Album : Astonvilla – Joy Machine

09/06/2014

Astonvilla en 1996, Extraversion en 1999, Live accoustic en 2001, Strange en 2002, De jour comme de nuit en 2005 : Astonvilla, c’est un sens du texte incroyable, du mot qui claque, posé en parfait équilibre sur des mélodies au scalpel, où les riffs de guitare font écho à la voix charismatique de Fred le chanteur. 20 ans, 20 ans que dure leur observation amère et désabusée de l’homme moderne,…

Read More >>

Documentaire / Danger Dave : la solitude du skater de fond ?

17/12/2013

C’est le mot qui reste en mémoire après les 84 minutes que dure ce portrait : la solitude. La solitude du passionné, la solitude du nomade, la solitude du marginal. Skater pro de haut vol, le belge David Martelleur, bien connu des contests internationaux où il sut briller avec fougue et folie, est saisi par le réalisateur Philippe Petit dans ces instants troubles où tout échappe. Le corps déjà, usé…

Read More >>

Album : They call me Rico – This kind of life

« Fort d’une dizaine d’années de spectacles à travers le Canada et en Europe avec son groupe Madcaps, il retourne maintenant, avec ce projet parallèle, à ses premiers amours, le folk et le blues ». Ah ouais ? Tiens donc la belle blague, on se tort. Folk’n blues ? On n’a pas dû écouter le même album alors, monsieur/madame qui écrivez ces lignes. Attendez, je checke la pochette, on ne…

01/12/2013
Read More >>

Reflet d’artistes / Von Pariahs : le meilleur de soi, la tête haute

20/10/2013

Le 30 septembre, les 6 nantais accouchent de nos névroses cachées : Hidden tensions voit le jour, portant dans ses titres une violence sombre, comme une régression humaine vers l’animalité des affects. Le 10 octobre, les Von Pariahs montent sur la scène de La Cigale, pour y poser un set à rebours de l’album, qui se termine sur une lumineuse touche d’espoir, quand le LP décrivait une lente décomposition. Et…

Read More >>

Cultural Crash Test / Funny beauty : bio, belle et bien

15/08/2013

Ce soir nous renouons avec les cultural crash tests en passant au crible le site Funny Beauty et les produits qu’il propose. Et à ce stade de notre approche, une question se pose : pourquoi citer ce genre de structure dans un webmagazine consacré à la culture ? Plusieurs raisons à ce choix en forme de coup de cœur : – la démarche de proposer des produits de beauté bio dans un souci…

Read More >>

Woodstower 2013 : le point avant la tempête avec le programmateur Thomas Prian

15/08/2013

Woodstower 2013 : pas le tout de vous y envoyer à grand renfort de concours. Car au bout du compte vous y ferez une sacrée fiesta, mais n’aurez pas forcément notion des enjeux à l’œuvre. Enjeux que nous nous efforçons de cerner depuis 3 ans, suivant le festival pas à pas avec la fidélité d’un chien de berger et la vigilance d’un chat égyptien. Et pour cause : le festival inaugure la…

Read More >>

Speedlines Manga : Goldorak’s return

Oh j’en suis sure, ce générique a dû réveiller de nombreux souvenirs parmi vous. C’était il y a 30 ans et Goldorak envahissait les écrans de télé français via sa prog à Récré A2 puis le Club Dorothée. Et c’était parti pour plusieurs saisons, agrémentées de discussions passionnées pendant les récréations : “fulguropoing”, “astérohache”, “rétrolaser”, “transfert” c’est tout un lexique et l’imaginaire qu’il véhicule qui s’implante dans le schéma mental d’une…

27/07/2013
Read More >>

Solidays 2013 / Duellum & BRNS à l’affiche : le regard de jeunes talents

30/06/2013

Et l’occasion de recroiser la route de ces deux groupes dont nous chroniquons régulièrement les exploits, BRNS assez récemment rencontrés sur les 3 éléphants, Duellum qui a pratiquement essuyé les plâtres dans les premiers articles du webmag. Et comme un fait exprès, leur premier Solidays, tout comme nous ! Consécration ? En tout cas un sacré tournant dont les deux formations ont tout à fait conscience. Passer sur les scènes de ce festival,…

Read More >>

Miso soup / Hanami : à l’ombre d’un sakura en fleurs …

24/06/2013

Ses branches noires chargées de fleurs roses s’étirent dans l’azur … survivant à l’hiver, le cerisier sacré annonce le retour du printemps, la victoire de la nature sur le temps. Les japonais alors s’assemblent sous les frondaisons pour célébrer Hanami, l’amitié, le bonheur, la vie. Parce qu’ils savent que sous ces cerisiers ornementaux se cachent tant de cadavres, tant de sentiments enfouis, chagrins, colères, joies, que leurs profondes racines se…

Read More >>

Album : Ok Bonnie – On

Le nom ne vous est pas inconnu, lecteurs fidèles. Nous avons mentionné la vidéo « Y.N.S.L. » d’OK Bonnie aux côtés de celle d’Indochine et de deux ou trois autres brulots visuels : OK BONNIE -YNSL (Clip Officiel) par ephelide2 Dites vous une chose, l’ambiance qui se dégage de ces images teinte l’ensemble de l’album On, sorti aujourd’hui. Une electro hypnotique et malfaisante, qui par ses pulsations imite le mal de crâne annonciateur…

10/06/2013
Read More >>

Titanic – L’Exposition : un géant deux fois foudroyé ?

07/06/2013

1912 : le paquebot le plus puissant du monde se scratche contre un iceberg. Lors de son voyage inaugural. Avec quelques 2500 passagers à bord. Hommes, femmes, enfants, vieillards, riches, puissants, modestes, couples, familles, … 700 environ survivront. On connaît l’histoire. De par cette tragédie, ce bateau est devenu mythique. Fruit d’une période de progrès techniques qui engendrèrent la voiture, le métro et l’avion, ce véritable géant n’aurait jamais dû s’abîmer…

Read More >>

Album : Boulevard des airs – Les appareuses trompences

12/05/2013

Il y a dix ans, cet aérien boulevard prenait corps dans un lycée de Tarbes. Aérien … ce sont plutôt des feux follets que je découvre au Divan du monde, durant le concert du 12 avril 2013 : Oui ils savent motiver une salle, n’est-ce pas ? Un groupe de scène, qui s’exprime pleinement par le live. On pourrait alors se demander si les albums suivent … Pas de souci ça suit,…

Read More >>

Trouvaille : Kid Parade

06/05/2013

On ne va pas se mettre la tête dans le sable, on ne peut pas dire que la période soit à la fête. Aussi dans cette sinistrose ambiante, les mélodies de Kid parade déboulent comme un petit vent frais dans une maison trop longtemps claquemurée. Il était temps d’aérer en musique ! Et ça ils savent faire les loulous, avec ces quatre morceaux empaquetés en EP et soudain déballés comme une…

Read More >>

Trouvaille : Marshmallow

Nous n’avions pas encore parlé d’eux dans nos colonnes … et c’est dommage vu la manière toute personnelle qu’ont ces messieurs de célébrer la Saint Valentin : “Salope je t’aime” … hum ce sont les Femen qui vont apprécier ? Plus prosaïquement, avec leur pop incisive, leurs mélodies poivrées et leurs paroles rentre dedans, les Marshmallow se démarquent des chanteurs à mèche pour se caler dans une marge plus rentre dedans et…

08/04/2013
Read More >>

Trouvaille : Soul sonics

A l’origine il y a une rencontre entre des amoureux de reggae et de soul music 70’s. 2009 – Kingston – Jamaïque : Zeb MCQueen et Sam Clayton jr se croisent au cœur du célèbre studio Harry J. La voix du premier inspire la créativité du second. Deuxième acte. 2011 – France : Zeb et Clayton rencontrent les musiciens du groupe MCB Band. La mayonnaise prend, autour de ces influences communes citées plus…

02/04/2013
Read More >>