Le pas grand chose, tentative pataphysique ludique : Johann Le Guillerm et l’inimaginable imaginaire

05/04/2017

Qu’il soit de départ ou final, à la ligne, de suspension, d’interrogation ou d’exclamation, bien nommé ou critique, d’appui ou de mire, parfois de non retour, le point est multiple et varié. Il est l’occasion, pour qui veut bien s’y intéresser, de se concentrer sur le petit comme sur le grand. On pourrait le trouver dans le tout comme dans le pas grand chose. Et c’est ce à quoi nous…

Read More >>

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne : quand science et cinéma ne font pas bon ménage !

14/12/2016

A toi, geek invétéré et cinéphile averti dont les rêves sont remplis d’overboard et de batailles au sabre laser, ces livres te sont destinés ! A travers ces BD, le Professeur Moustache, célèbre personnage du blog de Marion Montaigne, confronte les scènes d’Hollywood aux réalités de la science, le tout avec beaucoup d’humour. Action, SF et séries TV, tout y passe dans ces quatre tomes bien fournis. De la phobie…

Read More >>

Musée passager : la transhumance territoriale de l’art émergent au coeur du réveil citoyen

Prenez des jeunes artistes ancrés sur un territoire, placez leurs œuvres dans un pavillon modulable et itinérant que vous promenez dans trois villes de la zone, histoire d’attirer les populations et de favoriser les échanges : voici le principe de fonctionnement du Musée passager, tel que l’a initié la région Ile de France. L’objectif est bien sûr de favoriser l’accès à la culture dans ce qu’elle a de vivant, d’évolutif et…

06/05/2015
Read More >>

A l’avant garde : Tania Mouraud- Ad Nauseam – 2014

30/09/2014

Depuis les années 70 qu’elle opère sur le large champ des arts visuels, Tania Mouraud a su imposer sa perception, ses interrogations, ses refus. Alors qu’elle entoure le MAC Val de ses calligraphies étirées dans la perspective du festival Mur Murs, c’est à l’intérieur des parois vitrées du complexe qu’elle abrite le magistral Ad Nauseam. Ad Nauseam : trois vidéos projetées en boucle, réalisées avec l’IRCAM, des plans de plus…

Read More >>

Massive Open Online Course : un savoir de pointe pour tous ?

20/07/2014

Salut à vous, lecteurs de The ARTchemists. C’est en temps qu’étudiant et passionné de psycho que je me parachute dans ces colonnes. Et mon premier article a pour objectif de vous faire découvrir ces mines de connaissances que sont les MOOC. Nés dans les années 2000 sur les campus américains, les Massive Open Online Courses ou MOOC ont vite rencontré un public avide de savoir et de connaissance dans le…

Read More >>