Exposition Johnny Clegg : Grems du street art à la culture zoulou

Grems : cela sonne comme le patronyme d’un chef de clan préhistorique, d’un leader de gang, d’un méchant de BD, d’un des enfants sauvages de Lucien Malson …Pourtant Grems n’a rien de tribal hormis ses influences, puisées dans les motifs ancestraux de l’art berbère, des sorciers africains, des chamans aborigènes … Créatif débridé et touche à tout, ce globe trotter parisien d’origine sillonne la planète depuis des années pour apposer ses…

18/12/2015
Read More >>

A l’avant-garde : Daniele D’Acquisto – Forming L (n.1), 2015

24/07/2015

Qu’est-ce qui sépare le réel de l’idéal ? Voici en substance la problématique à l’oeuvre derrière Forming L n°1. Cette pierre fondatrice interroge le rapport entre matière, geste et création en confrontant les différents éléments de l’équation. L’artiste italien Daniele D’Acquisto façonne cette installation en mettant en relation plusieurs éléments distincts impliqués dans l’acte unificateur de création : une porte de meuble, une serrure ouvragée opposent leur délicatesse à la force brute…

Read More >>

A l’avant garde : Pol Bury – Fontaine – 1999

04/05/2015

Abstraction des volumes, géométries contrastées, jeu sur les matières, bois ou métal, reflets qui ploient les épaisseurs et les lignes … l’oeuvre du sculpteur belge Pol Bury s’est exprimée au travers de plusieurs media. Sculptures, installations, bijoux, l’artiste passait du grand au petit, de l’imposant au précieux avec une aisance tactile incroyable. A l’occasion des dix ans de sa disparition, l’espace EDF propose une rétrospective de son travail. L‘exposition Pol…

Read More >>

A l’avant-garde – Luxembourg : Berthe Lutgen – Codex Aureus Epternacensis Reloaded – 2012

16/01/2015

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, Berthe Lutgen est féministe. Elle le revendique et agit dans ce sens depuis les années 60 avec une régularité de métronome social et le militantisme chevillé au cœur, à l’esprit et au pinceau. Réalisé en 2012 son Codex Aureus Epternacensis Reloaded résume les objectifs qui ont régi sa vie et son action d’artiste. Réaliste par son combat contre l’injustice, la violence et…

Read More >>

Outsider Art Fair : l’art brut et singulier, histoire de passion, affaire de patience

21/12/2014

L’année dernière, l’Outsider Art Fair, institution new-yorkaise d’une vingtaine de printemps, traversait l’Atlantique pour s’implanter aux marges de la très parisienne FIAC. De bien belles marges que les suites cosy et design de l’Hôtel A, investies par plusieurs galeries spécialisées d’envergure internationale. La formule a plu, et forte de ce premier succès, la Outsider a refait un deuxième voyage à Paris pour l’édition 2014. L’Hôtel A de nouveau fut soudain…

Read More >>

Sonia Delaunay : les couleurs de l’abstraction s’exposent au Musée d’art Moderne

29/10/2014

Rédigé avec Nicole Gabriel   Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et les commissaires Anne Montfort et Cécile Godefroy présentent une vaste rétrospective consacrée à Sonia Delaunay (1885-1979) : c’est la première de cette importance depuis 1967, elle sera d’ailleurs reprise à la Tate Modern de Londres au printemps prochain et a pour mérite de singulariser l’œuvre jusqu’ici intimement associée à celle de son mari, Robert Delaunay, en…

Read More >>

Niki de Saint Phalle, en son Grand Palais …

15/10/2014

L’exposition Niki de Saint Phalle (1930-2002), au Grand Palais, nous présente un personnage attachant – parfois un peu agaçant aussi, à force de perfection dans tous les domaines ou presque, aussi bien le mannequinat que l’écriture, le dessin, l’anti-peinture, la sculpture, le « happening », la co-réalisation de films, les interviews, la théorie, etc. On la connaît en France surtout pour ses Nanas, pour la Fontaine Stravinsky de Beaubourg, conçue et fabriquée…

Read More >>

FRAC Nord Pas de Calais : « Le futur commence ici »

15/06/2014

A peine sortis du musée portuaire et de la Scène Nationale du Bateau Feu, c’est au cœur du FRAC Nord Pas de Calais que nous nous engouffrons. Sa refonte a marqué les esprits : programmé comme l’un des points d’orgue de Dunkerque capitale régionale culturelle 2013, ce chantier a polarisé les symboles en célébrant à la fois les 30 ans de l’institution des fonds régionaux d’art contemporain, une politique culturelle…

Read More >>

A l’avant-garde : Igor Josifov – Autoportrait – 2014

31/05/2014

Papier qui se consume, cendres qui s’effritent, matière qui convulse sous la morsure du feu … le plasticien macédonien Igor Josifov a choisi de créer par la brûlure. Son autoportrait offre une silhouette aux contours cautérisés. La technique surprend par sa violence et sa précision. Ici l’autodafé ne détruit pas mais sculpte et dentelle la matière noble du papier. Une projection des passions qui nous enflamment pour façonner nos personnalités ?…

Read More >>

Art Paris Art Fair 2014 : la Chine … et alors ?

15/05/2014

Ok, ça c’est le report du vernissage officiel de Art Paris Art Fair 2014. People, comme il se doit pour tout event qui prend de l’ampleur. Une règle absolue notamment dans l’art contemporain. Il faut des célébrités pour inaugurer ce type de manifestation, célébrités que les communiqués de bilan s’empressent de lister : François Cluzet, Catherine Frot, Valérie Bonneton, Agnès Varda, Mathieu Demy, Jack Lang, Bernard Kouchner, Madame Toubon, Romane Sarfati,…

Read More >>

A l’avant-garde : Cécile Bisciglia –  » Sans titre »

15/02/2014

Ce geste, combien d’entre nous l’ont fait ? Plisser son ventre, déformé par l’âge, l’inaction, les grossesses, les plaisirs ? Soupeser la peau qui se détend fatalement, le pli de graisse qu’on aimerait effacer d’un coup de baguette magique ? On pense aux paroles de « Si tu t’imagines », susurrées d’une voix ironique par Juliette Greco, qui chante l’érosion de la beauté, la perte de la séduction. Mais peut-être…

Read More >>

Interview / François Bordry : comment un collecteur d’art devient-il un acteur culturel engagé ?

12/01/2014

Président du FRAC Centre (de 1998 à 2004) Président de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris (depuis 2007 Président de l’Ecole nationale supérieure d’Art de Bourges (depuis 2010) Vice président de la Biennale de Lyon Toutes ces casquettes, François Bordry les a assumées en parallèle d’une carrière professionnelle réalisée au service de l’Etat et des institutions, comme Président de l’établissement public qui gère le réseau fluvial français, Voies navigables de France…

Read More >>

Livre d’art / Georges Braque – L’espace réinventé

23/12/2013

Alors que l’exposition consacrée à Braque au Grand Palais arrive à son terme, l’ouvrage Georges Braque – L’espace réinventé apporte un complément non négligeable à ce parcours en faisant la focale sur les natures mortes et les paysages réalisés par le peintre. Pourquoi ? Parce que ces exercices de style ont passionné l’artiste qui en a fait un champs de recherches et de test, un laboratoire de perception évolutive de…

Read More >>

A l’avant-garde : Vaskolg – Aadi 2010

11/12/2013

Blonde, élancée, hiératique, … Olga Kiwerski aurait pu être l’un des modèles qui portent ses créations. Elle a choisi pourtant l’autre côté du miroir, celui de l’inventeur, de l’artiste. La main qui dompte la matière, la plie aux désirs de l’esprit, à l’éclat du regard. Soie torsadée, orchidées saignantes, plumes tressées, mousselines qui s’entremêlent, pierres écorchées, morceaux de météorites, ses bijoux entourent le col, saisissent l’échine, entravent l’épaule, enferment le…

Read More >>

A l’avant-garde : Anita Molinero – Sans titre

27/11/2013

Ici trois mots clé : plastique – récup – fonte. Ces trois piliers dictent le geste artistique de la plasticienne Anita Molinero. De ses années punk elle garde un sens prononcé de la récup’, plus spécifiquement axée sur le matériau plastique et les produits synthétiques. Collectés, accumulés, assemblés et rassemblés, ces résidus vont connaître le supplice du feu, se distordrent, se fondrent, se liquéfier, pour trouver une nouvelle forme, une nouvelle…

Read More >>