Quintette – Jann Gallois : demain, l’union …

15/01/2018

Pour sa cinquième création, la compagnie Burn Out dirigée par Jann Gallois, réunit cinq interprètes. Chacune des précédentes pièces de la chorégraphe était l’occasion de construire le travail et son écriture chorégraphique à partir d’une contrainte. Quintette s’appuie elle, sur la possibilité de s’unir et de se désunir. Les danseurs usent ainsi pendant près d’une heure, de nombreuses matières physiques pour trouver le lien, le distordre, le rompre, le construire….

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Pavillon Fuller, un objet artistique unique

15/10/2017

Le voyage chorégraphique se poursuit à l’extérieur, cette fois dans le jardin de la Briqueterie. On y retrouve la compagnie Arrangement Provisoire dirigée par Jordi Gali. L’artiste, danseur-interprète pour de nombreux chorégraphes comme Anne Teresa de Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Maguy Marin entre autres, développe depuis quelques années des projets où dialoguent gestes et objets. A l’occasion des Plateaux de la Briqueterie, il nous donne à voir l’installation Pavillon Fuller….

Read More >>

Dark Circus : qu‘est-ce que c’est que ce cirque?

10/01/2016

À l’approche de Noël, les spectacles pour enfants, petits et grands, font florès un peu partout dans l’hexagone, que ce soit dans les théâtres, les aires permettant le stationnement circassien, les salles des fêtes ou les centres culturels municipaux, comme celui qui tire son nom d’un des fondateurs de Dada, l’Alsacien Hans “im Schnokeloch” Arp, autrement dit Jean Arp, à Clamart, qui a eu l’idée de programmer Dark Circus, la…

Read More >>

Lundi Jeudi : Je me souviens …

02/12/2015

« Personne ne sait ce que j’étais, non personne ne sait ce que j’ai fait. Personne ne sait mon imparfait. J’ai tout oublié ». Sur les paroles de la méconnue chanson des Rita Mitsouko « Amnésie », extraite de leur premier album éponyme, se clôt lundijeudi, solo chorégraphié et interprété par Lionel Hoche. Une chanson sur l’oubli et la méconnaissance… et pourtant aucun des spectateurs qui applaudit chaleureusement au moment du salut ne pourra…

Read More >>

Le Moulin du diable : le temps d’être soi-même

24/11/2015

6000 Le Moulin du diable, la dernière création du chorégraphe Fouad Boussouf et de sa compagnie Massala, s’attarde sur la notion du temps. L’expression « le moulin du diable », utilisée par les paysans kabyles des années 50, désigne l’horloge. Au nombre de cinq, Fouad Boussouf figure l’instrument mesurant le temps par des disques dorés suspendus au-dessus de la tête des danseurs. Ces derniers, cinq également, sont autant de personnages aux manières…

Read More >>

Belle d’hier, Phia Ménard : Lessive pour tous

12/10/2015

Un premier rideau, sorte de plateau incliné, recouvert d’une feuille d’or et baigné de lumière, se lève, laissant apparaître d’énormes congélateurs aux portes transparentes. Cinq hommes – peut-être des femmes – en combinaison noire semblent s’y affairer. Ils déplacent d’immenses et énigmatiques figures. Puis ouvrent les portes et installent celles-ci sur le plateau. Le froid s’échappe et s’engouffre sur la scène, jusqu’à gagner les spectateurs des premiers rangs. Réveil de…

Read More >>

Rencontre avec les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours : retour sur le succès du projet Sine Qua Non Art

16/09/2015

Christophe Béranger et Jonathan Pranslas – Descours aka SINE QUA NON ART ont le vent en poupe. Normal vous me direz pour une compagnie de danse basée face au port de La Rochelle. 1er Prix du Jury du Concours (Re)connaissance 2014 (à l’unanimité), le duo de chorégraphes poursuit depuis son ascension, en toute simplicité. N’est-il pas temps de faire connaissance ? Vous revenez de Singapour dans le cadre du festival XPOSITION…

Read More >>

Les Précieuses Ridicules : Molière et les rockeuses savantes

13/07/2015

Il y a quelques semaines, dans l’effervescence échevelée et un brin régressive des révisions bachelières, l’un de mes élèves m’annonce au moment d’attaquer la partie « Ecriture dramatique » du programme et comme pour se dédouaner de son peu d’enthousiasme : « De toute façon, j’aime pas le théâtre, c’est chiant ! ». Chiant … Eh bien, espèce de petit scarabée rampant, tu vas remballer ta morgue d’ado boutonneux, enfiler tes baskets, et courir séance tenante…

Read More >>

Richard III d’après Shakespeare : jeune, monstrueux et théâtral

10/03/2015

Ces trois qualificatifs déterminent l’approche adoptée par Margaux Eskenazi et la compagnie Nova pour décrypter la pièce historique de Shakespeare. Une œuvre de jeunesse donc qui intervient tôt dans la prolixe carrière du Barde. Experte dans ce répertoire des premières pièces d’auteurs qu’elle parcourt à la recherche du génie en herbe, la compagnie Nova propose ici une version condensée de Richard III. Plusieurs personnages, plusieurs passages du texte initial disparaissent…

Read More >>

Cuisine et confessions : du cirque, un gâteau à la banane et des souvenirs plein la tête … what else ?

03/01/2015

Qu’y a-t-il de commun entre la gastronomie, le cirque et la démarche biographique ? Rien a priori sinon le brassage délicieux et surprenant que nous propose la quebecquoise Compagnie des 7 doigts. 7 doigts mais certainement pas deux mains gauches pour ces virtuoses venus de toutes les cultures nous raconter en chanson et en poésie des vécus qui reflètent les nôtres, autant de  confessions qui ont lieu dans cette gigantesque cuisine,…

Read More >>

Et même si je me perds : quand Shiro Maeda formule l’absurde de nos consciences

23/11/2014

Jusqu’ici notre aperçu de la culture japonaise se cantonnait à la focale offerte par la Jap expo, le monde des mangas ou les expos du Musée Guimet. Notre récente incursion au sein de la Maison de la Culture du Japon à Paris nous a permis d’ouvrir cette perspective sur la production dramaturgique contemporaine de ce pays. Soucieuse de mettre en exergue le paysage théâtral nippon, l’équipe de la MCJP programme régulièrement…

Read More >>

Notes d’encre III « En scène » : HEY la Cie ! raconte l’histoire du Grand Tatoué

24/09/2014

Et ce n’est pas mince affaire que de cerner les contours d’un mythe, alimenté des années durant par les bonimenteurs des foires du monde entier. Car dans la famille du cirque et du side show tel que Barnum en a dicté les principes, le Grand Tatoué est une figure centrale, respectée et crainte a la fois, légende vivante, aux origines aussi complexes que les dessins qui ornent son anatomie. Et…

Read More >>

Green Days 2014 : Tout va bien … ou pas ???

26/05/2014

L’un des temps forts de ce début de festival fut sans conteste le spectacle de rue Tout va bien. Et l’occasion de recroiser la route de la compagnie Kumulus dont nous avions apprécié le travail un an auparavant presque jour pour jour durant le festival Les 3 Eléphants à Laval ou ils interprétaient Les Pendus. Fidèles à leur mode d’intervention qui consiste à investir l’espace urbain pour y dénoncer les…

Read More >>

Bateau Feu – Dunkerque : un nouveau théâtre ou « faire de la politique avec du plaisir » ?

16/05/2014

Pour ceux qui suivent régulièrement nos pérégrinations en terrain culturel mutant, le Bateau Feu n’est pas inconnu : nous en avons croisé la route dés nos premières minutes à Dunkerque 2013, où ce patronyme désignant habituellement les phares flottants illuminant les rades des ports nordiques baptise ici la scène nationale depuis maintenant 1991. Symbolique : le théâtre constitue un flambeau intellectuel d’importance au cœur de cette ville et de sa région. Après…

Read More >>

La Cie Manolo Punto à l’Espace Jemmapes : 3×2 … uno … Compte à rebours

28/03/2014

Nous avons donc eu la bonne surprise de découvrir le flamenco parigot de Manolo Punto, alimenté, qu’on se rassure !, à la source madrilène (le danseur s’y est formé, est passé à l’acte scénique sur les planches ou tablaos suivants : Al Andalus, El Juglar, La Garrocha et Las Carboneras), à l’Espace Jemmapes où l’on donnait en primeur, fin mars 2014, le dernier spectacle de sa compagnie énigmatiquement intitulé 3X2…

Read More >>