Emily in Paris : des clichés, une stratégie ?

09/11/2020

Très attendue après un tsunami de teasing sur les réseaux sociaux, Emily in Paris est sortie le 2 octobre 2020 sur Netflix. Les réactions ont été très tranchées chez les internautes : perplexité face à l’image édulcorée de Paris, enthousiasme pour un scénario léger et divertissant. Qu’en est-il au bout du compte ? Paris utopique La série raconte le quotidien d’Emily, une jeune américaine qui quitte précipitamment Chicago pour intégrer…

Read More >>

Le luxe demain : ou comment séduire les millennials quand on fait dans le haut de gamme

04/11/2020

L-U-X-E : ces quatre lettres représentent un marché spécifique avec ses propres codes, sa communication dédiée et ses enjeux. Des enjeux à redéfinir en ce début de XXIeme siècle. Les millennials prennent de plus en plus de place dans le paysage des marques, les griffes prestigieuses doivent impérativement changer de cap pour toucher ce public aux attentes très différentes de leurs aînés.  Les bourgeoises sexagénaires du 16ème arrondissement de la…

Read More >>

COLORAMA Street Art Festival 2020 : une cinquième édition en bleu !

07/10/2020

A inscrire parmi les survivants culturels de l’hécatombe covidienne, le COLORAMA Street ART Festival vient de hisser pavillon sur la belle ville de Biarritz. Pour cette cinquième édition cornaquée par Grem’s propulsé curateur de l’event, 28 street artists ont investi les 700 m² désormais désert de feu l’hôtel Bellevue. Au programme, je cite : Brusk · Momies · Bault · Popay · Mosa · Jain (oui la chanteuse) · Irsut –…

Read More >>

Contre-pépite : arrêtons d’utiliser le mot « art » à toutes les sauces marketing !

11/09/2020

Si vous ne l’aviez pas déjà compris, The ARTchemists sont de grands scrollers devant l’éternel. Des rats de bibliothèque numérique, des chiens de piste écumant joyeusement la toile à la recherche de news, d’infos, de tendances culturelles. Il y a de quoi faire, à tel point que nous n’arrivons pas à mettre en place une revue de presse digne de ce nom (faut aussi avouer que nous manquons de temps…

Read More >>

“L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul” – Serge Tisseron : en route vers le “capitalisme affectif” ?

31/08/2020

Chatbots, enceintes connectées, assistants vocaux … Vous en avez vu, vous en avez entendu, vous en avez même peut-être une chez vous, dans votre chambre, votre salon ou votre salle de bain. Pourtant, on vous ressasse sans cesse que ces machines parlantes vous espionnent, qu’elles récupèrent vos données, vous analysent, font de vous des produits numériques … à raison. C’est même un véritable problème de société dont on ne perçoit…

Read More >>

L’avenir de la culture social media ? C’est sur « In bed with tech » que ça se passe !

30/06/2020

Petite pause pour vous parler de Marie. Marie Dollé. Ma partner in crime depuis, ouh Boudiou, quatre ans, ça commence à faire ! Marie, je l’ai rencontrée dans les couloirs de l’École Supérieure de Publicité, en pleine période d’oraux Bach3, on a sympathisé, on a commencé à échanger … puis à bosser ensemble, boostage de contenus, co-rédaction … J’ai vu la dame passer à l’action plus d’une fois et je peux…

Read More >>

Communication culturelle : Unicef – See the potential

26/06/2020

Hep les ARTchemists ! On inaugure une nouvelle rubrique qui, comme son nom l’indique, est dédiée à la communication culturelle dans son ensemble. Parce que vu le nombre de créations publiées, sans comm’, la culture n’est rien ou pas grand-chose (c’est terrible à dire mais c’est vrai) ; parce que le monde de la comm’ régulièrement s’inspire de la culture et de l’art. Bref la passerelle existe entre les deux univers, et…

Read More >>

La newsletter, la chandelle et le pantalon : fable pour rédacteur en mal d’inspiration, de sens et d’authenticité

18/06/2020

COMMENÇONS PAR UNE INTRO UN PEU POMPEUSE … La biodiversité est en train de disparaître, On apprend à vivre avec les attentats, un virus mortel, On a subi la crise économique et on la subira encore, On s’endort le soir en pensant que la planète meurt   On attaque le “jour d’après” dans un contexte pandémique … Le contexte parfait pour se poser la question essentielle, vitale : “Mais en fait, on…

Read More >>

Gardiens de la paix sur ARTE Radio : « Je suis obligé de rester correct parce que je suis flic »

05/06/2020

Comme si il n’y avait pas assez de problèmes à gérer en ce moment, « Gardiens de la paix » déboule dans un Landerneau médiatique déjà bien saturé par les effets du coronavirus, la crise économique qui en découle, les spasmes sociaux qu’elle engendre. Cette demi heure de podcast diffusée sur ARTE Radio et appuyée par un reportage publié sur Médiapart fait état des propos racistes et suprématistes que des policiers rouennais…

Read More >>

Stay at home museum : les peintres flamands à portée de clic

01/06/2020

On ne reviendra sur les beautés de la peinture flamande, le rôle qu’elle a joué dans l’Histoire de l’Art. Une Histoire passionnante mais dont on ne peut découvrir les trésors qu’en profitant d’une exposition temporaire, en visitant les salles dédiées du Louvre ou en partant découvrir les musées de Belgique. Autant d’options largement freinées par la crise covidienne et le confinement qu’elle a imposé. Visites guidées De ces contingences, est…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Internet vs COVID19: l’heure du confinement digital a-t-elle sonné ?

17/03/2020

Voilà, ça y est … le grand confinement a commencé à midi heure locale, à grand renfort de flics dans les rues et d’autorisations de sortie sur l’honneur. Nous allons enfin découvrir les joies et les frustrations du contingentement at home, avec conjoint, gamins et animaux de compagnie ou en solitaires. Dans tous les cas, ça ne va pas être une partie de plaisir et si les premiers jours vont…

Read More >>