Trouvaille Musique : Deux Boules Vanille

29/06/2017

Allez zou notre trouvaille de la semaine a été détectée dans les jupons de nos chéris les Bragi Pufferfish qui pour le coup a fait fort en matière d’expérimental et d’art numérique. Car en trafiquant leurs batteries, les Deux Boules Vanilles sautent de plein pied dans l’univers du conceptuel, de l’aléatoire, de la recherche sonore. Explication en image : Donc les deux gars que vous voyez s’exciter sur leurs fûts sont…

Read More >>

Francofolies : Christophe Willem nous parle de son Message personnel dédié à Michel Berger

27/06/2017

Après Brigitte qui avait revisité l’univers de Daniel Balavoine l’année dernière, c’est au tour de Christophe Willem de se voir attribuer la carte blanche des Francofolies avec Message Personnel, une relecture de l’oeuvre de Michel Berger. Rencontre avec l’artiste qui s’apprête à sortir son cinquième album. Comment vous est parvenue cette belle proposition ? Via le directeur des Francofolies Gérard Pont. Il m’a contacté il y a maintenant quelques mois…

Read More >>

No One is Innocent aux 35 ans de Longueur d’Ondes : « on a de la mémoire ! »

21/06/2017

Deuxième temps fort des 35 ans de Longueur d’Ondes au Pan piper : No One Is Innocent déboule sur scène pour une heure trente de show ultra énergique comme la bande de Kemar sait si bien le faire. Si en première partie la Pietà avait illustré le travail de repérage de talents opéré par Beyer et ses rédacteurs jusque dans le borderline, la présence de No one prouve le flair à…

Read More >>

La Pietà en concert : « La bombe humaine, c’est toi, elle t’appartient »

15/06/2017

10 juin 2017, Paris, salle du Pan Piper : Longueur d’ondes célèbre ses 35 ans d’activisme sur le front des musiques actuelles. A l’affiche une de ses dernières découvertes : La Pietà débarque sur scène pour une heure de set. Me voici donc confrontée par la force des choses à ce projet que je fuis comme la peste depuis que les médias en parlent, car j’y pressens une désespérance complète, sans retour. Et…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>

LINE UP – Une exposition photo sous le signe de l’individualité musicale

30/03/2017

Dans le cadre des Soirées Walden – Printemps 2017 à la Manufacture de la Chanson, Matthieu Dufour signe Line Up, une exposition photographique de portraits, toute en noir et blanc. Matthieu Dufour, c’est avant tout un passionné de musique, un amoureux des concerts et du foisonnement artistique que l’on trouve à Paris comme ailleurs. Comme il l’évoque si bien lui-même, il recherche “de nouvelles émotions musicales”, au-delà des simples notes…

Read More >>

TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt cinq…

Read More >>

Trouvaille musique, swing et burlesque : Gunhild Carling

28/02/2017

On est d’accord, il fait moche, la campagne présidentielle est à vomir, l’actualité a vertu de laxatif et l’avenir donne envie de fuir loin loin sous sa couette. Halte au feu, braves gens, reprenons-nous ! Là où y’a d’la vie y’a d’l’espoir … et en matière de vie, la truculente, peroxydée et trépidante Gunhild Carling n’en manque guère, encore moins de souffle et de talent, la preuve : Voici donc…

Read More >>

Ghada Shbeir à l’Opéra de Lyon : le chant syriaque aux racines d’une tradition séculaire

22/02/2017

Le 18 février, l’amphithéâtre de l’opéra de Lyon a accueilli Ghada Shbeir pour une soirée dédiée aux chants syriaques. Cette chanteuse libanaise, décrite comme « une voix d’or chargée d’émotion », introduit amène avec elle l’esprit oriental inscrit dans la beauté de ses mélodies. Interprète et chercheuse, Ghada Shbeir enseigne le chant liturgique et la théorie orientale à l’université libanaise, réactualisant ainsi avec grâce et pertinence les chants araméens. Son récital explore…

Read More >>

Ozma : jazz explosif au New Morning

15/12/2016

À l’occasion de la sortie de leur sixième album, Welcome Home (“Bienvenue chez nous”, en belge), le groupe Ozma s’est produit mi-décembre 2016 dans la prestigieuse salle du New Morning, l’une, sinon la meilleure sono de jazz à Paris, avec, ce soir-là, Boris Darley  aux manettes et, en première partie, le duo d’instrumentistes accompagnateurs ayant accédé au statut de solistes, l’excellent joueur de basse à cinq cordes, Bertrand Beruard et…

Read More >>

Ermione à l’opéra de Lyon : quand Rossini met en musique Racine l’éternel

29/11/2016

Standing ovation à l’Opéra de Lyon pourtant plus habitué aux applaudissements plus conventionnels. Discipliné et plutôt classique, le public lyonnais n’a cependant pu retenir son émotion devant la version concert d’Ermione l’opéra italien de Rossini adaptant Andromaque de Racine. Décidément, l’intrigue tragique datant du 17ème siècle a toujours autant d’effet, mise en musique par le compositeur du Barbier de Séville. Comment est ce possible ? Andromaque est une œuvre vue…

Read More >>

La Place : le hiphop en majesté

27/09/2016

Il n’y a pas de hasard. Je viens à peine de boucler le visionnage de la cultissime série The Get down que la Place ouvre ses portes. Par cette inauguration en fanfare, le hiphop, qui à l’aube des 80’s relevait de la rébellion la plus violente est désormais officiellement intégré dans le patrimoine culturel français. Certains y verront une perte de l’esprit contestataire initiale. Mais en sortant des quartiers pour…

Read More >>

Les Francofolies 2016 : le succès historique de la 32ème édition

25/07/2016

Les chiffres sont éloquents : 14 concerts complets, 90 320 entrées en salle et une fréquentation globale de plus de 145 000 festivaliers sur les 5 jours qu’a duré le festival. La 32ème édition des Francofolies est un vrai succès ! Jeunesse et renouveau Avec 86 concerts et 374 artistes sur 6 scènes, la programmation éclectique a rassemblé cette année encore toutes les générations autour de la chanson, de la pop, mais…

Read More >>

Collège des Bernardins – Biennale du divers : l’Homme au centre du débat

20/07/2016

Samedi 11 Juin 2016 : les voûtes du Collège des Bernardins résonnent de voix en écho, de bruits de pas, … Aujourd’hui, c’est le lancement de la première Biennale du divers. Dix heures de spectacles, de débats, d’échanges, de lectures qui mêlent théâtre, musique, cirque, danse, performance, poésie, cinéma. Toutes ces manifestations questionnent l’Homme, au travers des problématiques de la diversité et du dialogue. Avec un axe majeur, répété d’intervention…

Read More >>

Philharmonie de Paris : portes ouvertes sur la musique

22/06/2016

18 juin 2016 : journées Portes ouvertes à la Philharmonie de Paris. Tandis que Dauphine se perd dans les salles de l’expo Velvet Underground, Benjamin et moi-même filons investir le reste du complexe. C’est que notre visite de la section dédiée aux instruments de musique, lors de la Nuit des musées, nous a donné envie de prolonger nos explorations. Quoi de mieux que des portes ouvertes pour ce faire ?…

Read More >>