Masterplan 25 – Michael Spencer Jones – Iconic & Unseen Photographies of OASIS : Definitely Maybe un quart de siècle en photo …

03/12/2019

Hello, lecteur rocker et/ou photographe ! Si d’aventure tu t’égares en terre british anté-brexit dur pour célébrer les fêtes de fin d’année, fais un détour par le très sélect hClub londonien. Fruit de l’association Paul Allen/Dave Stewart, l’endroit assume sa vocation dandy/subculturelle en accueillant jusqu’au 12 janvier une exposition dédiée à la geste du groupe Oasis, immortalisée par Michael Spencer Jones. Photographe attitré des frangins mancusiens et de leur combo,…

Read More >>

Guitare Fest : de la gratte à toutes les sauces

14/11/2019

On savait Julien Bitoun fou amoureux de la guitare. Guitariste accompli, historien du rock émérite, passionné par les instruments, figure de proue de Woodbrass Deluxe, front man de plusieurs combos, le monsieur n’est plus à présenter dans le monde de la 6 cordes et du mediator. Enrichi d’un pareil patrimoine, il était normal qu’il en vienne à l’étape festoche en initiant le Guitare Fest. Le dit fest connaît cette année…

Read More >>

SMMMILE Festival : impressions d’artiste ou les réflexions de Loki Starfish

12/09/2019

SMMMile festival : après l’interview de Nicolas Dhers éditée hier pour présenter le festival vegan & pop qui promet de secouer la capitale en fin de semaine, j’en remets une louche … en allant interroger un artiste inscrit au line-up. Et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de l’un de nos camarades de jeu favoris, Loki Starfish, dont nous suivons les aventures et la saga Bragi Pufferfish avec constance, intérêt et fidélité….

Read More >>

SMMMILE Festival : vegan & pop … mais encore, Nicolas Dhers ?

11/09/2019

A l’heure où les festivals morts se tramassent à la pelle, le SMMMILE Festival peaufine son édition 2019, quatrième du nom, avec une vigueur qui laisse rêveur, et une thématique dans l’air du temps : healthy, vegan, durable et pop. Eh oui, qu’on se le dise, et même si ça déplaît à certains, manger mieux et sain, voire cruelty free et en accord avec la planète, c’est passé dans les mœurs populaires,…

Read More >>

Trouvaille Musique from Mongolie : The HU

20/06/2019

Aujourd’hui virage sur l’aile du côté de la Mongolie pour mettre en lumière le phénomène The HU. Soit un gang de diplômés de musique qui ont décidé de croiser rock métal et folk mongole dans une ambiance guerrière pour le moins efficace. Virtuose, nostalgique, dramatique et particulièrement trippant, le rock de The HU mixe tradition et modernité, instruments ancestraux au look aérien, grattes du cru électrifiées, tambours de guerre et effets…

Read More >>

Lyon capitale du rock 1978-1983 : Lugdunum à l’heure du punk

28/05/2019

Après Nantes célébrant son patrimoine rock (et il y avait à dire), c’est au tour de Lyon de rappeler qu’elle fut une forteresse emblématique du punk à la française. Et c’est la Bibliothèque municipale de la ville qui se charge de transmettre cette mémoire aux générations futures via une exposition sobrement intitulée Lyon capitale du rock 1978-1983 . Sobre en apparence, car en réalité, c’est un pan entier de l’histoire des…

Read More >>

Bohemian Rhapsody : Queen ou le mythe du super héros rocker, darling !

04/03/2019

Bardé de récompenses, plébiscité ! Enfin nous venons de visionner Bohemian Rhapsody, soit la geste filmique du mythique groupe de rock Queen, depuis ses débuts jusqu’à la consécration du concert planétaire Live Aid, le tout drivé par un Bryan Singer tout à fait inspiré dés qu’il s’agit de parler de super héros. Mythique : c’est bien le souci. Comment restituer la carrière exceptionnelle de ces quatre gars visiblement touchés par…

Read More >>

Léonie Pernet, de « Crave » à Passengers … l’art du sans filtre

14/12/2018

Que voulez-vous faire de votre vie quand votre prénom désigne à la fois les héroïnes de vaudeville les plus nunuches et les félines élégantes et farouches de la savane ? Pleurer sur cette dichotomie peut-être, ou n’en avoir rien à fiche. Léonie Pernet a coché la deuxième option et c’est d’une allure tranquille et décidée qu’elle embrasse une carrière musicale déjà riche de belles surprises, comme d’autres iraient benoîtement faire leurs…

Read More >>

Janis : vie et mort d’une adorable fouteuse de merde ?

03/12/2018

4 octobre 1970 : c’en est fini de Janis Joplin, morte d’overdose dans une chambre d’hôtel californien. La chanteuse s’est éteinte, le mythe peut prendre racine, alors que la talentueuse donzelle rejoint le club des 27 dans un nuage de poudre céleste. Ce mythe, Amy J.Berg en a recomposé les étapes, suivant la carrière de Janis comme on le ferait d’une Maria Callas ou d’une Billie Holiday. Car il faut bien…

Read More >>

Festival 52 : parce que nous sommes puissantes …

05/10/2018

« Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C’est à vous seules à le dire puisqu’elle dépend de votre courage ». Dixit Choderlos de Laclos dans le très dynamique Des Femmes et de l’éducation où l’auteur des Liaisons dangereuses botte le cul de ses contemporaines pour les pousser à sortir par elles-mêmes de la condition d’esclave où les hommes les ont enfermées depuis des…

Read More >>

Bienvenue à notre nouveau camarade de jeu, Le Garage of Rock !!!!

01/10/2018

Culture rock, allure rock, look rock, style rock … n’en jetez plus, je vais vomir … marketing et communication déclinent désormais le rock à toutes les sauces pour vendre la moindre saloperie, musicale ou autre, parce que tu comprends, c’est teeeeeeellement stylé quoaaaaah … « La pub a vidé la contre-culture musicale de son sens » clame Ursula Michel le 22 février 2018 dans les colonnes digitales de Slate.fr … et elle…

Read More >>

Tokyo Idols : les pop girls du Japon … ou Madame Butterfly à l’heure du digital kawaï ?

21/09/2018

Quand on visionne le documentaire consacré par Kyoko Miyake au phénomène des Tokyo Idols, on ne peut que faire le rapprochement avec l’héroïne de Puccini dont nous dissertions hier du reste. Cio-Cio San évolue à la fin du XIXeme siècle, mais déjà elle compte parmi ses talents de geisha celui de chanteuse. Un trait dont héritent les pop girls de même que sa vertu, sa retenue … et la fascination…

Read More >>

MCJP : Koki Nakano et Vincent Segal en concert

02/05/2018

La Maison de la Culture du Japon à Paris ou MCJP nous a convié, fin avril 2018, au concert du pianiste-compositeur Koki Nakano et du violoncelliste Vincent Segal dans le magnifique auditorium boisé à l’acoustique idéale situé à quinze mètres sous le niveau du fleuve Seine. On sait les pianistes nippons parmi les meilleurs au monde, depuis au moins deux générations déjà. Restait à connaître le répertoire du trentenaire Koki…

Read More >>

Rock ! Une histoire nantaise investit le château des Ducs de Bretagne

01/03/2018

Et du même coup met le feu au musée d’histoire de Nantes, pour rappeler que cette ville n’est pas qu’une capitale ducale, un port colonial ou un point crucial dans le négoce noir. Ce fut et cela reste un bastion de la scène rock hexagonale avec quelques fleurons tels Elmer Food Beat, Tri Yann ou C2C pour ne citer que ces prestigieux exemples. Et la cité de revendiquer ainsi une…

Read More >>

Sandglasses : « dans une ténébreuse et profonde unité »

13/02/2018

par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Dans le cadre du festival Sors de ce corps !, la Gaîté lyrique a programmé Sandglasses, une création de la compositrice contemporaine lituanienne Justè Janalytè. Un quatuor mixte de violoncellistes, deux hommes côté jardin, deux femmes côté cour (Edmundas Kulikauskas, Povilas Jacunskas, Onute Svabauskaite, Ruta Tamutyte), encapsulés chacun-chacune dans une colonne de toile imaginée par Juraté Paulekaité, illuminés en clair-obscur (par Eugenijus Sabaliauskas et Vilius Vilutis), nous…

Read More >>