GIS_ELLE d’Aurélien Richard : entre théâtre danse et cabaret

11/02/2019

Pour célébrer sa longue collaboration musicale et artistique avec la « grande Maison » que demeure pour lui l’Opéra de Paris, le chorégraphe et compositeur Aurélien Richard a imaginé une pièce d’une heure, GIS_ELLE, qu’il interprète sur la scène du studio Marigny, entouré d’une comédienne de théâtre et de cinéma, Marie Caries, et de deux danseurs classiques à la langue bien pendue, Elsa Godard et Olivier Normand. Présenté par le programme de…

Read More >>

Opera è mobile : lyrical street art !!!

29/07/2015

Qui a dit que l’opéra était une discipline élitiste pour intellos friqués et jet set méprisante ? Qui a dit qu’il fallait y assister dans un théâtre monumental, en robe longue et nœud pap’ ? Qui a dit qu’il fallait débourser des mille et des cent pour se payer une place ? Qui ? Certainement pas les membres d’Opera è mobile. Depuis maintenant presque trois ans, ces jeunes chanteurs constitués en collectif ont chaussé…

Read More >>

Opéra de Lyon : Dispute esthétique autour de Capriccio

25/05/2013

L’opéra de Lyon nous a enchantés cette année, avec une programmation incroyable, nous avons échappé le temps de quelques soirs à la réalité. Nous avons entre autres pénétré dans le monde mystique de Haendel, nous sommes retourné en enfance avec Cendrillon, nous avons profité de toute la légèreté de La Petite renarde rusée … Entrer à l’opéra c’est pouvoir tout oublier, c’est être transporté dans un univers où le beau…

Read More >>

Reflet d’artiste / Metastaz : « Une musique en vie, en mouvement »

12/05/2013

A la base, nous pensions que son nom venait du grec « je voyage ». Erreur ! Le musicien electro stéphanois s’est choisi un patronyme bien plus prestigieux, qui reflète avec justesse sa virtuosité. Il faut dire que sa musique surprend par sa variété, sa richesse, ses ruptures de rythme, ses tensions multiples. Un carnet de voyage avions nous expliqué dans la trouvaille que nous lui avions consacrée en amont des présélections Inouïs…

Read More >>

Music LX by Patrice Hourbette : tour d’horizon du Luxembourg culturel

08/05/2013

Bon ce n’est pas le tout de monter un partenariat avec Music LX, il serait peut-être temps de vous en parler plus en profondeur. Car jusqu’à présent vous n’aviez eu idée de l’activité musicale luxembourgeoise qu’au travers du Luxembourg sounds like organisé au Nouveau Casino fin janvier. Nous avions alors interviewé le programmateur Benoit Maume qui avait exposé la valeur de cette scène riche, créative, méconnue mais réactive, en témoigne…

Read More >>

Théâtre / Collaboration – Ronald Harwood : deux génies face à la Bête ?

12/02/2013

Cette fameuse Bête, issue d’un ventre malheureusement toujours fécond, et dont Brecht stigmatisera la récurrence dans La Résistible ascension d’Arturo Ui. Le nazisme, la monstruosité froide et calculatrice, inhumaine ou trop humaine, que nombre d’artistes eurent à affronter, souvent balayés, écrasés par ce vent de folie. Comme Brecht, l’auteur autrichien Stefan Zweig prendra le chemin de l’exil pour survivre, signifier son refus d’intellectuel ; le compositeur Richard Strauss, lui, restera en…

Read More >>

Opéra de Lyon / La petite renarde rusée de Janacek : merveilleuse simplicité …

09/02/2013

Loin des grands frissons, des passions que l’Opéra de Lyon nous permet de ressentir habituellement, ce soir le style est enfantin, joyeux, détendu. Ce sont les animaux de la forêt qui s’activent sur scène, c’est la neige qui apparait, la musique de Janacek qui nous berce. Inspiré du roman Liska Bystrouska de Tesnohlidek, La petite renarde rusée nous emmène découvrir ses péripéties. Les hommes et les bêtes s’agitent, chacun de…

Read More >>