire fit grand bruit durant les municipales : offusquée par la nudité des danseurs du ballet Tragédie, une candidate demanda qu’il soit censuré dans sa commune. Dans le débat qui s’ensuivit, les arguments justifiant cette éventuelle censure se cristallisèrent sur trois axes résumant ainsi les griefs des détracteurs : Un spectacle immoral et racoleur qui choque gratuitement ; Un spectacle qui n’a rien de technique, d’artistique ou d’esthétique ; Un…

Read More >>

Antigone à la Comédie Française : un frisson

06/02/2014

Un frisson est un tremblement involontaire, plus ou moins généralisé des muscles. C est la sensation qui guidera ce soir mon approche de la magnifique Antigone de Marc Paquien à la Comédie Française. Je frissonne tout d abord dès mon entrée dans ce lieu chargé d’Histoire. Cette institution culturelle ne peut laisser un amoureux de théâtre indifférent. La maison de Molière nous séduit sans cesse par sa beauté, son passé…

Read More >>

Reflet d’artiste / Sylvain Groud : la danse, philosophie de l’émancipation

15/12/2013

CHAMBRE 209 extraits par cie-sylvain-groud Profil de pharaon, corps de puma, gestes de liane : nous découvrons Sylvain Groud alors qu’il interprète Chambre 209 dans le cadre du festival Ars Numerica. Un spectacle peaufiné en résidence avec MA Scène Montbéliard, accueilli par l’équipe de Yannick Marzin et ce n’est pas un hasard. Car ce genre de projet, chargé d’humanité, de questionnement sociétal et individuel, ne peut naître dans n’importe quel…

Read More >>