Christophe Alévêque revient bien sûr : « Y a pas un loup, y a une meute ! »

04/06/2019

Au cours du documentaire La Fabrique du consentement, Noam Chomsky remarque combien il est aujourd’hui difficile de se créer une conscience sociale dans le bordel politique qui règne : écrasé par le travail et les responsabilités, pressuré comme un citron, manipulé à qui mieux mieux par l’establishement, l’individu lambda ne peut s’y retrouver à moins de vraiment prendre le taureau médiatique par les cornes, de se transformer en enquêteur et d’y…

Read More >>

Making of – Xavier Durringer : car réaliser un film est une activité psychopathe et énergétique …

17/09/2017

C’est du moins l’expérience éprouvante que Corso, cinéaste de son état, va vivre sur le tournage de son nouveau film, avec toute son équipe. Des fidèles, qu’il balade de set en set depuis des années, à mesure que son talent s’étiole, que sa vie fiche le camp. Mais cette fois-ci, changement de programme : le talent, le génie sont au rendez-vous, dans la chaude lumière de Corse, alors que Monterey fait…

Read More >>

Bouvard et Pécuchet – Jérôme Deschamps : Misère et splendeur des suffisants …

12/10/2016

Un soir d’été brûlant à Paris, Bouvard et Pécuchet, deux copistes, font connaissance et sympathisent. « Je ne sais pas si vous, mais moi je suis lassé de Paris » : ce leitmotiv commun les rapprochent instantanément comme leurs très nombreuses aigreurs sur la vie urbaine. Paris : ces incessants travaux ordonnés par Haussmann ; ces spectââââcles où le Tout-Paris se pressent, malmené par des ouvreuses acariâtres ; cette faune suffisante qui pense tout connaître. Rien…

Read More >>

Billet chiffon : Catherine Deneuve lit la mode … et met la fashion week à l’envers !

28/09/2016

Alors que la nouvelle édition de la fashion week Paris bat son plein, éblouissant le public ébahi par son lot habituel de paillettes et de plumes, la nouvelle websérie diffusée sur ARTE Créative s’impose comme une évidence, que dis-je, une urgence. Aux commandes du projet, un Loïc Prigent initié des podiums et des ateliers, documentariste affirmé du milieu, sans pareil quand il s’agit de capter la tension intérieure du styliste…

Read More >>

Une année au lycée : enseigner c’est picaresque !!!

08/06/2016

Cette chronique s’adresse aux élèves qui bûchent leurs révisions comme à leurs parents angoissés ou leurs professeurs lessivés : en cette heure d’épuisement cérébral et physique, nous vous proposons de réactiver votre énergie en virant votre stress ! La solution ? Lire les planches hilarantes de Une année au lycée. Publication quotidienne sur le blog du même nom édité via le site LeMonde.fr ou albums publiés chez Dargaud en 2014 et 2015, Fabrice…

Read More >>

Carnet défouloir TRANSPORTS EN COMMUN : métro, boulot, rigolo !

02/06/2016

Ok c’est un peu facile comme titre, je suis d’accord, mais nous sommes jeudi matin, il fait un temps dégueulasse, les inondations menacent et la grogne sociale tourne à la crise de fond. Du coup je me suis mise au diapason, choisissant ce jour de grève SNCF pour vous conseiller vivement la lecture de ce nouvel opus de la série Carnet défouloir. Après les parents, les stagiaires et les fumeurs,…

Read More >>

Guérilla – Philippe Will : No future for Matignon !

14/02/2016

Un lecteur averti en vaut deux : si vous êtes fâché avec le pouvoir, ce n’est pas le quatrième roman de Philippe Will qui va jouer les réconciliateurs, bien au contraire. Et c’est très bien comme ça, car la prose de Will ne s’accommode guère des concessions diplomatiques en vigueur dans les hautes sphères de la politique. Maniant l’ironie comme d’autres la TNT, l’auteur de Guérilla, guitariste rock lors d’une autre…

Read More >>

Trouvaille : Les Aristo’

09/02/2016

Ce jour laissez moi vous présenter la Marquise de Bingen et le Baron de Curcel , alias Les Aristo,  dans leurs œuvres s’il vous plaît : Claire-Marie Bronx et Jérémy Plank endossent ici de nobles et loufoques origines pour égrainer le répertoire de la chanson française et lui redonner le coup de fouet qu’elle mérite. Violon alto, piano, guitare, le socle musical de leurs cavalcades mélodiques fleure bon ses racines précieuses de…

Read More >>

Marie Puce : la petite héroïne des parents perdus

09/09/2015

Non mais va falloir arrêter là, les gens de Milan et demi, hein ???? Va falloir arrêter de publier des bons bouquins en mode marathon, et en plus de nous les envoyer ! On n’arrive plus à suivre ! Si au moins il y avait une ou deux fautes de goûts, des trucs un peu banals, encore ça passerait mais là, vous le faites exprès ou quoi ? Non mais franchement je prends les…

Read More >>

The MythBusters : effets spéciaux, vulgarisation scientifique, humour potache, what else ?

16/07/2015

La voix humaine non amplifiée peut-elle briser du verre ? Une pièce de monnaie jetée d’un gratte-ciel peut-elle tuer un passant ? Une tartine heurte-t-elle le sol plus souvent du côté beurré ? Voici des questions que l’on se pose tout les matins en buvant son café, et qui restent bien souvent sans réponses. C’était sans compter sur les Mysthbusters (Les chasseurs de mythes en français). Depuis 2003 sur Discovery Channel, Adam Savage,…

Read More >>

La Cantatrice Chauve : chef d’œuvre de l’absurdité et petit bolide dramaturgique !!!

09/07/2015

Quand elle est jouée pour la première fois en 1950, la première pièce de Ionesco -et la plus dingue – fait scandale au point d’être retirée de l’affiche. C’est que la très traditionnelle société française des 50’s n’aime guère le reflet peu glorieux que lui renvoient ces répliques désynchronisées. Le théâtre de l’absurde n’est pas tendre avec les rigidités codifiées qui régissent les rapports humains ; il se fait même un…

Read More >>

Mortus corporatus 1 : la mort en série

09/07/2015

Mais dites-moi les chéris voici un certain temps qu’on ne vous parle plus torp de websérie sur ce webmag … Paaaaaaaaaaaas biiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeen ! Heureusement voici un petit bijou absolument délectable, épicé et cocasse que vous allez savourer sans modération, j’ai nommé Mortus Corporatus : L’intrigue, vous l’avez saisie : les aventures de Gaspard le faucheur et son apprenti sont l’occasion de pénétrer l’univers complètement burlesque et déjanté de la Mort.Inc., véritable trust du…

Read More >>

Parents – Le carnet défouloir … du néo géniteur frustré

26/06/2015

Après avoir traité du cas des hésitants politiques, des grognons du quotidien, des popstars et des stagiaires, la très coquine équipe de Milan et demi s’attaque au statut hautement nerveux et implosif du jeune parent. Vous n’en pouvez plus des couches sales, des biberons à laver, des hurlements ininterrompus de votre progéniture chérie/honnie ? N’attendez pas d’avoir envie de virer votre descendance à la poubelle dans un geste rageur que vous regretteriez…

Read More >>

L’Opéra Comique et ses trésors : 300 ans de magie en costumes

22/04/2015

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines dans la chronique dédiée aux Fêtes vénitiennes de Campra, l’Opéra Comique fête cette année son tricentenaire. Trois siècles de magie musicale et visuelle, auxquels le Centre national du Costume et de la Scénographie de Moulins rend hommage avec l’exposition L’Opéra comique et ses trésors. Orchestrée par Macha Makeïeff, la rétrospective aborde donc ce genre lyrique par le biais des costumes. Ce…

Read More >>

Exposition Hokusaï : quiétude confiante et éternelles impressions

11/11/2014

D’Hokusaï on retient habituellement une vue du mont Fuji et cette vague incroyable, depuis deux siècles répétées à l’envi par d’autres plasticiens qui y puisent l’inspiration. Un hommage vibrant mais réducteur, qui éclipse le travail énorme réalisé par cet artiste infatigable. Né en 1760, mort en 1869, Hokusaï ne va jamais cesser de dessiner, faisant évoluer son patronyme au gré de ses mutations créatrices. Il laisse derrière lui des centaines…

Read More >>