Good Omens : l’Apocalypse n’est pas pour demain !

19/06/2019

C’est du moins ce qu’ont décidé Aziraphale, ange de son état, et Crawling, démon indécrottable. Ces deux loustics se connaissent depuis 6000 ans, ils œuvraient déjà au sein du paradis terrestre, ils se croisent depuis avec une régularité de métronome au travers des incidents qui émaillent l’histoire des humains, et, ma foi, ils l’aiment bien cette vie terrestre, trop pour laisser les forces surnaturelles des deux bords la réduire à…

Read More >>

A l’avant garde : Nazanin Pouyandeh

25/05/2017

Cette semaine c’est une jeune peintre iranienne qui s’impose à l’avant garde de The ARTchemists. A raison. Car son trait de toute beauté interroge une féminité sublimée, se joue des mythes des croyances, pour raconter une autre légende de femme éternelle. Au centre de ces tableaux la femme donc, brune, blonde, rousse, vêtue de chatoyantes étoffes persanes ou nue comme une déesse nonchalante. La femme qui doute, qui séduit, qui…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Chehere – Maisons volantes

29/03/2017

Jules Vernes, Albert Robida, Moebius, Hayao Miyazaki, Albert Lamorisse, Wim Wenders, Federico Fellini, Marcel Carné, Jean Cocteau … voici quelques unes des prestigieuses références que Laurent Chehere cite comme sources de sa série « Maisons volantes » … peut-être aurait-il pu ajouter Zola, Roald Dahl, Pierre Gripari, Caro et Jeunet ou Raymond Queneau ???? C’est que ses photos montages évoquent Paris par le prisme du conte et de la poésie, un regard…

Read More >>

La Cenerentola à l’Opéra de Lille : Rossini à la mode Dino Risi

11/01/2017

Pour ceux qui aiment les contes de fées, les bouffonneries et la belle musique, La Cenerentola s’impose comme une évidence. Composée en 1817 par un Rossini aussi sémillant qu’inventif, l’adaptation lyrique de l’histoire de Cendrillon repense l’oeuvre initiale de Perraut pour en faire un morceau de bravoure vocal, un véritable tourbillon musical. Avec Bellorini à la mise en scène, l’opéra buffa se propulse dans l’univers du cinéma italien d’après guerre,…

Read More >>

Les Petits Platons : la philosophie pour les enfants … et les autres ?

23/11/2016

A ce stade de l’année scolaire, j’en connais plusieurs qui se débattent avec les rudiments de philosophie qu’on leur inculte depuis début septembre en vue du bac, j’ai nommé les milliers de Terminales toutes tendances confondues qui du jour au lendemain doivent plonger tête baissée dans Socrate, Spinoza, Kant, Alain et consort, le tout assorti de définitions incompréhensibles, de concepts qui défient l’entendement et de méthodologies d’analyse qui se mordent…

Read More >>

A l’avant garde : Monsieur Ighorium

23/10/2016

En voici un que Magritte n’aurait pas renié. Ni Tim Burton. Encore moins Rick Baker. Spécialiste des croisements improbables et réussis, Monsieur Ighorium, poète imaginaire, flirte avec l’horrifique joyeux et le surréalisme coquin pour créer des hybrides de pin ups gothiques dignes du lowbrow art. Corsetées et souriantes, ces dames voient leurs bustes généreux associés avec des corps d’oiseaux, des queues d’écureuil, des pattes d’araignées, des plumes de flamand rose,…

Read More >>

The Strangers : conte démoniaque et catharsis horrifique

19/10/2016

Alors que le Festival du Film Coréen à Paris peaufine sa 11eme édition inaugurée le 25 octobre, revenons sur The Strangers. Sorti en juillet 2016 après une projection plébiscitée à Cannes, le film de Hong-Jin Na s’inscrit aux côtés du superbe Dernier train pour Busan afin de repositionner les règles du cinéma fantastico-horrifique, d’en tracer le sillon poétique et esthétique. Située dans le village de Goksung, titre initial de l’oeuvre,…

Read More >>

Pauline s’arrache : « on s’aime mal mais on s’aime fort ! »

11/10/2016

Le genre de phrase mélodramatique qu’une Blanche Neige vieillissante et déformée par les grossesses pourrait lancer à son prince défraîchi et désabusé ainsi qu’à ses gosses insupportables, un soir d’engueulade ? Des mots ridicules, une punchline grotesque et facile, excessive, que seul un scénariste raté oserait glisser dans le pitch d’une série familiale de seconde zone ? Détrompez-vous : ces termes chargés de violence, de passion, de rancoeur et de…

Read More >>

Ma Loute : Candides transgenres, familles monstrueuses et merveilleuse côte d’Opale

04/10/2016

Tandis que je visionne Ma Loute (encore une projection de retard), je me demande si mes confrères en critique cinématographique ont vu le même film que moi : tous s’accordent sur le caractère extrêmement comique de l’oeuvre, soulignant en termes dithyrambiques son côté hilarant. Du coup je m’interroge. Car les images qui défilent sous mes yeux, esthétiquement superbes, poétiques à chaque cadrage, tiennent selon moi plus du conte philosophique que de…

Read More >>

Riquet à la houppe – Amélie Nothomb : du bonheur des laids, du malheur des beaux

26/09/2016

Après avoir revisité Barbe Bleue il y a 3 ans, Amélie Nothomb décide de s’attaquer au conte de Perrault, Riquet à la houppe. Décoiffant ? Un quart de siècle ! 25 ans déjà qu’Amélie Nothomb nous livre, de manière métonymique à chaque rentrée littéraire, son nouveau roman. En 1992, l’inaugural Hygiène de l’assassin avait, à juste titre, ravi critique et public, puis Stupeur et tremblement raflé le Grand prix du roman de l’Académie française 7…

Read More >>

The Neon Demon : Belles à croquer …

12/09/2016

… ou Anthropophagous chez Elite ? Cela dépend du point de vue qu’on adopte … mais je ne vous cache pas, lecteurs chéris, qu’après avoir visionné The Demon Neon, le nouveau film de Nicholas Winding Refn, j’oscille entre les deux, à la fois admirative et déçue. Eh oui au vu du teaser, j’attendais un thriller doublé d’un film d’horreur fondé sur un scénario prometteur : Jesse, vierge lumineuse à la blondeur d’ange…

Read More >>

Mythos 2016 : quand la parole est d’or

14/04/2016

  Généralement, quand nous vous parlons de Rennes, c’est pour vanter sa prolifique et talentueuse faune rock’n roll. C’est négliger un autre visage culturel de la région, complémentaire mais plus vaste : celui du conte. Une tradition ancestrale de la Bretagne profonde, qui trouve depuis 20 ans son champs d’expertise avec le festival Mythos. A l’origine généré par son actuel directeur Mael Le Goff, dont le père était lui-même conteur, Mythos…

Read More >>

Penny Dreadful : la savoureuse démesure du romantisme noir

11/12/2015

Prenez un explorateur passionné de chasse, un médecin désireux de vaincre la mort, une sorcière medium et possédée, un cow-boy loup garou , un dandy pervers et immortel une femme créée de toutes pièces aux tendances meurtrières, secouez le tout, ajoutez-y des démons, des vampires et vous obtiendrez , vous obtiendrez ? Non, pas la Ligue des gentlemen extraordinaires, voyons ! Bien mieux que ça ! Amateurs de littérature fantastique, adeptes du gothique…

Read More >>

La Duchesse de Varsovie : transmettre, rassurer … mais ne pas oublier

31/08/2015

Une fois de plus Valentin retrouve sa grand-mère, mystérieuse polonaise qu’on surnomme la Duchesse de Varsovie. Qui est-elle ? Quel est son passé ? Alors qu’elle se replie farouchement sur sa mémoire, Valentin se perd dans son présent, en quête d’inspiration pour ses toiles et ses amours. Ce qui le bloque, l’empêche de s’épanouir ? Ne serait-ce pas ce secret que Nina garde au fond d’elle-même ? A partir de ce simple thème de…

Read More >>

Des opéras et des bulles : à Lyon l’art lyrique se dessine … et se quizze !

22/07/2015

Aaaaah voilà une opération qu’elle est intelligente ! Et qu’elle devrait beaucoup plaire aux parents qui ne savent plus quoi inventer pour gérer leur marmaille en cette période de villégiature ! En effet, afin de présenter sa prochaine saison, l’opéra de Lyon a décidé de présenter 10 opéras choisis sous forme de récit pour enfants. Des petits livres de quatre pages sont donc consultables et téléchargeables depuis le site de l’institution, qui…

Read More >>