Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

What we do in the shadows : documentaire sociétal et coloc vampirique

21/06/2017

On va le dire tout net : titré Vampires en toute intimité pour sa version française sortie en 2015, What we do in the shadows est juste un pur régal et la preuve que le cinéma néo-zélandais possède une bien belle vivacité. A l’origine de ce projet aussi farfelu que réussi, deux petits prodiges, Taika Waititi et Jemaine Clement, comiques reconnus pour leurs frasques de Flight of the Conchords. Ici ils…

Read More >>

Festival Cinéma du sud : A mon âge je me cache encore pour fumer

17/04/2017

Dans le cadre du Festival Cinéma du Sud, l’incontournable institut Lumière, quatre jours durant, nous fait voyager dans le bassin méditerranéen. Cet événement culturel intéressant, différent et réflexif est cette année parrainé par Hiam Abbas. Cet autre regard sur notre monde contemporain trouve dans A mon âge je me cache encore pour fumer une magnifique ouverture. Ce film est écrit et réalisé par Rayhana, produit par Michèle Ray-Gravas et joué…

Read More >>

The Mermaid : petite sirène écolo et succès déjanté

09/04/2017

Oubliez la rouquine empoisonnée de Disney ; Stephen Chow, en s’emparant du conte d’Andersen, réalise une de ces fables déjantées dont il a le secret, mêlant comédie romantique, croyances asiatiques et kung fu aquatique dans une super production qui a scotché les orientaux dés la sortie du film. Il y a de quoi, The Mermaid s’offrant en plus du spectaculaire et de l’humour, le luxe de diffuser un discours écolo militant…

Read More >>

Le Faiseur : Balzac et l’éternel spéculateur

16/03/2017

A ceux qui pensent dur comme fer que la finance est un mal moderne, je conseille fortement de lire Le Faiseur de Balzac et d’en visionner la version de Pierre Franck, servie par l’éblouissant et retors Jean Le Poulain. Écrite par le père de La Comédie humaine qui délaisse là l’écriture romanesque pour s’essayer avec fougue au théâtre, cette comédie pour le moins acide met en lumière les tours de…

Read More >>

Ma Part du gâteau : la violence des riches, la vengeance des pauvres

03/03/2017

France, la quarantaine fatiguée, divorcée, mère, licenciée d’une usine dunkerquoise sauvagement dégraissée par des investisseurs vampires … rescapée d’un suicide aux allures de SOS social, la donzelle reprend du poil de la bête et part à Paris en quête d’un job pour nourrir sa couvée. C’est ainsi qu’elle croise la route de Steve, golden boy sans scrupule dont elle devient la femme de ménage, … et plus si affinités ?…

Read More >>

Il revient quand, Bertrand ? Vaudeville numérique et amertume de la séparation

28/02/2017

Éternel étudiant, pantouflard et romantique, Bertrand vit un véritable séisme : sa Magalou chérie d’amour vient de lui signifier un renvoi momentané, dit-elle, le fameux « break » que redoutent tous les amants et qui tend à se généraliser dans notre société moderne. Largage numérique, affaires et cartons abandonnés dans le débarras, notre héros est zappé au profit d’un bellâtre colocataire qui pourrait bien lui piquer sa place. Remonter le fil de…

Read More >>

Rouge Venise : la Sérénissime entre théâtre, grandiose décadence et meurtres en série

16/02/2017

Alors que le carnaval bat son plein à Venise, envahie par les masques de pacotille et les touristes en goguette, voir ou revoir Rouge Venise s’impose, pour percevoir ce que le Carnaval représentait réellement au temps jadis, quand la Sérénissime était encore une puissance reconnue et plus seulement une ville musée. Tourné en 1988, le film d’Etienne Périer met en scène le jeune Carlo Goldoni, avocat sans le souci, passionné…

Read More >>

Amphitryon aux Célestins : dans la tête des dieux ?

30/01/2017

Le théâtre de Molière est incontournable, accessible, … et scolaire ? Enseigné durant toute notre scolarité, le patrimoine littéraire du grand dramaturge se réduit souvent à la farce qu’on nous ressert à toutes les sauces, qu’on étudie sous toutes les coutures. En dehors du bac de français, Molière peut-il encore nous faire vibrer ? Nous parle-t-il toujours ? C’est la question posée par le théâtre des Célestins qui programme un Amphitryon certes…

Read More >>

Jean-Paul Belmondo – Mille vies valent mieux qu’une : les métamorphoses de Bébel le Magnifique

30/01/2017

Par sa présence écranique, sa démarche chaloupée, son visage de boxeur, il a renouvelé l’image du jeune premier, jouant un rôle indiscutable dans la starification de la Nouvelle Vague. Son jeu est spontané et naturel, son potentiel de sympathie immense. Aujourd’hui octogénaire, le comédien raconte sa vie comme s’il la rejouait. Les mémoires de Jean-Paul Belmondo se lisent d’un trait et font revivre à cent à l’heure cinq décennies de…

Read More >>

Idiocracy : comédie débile entre anticipation, prise de conscience et action

22/01/2017

C’est au cours d’un de mes nombreux moments d’errance sur Arte que je découvre avec surprise la programmation du film Idiocracy, que j’avais déjà eu l’occasion de visionner et qui ne m’avais pas laissé un grand souvenir. Connaissant la qualité des programmes d’ARTE, je m’interroge sur ce choix pour le moins détonnant … et décide de le regarder à nouveau, histoire de comprendre, j’ai peut-être raté quelque chose. L’intrigue est…

Read More >>

José : du rififfi chez les apôtres !

12/01/2017

Rien ne va plus au Paradis ! Ulcéré par la connerie indécrottable de l’humanité, Saint Pierre persuade Dieu de rayer la terre de la carte universelle. Ce dernier cependant laisse une dernière chance à ceux qu’il a fait à son image ou presque : il leur renvoie son fils chéri, Jésus, pour tenter de les sauver. Sauf que Jésus a déjà donné, et on sait comment ça a fini. Peu désireux de…

Read More >>

La Cenerentola à l’Opéra de Lille : Rossini à la mode Dino Risi

11/01/2017

Pour ceux qui aiment les contes de fées, les bouffonneries et la belle musique, La Cenerentola s’impose comme une évidence. Composée en 1817 par un Rossini aussi sémillant qu’inventif, l’adaptation lyrique de l’histoire de Cendrillon repense l’oeuvre initiale de Perraut pour en faire un morceau de bravoure vocal, un véritable tourbillon musical. Avec Bellorini à la mise en scène, l’opéra buffa se propulse dans l’univers du cinéma italien d’après guerre,…

Read More >>

Le Voyage au Groenland de Betbeder : une comédie au cœur de la banquise 

14/12/2016

Dernier film de Betbeder, Voyage au Groenland appartient à ces histoires sans prétention, sympathique, amusante et touchante. Deux anti héros, Thomas et Thomas, partent rejoindre le père de l’un d’eux vivant depuis plusieurs années avec les inuits. Le scénario est peu étoffé mais le film ne vire pas non plus dans un registre semi carte postale, semi documentaire. En fait tout y est simple et léger à l’image de la…

Read More >>

Patrick Robine, Le Cri de la pomme de terre du Connecticut : comme le robinet de jardin qui fuit …

23/10/2016

Reconnaissons-le, la salle du Théâtre du Rond Point était pleine à craquer, en ce soir de première, avec pas mal de collègues de bureau question cabotinage. Une audience idéale, prête à s’esclaffer à la moindre fin de phrase, drôle ou pas, la question n’étant pas là : en temps de crise, mieux vaut garder dans ses accumulateurs de l’énergie à revendre, au cas où. Un public en or. Les abonnés,…

Read More >>