Casus Boloss : tu l’as vu, mon gros conflit, hein, tu l’as vu ?

07/11/2019

L’Histoire contemporaine en marche, ses corollaires, ses conséquences, ses dérapages … Voici le sujet de fond de la websérie Casus Boloss, qui dépiaute avec joie les différentes crises qui jalonnent notre début de XXIeme siècle en plongeant direct dans leurs tortueuses racines. Ce qui nous vaut une enfilades d’épisodes courts traitant de problèmes géopolitiques aussi profonds qu’implosifs. Objectif : les passer au crible pour en démonter la logique, en expliquer…

Read More >>

Vietnam : dénonciation chirurgicale d’un conflit aberrant, meurtrier … et monstrueusement esthétique

17/09/2019

Nous chroniquions il y a peu l’éminent et incontournable Apocalypse now. A propos de ce qui allait devenir un des chefs d’oeuvre de l’Histoire du cinéma, Coppola a dit : « Apocalypse Now n’est pas un film sur le Vietnam, c’est le Vietnam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu’étaient les Américains au Vietnam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

Verdun : récit détaillé de 300 jours d’enfer

19/04/2016

Verdun : un an ou presque passé dans des tranchées nauséabondes sous un feu roulant de bombes, des scènes d’horreur, un bilan de 700 000 morts, un résultat proche du néant … la bataille emblématique de la première Guerre Mondiale demeure dans les mémoires comme le symbole d’un conflit apocalyptique. Mais derrière les photos de Poilus hagards et épuisés, derrière les journaux et la propagande, c’est toute une logique à l’oeuvre…

Read More >>

Podcast : focale sur l’exposition Frontières au Musée de l’Histoire de l’Immigration

03/03/2016

Dans ce XXIeme siècle fondé sur le concept de globalisation et d’échanges mondiaux, que deviennent les frontières ? Existent-elles toujours et de quelle manière ? Comment les hommes les appréhendent-elles ? Voici les problématiques qui servent de cadre à l’exposition Frontières actuellement à l’affiche du Musée de l’Histoire de l’Immigration. The ARTchemists ont voulu revenir sur cette manifestation car elle soulève un problème d’actualité qu’il faut appréhender dans son ensemble et de manière…

Read More >>

Beasts of no nation ou l’horreur universelle des enfants soldats

22/10/2015

Restons en dehors des débats qui agite la sphère audiovisuelle, laissons de côté le mode de diffusion orchestré par Netflix pour la sortie de Beasts of no nation et concentrons-nous sur le film enlui-même. Force est alors de constater que cette production est d’une rare portée, doublée d’une grande qualité et d’une rare pertinence. Pourtant le sujet d’origine était des plus glissants, des plus délicats à traiter sans tomber dans…

Read More >>

Avant garde : Bülent Kiliç – Réfugiés à la frontière turco- syrienne – Juin 2015

14/09/2015

La photo que voici a été prise par Bülent Kiliç en juin 2015 à la frontière turco-syrienne. Pendant quatre heures, le reporter de l’AFP a shooté des milliers de personnes tentant de passer les barbelés séparant les deux pays. Pour fuir la guerre, la folie, la mort. Dans l’urgence, l’angoisse, la misère … Sans avoir rien demandé, sans avoir d’autres choix du reste que d’aller vers l’inconnu … Tandis que…

Read More >>

De notre envoyé spécial – Philippe Trétiack : confessions d’une humanité malade

09/08/2015

Philippe Trétiack est reporter et enquêteur. Il a passé sa vie à sillonner la planète à l’affût du crime organisé, des révolutions, des conflits … d’un attentat à une guerre, d’une dictature à une révolution, il a chroniqué les splendeurs et les misères de l’humanité moderne, éternellement vouée aux spasmes du pouvoir, de l’argent et la liberté. De ses rencontres avec des informateurs, des repentis, des tueurs, des mules, des…

Read More >>

Vietnam – La sale guerre : « horror has a face… »

20/04/2015

2015 : l’année des célébrations ! Avènement de François Ier, bataille de Marignan, mort de Louis XIV, bataille de Waterloo, fin de la Seconde Guerre Mondiale, libération des camps de concentration, création de l’ONU … en matière de commémoration, on ne chôme pas, et on fait dans le lourd au niveau des événements. Dans le lourd et l’ignoble. Car en regard de la Shoah et de ses massacres innommables, se dresse le…

Read More >>

De Nuremberg à Nuremberg : « A Chacun ce qu’il mérite »

21/02/2015

« Jedem das seine » … « A Chacun ce qu’il mérite » : la devise inscrite sur le portail du camp de Buchenwald résonne comme un avertissement. Un avertissement pour tous. Stigmatisant les juifs, les tziganes, les russes réduits à l’extermination, cette sentence issue du langage judiciaire antique, va finalement sceller le sort des dignitaires nazis au terme du procès qui statuera sur leurs actes. Ironie de l’Histoire, l’épopée débutée en 1933 à Nuremberg…

Read More >>

La Parade : Oustachi, Shqiptar, Tchetnik, Pédé … même combat

18/02/2015

C’est en fouillant les replays d’Arte que je tombe sur cette véritable petite perle cinématographique. Un régal que je me suis empressée de visionner et chroniquer dans la foulée. Car La Parade a beaucoup à dire et apporter. L’intrigue ? Un ancien combattant serbe, bien mafieux sur les bords et plutôt vraiment très mâle alpha dans son comportement se retrouve, par un concours de circonstances aussi cocasses que rocambolesques, obligé d’assurer…

Read More >>

A l’avant garde : Alexander Gronsky – Reconstruction – 2013

22/11/2014

Le devoir de mémoire : voici le grand challenge à l’œuvre dans toute recherche historique. Avec comme moteur la volonté de trouver la vérité et comme enjeu la difficulté de l’exactitude. Car si les faits sont difficilement vérifiables sans croiser et confronter les sources, que dire alors des ressentis et des consciences, qui nous échappent pleinement ? Et pourtant nous souvenir est vital : pour comprendre, pour commémorer. C’est ce désir qu’Alexander Gronsky…

Read More >>

Apocalypse: la Première Guerre mondiale, La Crande Boucherie, les ténèbres en couleurs

23/03/2014

Mardi 18 Mars 2014 : 5,9 millions de spectateurs sont devant France 2 pour regarder Apocalypse: la Première Guerre mondiale. 22,5 % de part d’audience donc pour les deux premiers épisodes de cette saga documentaire composée de cinq chapitres aux titres évocateurs : « Furie », « Peur », « Enfer », « Rage », « Délivrance ». Un record pour la chaîne publique qui s’impose avec ce choix de…

Read More >>