Rock ! Une histoire nantaise investit le château des Ducs de Bretagne

01/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et du même coup met le feu au musée d’histoire de Nantes, pour rappeler que cette ville n’est pas qu’une capitale ducale, un port colonial ou un point crucial dans le négoce noir. Ce fut et cela reste un bastion de la scène rock hexagonale avec quelques fleurons tels Elmer Food Beat, Tri Yann ou C2C pour ne citer que ces prestigieux exemples. Et la cité de revendiquer ainsi…

Read More >>

Sandglasses : « dans une ténébreuse et profonde unité »

13/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintpar Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Dans le cadre du festival Sors de ce corps !, la Gaîté lyrique a programmé Sandglasses, une création de la compositrice contemporaine lituanienne Justè Janalytè. Un quatuor mixte de violoncellistes, deux hommes côté jardin, deux femmes côté cour (Edmundas Kulikauskas, Povilas Jacunskas, Onute Svabauskaite, Ruta Tamutyte), encapsulés chacun-chacune dans une colonne de toile imaginée par Juraté Paulekaité, illuminés en clair-obscur (par Eugenijus Sabaliauskas et Vilius Vilutis), nous…

Read More >>

Bragi Pufferfish : tout nu, tout cultivé et en musique !

08/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas parlé de nos partenaires. Méa culpa ! Car Bragi Pufferfish s’inscrit de longue lignée dans la liste des petits camarades de jeu avec lesquels The ARTchemists aiment à s’ébattre dans les bacs à sable de la culture. Bragi Pufferfish donc … un nom qui ne vous est pas inconnu si vous suivez nos articles, nos repérages musique et autres fantaisies mélodiques….

Read More >>

Shake La Rochelle : morceaux hip hop choisis

28/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La Sirène, la Coursive et le CCN – soit les 3 principales structures culturelles labellisées de La Rochelle – se réunissent à nouveau pour le festival Shake La Rochelle. Pour sa seconde édition et un mois durant, est proposée une programmation riche d’une dizaine d’œuvres chorégraphiques, de concerts et conférences rythmant l’agglomération rochelaise jusqu’à Bordeaux. Morceaux choisis. Vendredi 3 novembre. Comme envoûtés par les BPM de la pimpante Smac*…

Read More >>

Altamont 69 – Joel Selvin : no shelter for you …

31/08/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Putain, ils ont foutu le feu ! Ce concert, quel bordel ! » « Bidule ce soir a déclenché la furie » « Chosemachinchouette a décidément secoué le festival » … ce genre de titres racoleurs, on en lit maintenant à longueur de chroniques concert, autant d’éléments de langage qui fleurent bon la rébellion sympatoche et bobo, relayant l’illusion d’un frisson rock propre sur lui, la frénésie qu’on vit désormais bien à l’abri dans…

Read More >>

Trouvaille Musique : Deux Boules Vanille

29/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Allez zou notre trouvaille de la semaine a été détectée dans les jupons de nos chéris les Bragi Pufferfish qui pour le coup a fait fort en matière d’expérimental et d’art numérique. Car en trafiquant leurs batteries, les Deux Boules Vanilles sautent de plein pied dans l’univers du conceptuel, de l’aléatoire, de la recherche sonore. Explication en image : Donc les deux gars que vous voyez s’exciter sur leurs fûts…

Read More >>

Francofolies : Christophe Willem nous parle de son Message personnel dédié à Michel Berger

27/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Après Brigitte qui avait revisité l’univers de Daniel Balavoine l’année dernière, c’est au tour de Christophe Willem de se voir attribuer la carte blanche des Francofolies avec Message Personnel, une relecture de l’oeuvre de Michel Berger. Rencontre avec l’artiste qui s’apprête à sortir son cinquième album. Comment vous est parvenue cette belle proposition ? Via le directeur des Francofolies Gérard Pont. Il m’a contacté il y a maintenant quelques…

Read More >>

No One is Innocent aux 35 ans de Longueur d’Ondes : « on a de la mémoire ! »

21/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Deuxième temps fort des 35 ans de Longueur d’Ondes au Pan piper : No One Is Innocent déboule sur scène pour une heure trente de show ultra énergique comme la bande de Kemar sait si bien le faire. Si en première partie la Pietà avait illustré le travail de repérage de talents opéré par Beyer et ses rédacteurs jusque dans le borderline, la présence de No one prouve le flair…

Read More >>

La Pietà en concert : « La bombe humaine, c’est toi, elle t’appartient »

15/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 10 juin 2017, Paris, salle du Pan Piper : Longueur d’ondes célèbre ses 35 ans d’activisme sur le front des musiques actuelles. A l’affiche une de ses dernières découvertes : La Pietà débarque sur scène pour une heure de set. Me voici donc confrontée par la force des choses à ce projet que je fuis comme la peste depuis que les médias en parlent, car j’y pressens une désespérance complète, sans retour….

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant…

Read More >>

LINE UP – Une exposition photo sous le signe de l’individualité musicale

30/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dans le cadre des Soirées Walden – Printemps 2017 à la Manufacture de la Chanson, Matthieu Dufour signe Line Up, une exposition photographique de portraits, toute en noir et blanc. Matthieu Dufour, c’est avant tout un passionné de musique, un amoureux des concerts et du foisonnement artistique que l’on trouve à Paris comme ailleurs. Comme il l’évoque si bien lui-même, il recherche “de nouvelles émotions musicales”, au-delà des simples…

Read More >>

TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt…

Read More >>

Trouvaille musique, swing et burlesque : Gunhild Carling

28/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint On est d’accord, il fait moche, la campagne présidentielle est à vomir, l’actualité a vertu de laxatif et l’avenir donne envie de fuir loin loin sous sa couette. Halte au feu, braves gens, reprenons-nous ! Là où y’a d’la vie y’a d’l’espoir … et en matière de vie, la truculente, peroxydée et trépidante Gunhild Carling n’en manque guère, encore moins de souffle et de talent, la preuve : Voici…

Read More >>

Ghada Shbeir à l’Opéra de Lyon : le chant syriaque aux racines d’une tradition séculaire

22/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le 18 février, l’amphithéâtre de l’opéra de Lyon a accueilli Ghada Shbeir pour une soirée dédiée aux chants syriaques. Cette chanteuse libanaise, décrite comme « une voix d’or chargée d’émotion », introduit amène avec elle l’esprit oriental inscrit dans la beauté de ses mélodies. Interprète et chercheuse, Ghada Shbeir enseigne le chant liturgique et la théorie orientale à l’université libanaise, réactualisant ainsi avec grâce et pertinence les chants araméens. Son récital…

Read More >>

Ozma : jazz explosif au New Morning

15/12/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint À l’occasion de la sortie de leur sixième album, Welcome Home (“Bienvenue chez nous”, en belge), le groupe Ozma s’est produit mi-décembre 2016 dans la prestigieuse salle du New Morning, l’une, sinon la meilleure sono de jazz à Paris, avec, ce soir-là, Boris Darley  aux manettes et, en première partie, le duo d’instrumentistes accompagnateurs ayant accédé au statut de solistes, l’excellent joueur de basse à cinq cordes, Bertrand Beruard…

Read More >>