Exposition Caro/Jeunet à la halle saint Pierre : clap de fin, fin de partie ?

31/07/2018

« Qui a volé les rêves de l’enfant ? » Septembre 2017 : nous titrons notre chronique de l’exposition Caro/Jeunet en citant la question d’Irvin, répétée d’une voix métallique par Jean-Louis Trintignant dans La Cité des enfants perdus. Bien sûr, la rétrospective orchestrée par Martine Lusardy, au lieu de solutionner cette interrogation, la place au cœur de l’œuvre cinématographique des deux compères comme un écho sans fin et sans réponse. Le parcours niché dans…

Read More >>

Des Hommes d’influence : histoire de prestidigitation politique

25/07/2018

Ah, je suis vraiment d’humeur taquine en ce moment, ça doit être la météo … et l’actu. Tandis que je suis les auditions de la commission d’enquête parlementaire tentant de percer à jour les méandres du Benallagate, que je scrute les interrogatoires des sénateurs, que je rebondis d’article en interview, je saisis au vol cet esprit complotiste que chaque camp s’envoie à la tronche comme une balle de golf chargée…

Read More >>

Au Service de la France : « y’a pot ou y’a pas pot ? »

23/07/2018

😀 désolée, je n’ai pas pu m’empêcher !Alors que notre cher pays suit le Benallagate, faisant au passage exploser l’audience de LCP et le fil Twitter, difficile de ne pas faire le rapprochement avec les barbouzeries de la série signée Jean-François Halin, à cette différence près que Au service de la France 1 et 2 est une vraie comédie, quand l’actualité fait rire jaune et grincer des mâchoires. Une comédie…

Read More >>

Le Retour du héros : Jane Austen à la mode Rappeneau

10/07/2018

Attention folks ARTchemisiennes : feel goof movie en perspective et dans la plus pure tradition française, s’il vous plaît ! Pour ceux qui auraient loupé la sortie de la comédie Le Retour du héros, il reste sa diffusion toute récente en DVD ou en VOD … et l’occasion de se faire un GROS plaisir cinématographique avec cette histoire rocambolesque mais si savoureuse. Le réal Laurent Tiral nous parachute donc au cœur du…

Read More >>

Les Ondes magnétiques : la FM déjantée de David Lescot à la Comédie Française

02/07/2018

Quelle belle audace de la part de la Comédie Française (on ne le dira jamais assez) et de son patron Eric Ruf de laisser libre cours à des auteurs inventifs. David Lescot en l’occurrence, s’est emparé d’un thème curieusement rarement abordé dans le théâtre ou même dans le cinéma, et plutôt casse gueule, celui de l’explosion des radios libres. Prétexte d’une foultitude de clins d’œil rétros délicieux (le mobilier en…

Read More >>

Le MLF is still alive !! et Simone veille… 

22/06/2018

Vous trouvez les féministes chiantes, hystériques, castratrices, donneuses de leçon ? Alors ce spectacle est fait pour vous. Mais on vous aura prévenu : ça dépote, c’est truculent, sans jamais tomber dans le pugilat anti mec et surtout sans se prendre au sérieux.  Et tout y passe à la « Moulinex » (marque phare de la pièce qui « libère la femme ») : la pilule, les tampax, Adjani et le port de la…

Read More >>

The Death of Staline : L’Aveu version Snatch ???

19/06/2018

Autant vous le dire tout de suite, The Death of Staline décoiffe. Un vrai tourbillon de dinguerie politique, dans le contexte d’une URSS de guerre froide complètement hystérique, que Armando Iannucci présente comme une relecture de L’Aveu de Costa Gavras par le Guy Ritchie de Snatch. Vous êtes prévenus. Pourtant le sujet ne portait pas initialement à pareille ambiance … quoi que … Nous voici donc la nuit du 2…

Read More >>

Goal of the dead : football zombi party !!!

14/06/2018

TAAAAAADAAAAAAAAA ! On y est ! Le coup d’envoi du Mondial 2018, c’est aujourd’hui, dans la chaleur des stades russes. Bien sûr The ARTchemists ne pouvaient laisser passer cette occasion de mettre sur le tapis la culture foot, ses petits travers ou ses grandes richesses, déjà abordés avec la websérie documentaire Hors jeu ou très récemment Les Rebelles du foot. Mais bon ce soir c’est la fête donc on va taper dans…

Read More >>

Coup de peigne : comédie shakespearienne au royaume des coiffeurs

01/05/2018

Et c’est parti pour le feel good movie de la semaine avec l’excellentissime Coup de peigne. Sorti en 2000 ce film magnifique nous plonge dans les arcanes des concours de coiffure. Keighley, petite bourgade provinciale britannique a l’immense honneur d’accueillir le Championnat National de coiffure : les salons les plus prestigieux, les plus en vogue vont venir s’y affronter. Ce que peu savent, c’est que Phil, le coiffeur local, a raflé…

Read More >>

Kinky Boots : these red boots are made for walking sexy !

18/04/2018

Allez, encore un petit feel good movie à se coller dans les mirettes pour affronter les rigueurs du temps le sourire aux lèvres. Et en la matière, Kinky Boots réalisé par Julian Jarrold en 2005 s’inscrit dans le savoir faire britannique, avec cette histoire rocambolesque mais vraie d’un chausseur qui sauve l’usine familiale en se tournant vers le marché de l’érotisme. Charlie Price (Joel Edgerton) a été élevé dans le…

Read More >>

Le Sens de la fête : mariage, cuisine et dépendances

04/04/2018

Alors que Au Revoir là haut et 120 battements par minute raflaient tous les Césars possibles, Le Sens de la fête est étrangement resté dans l’ombre, ce qui est bien dommage, car le film de Tolédano et Nakache a tout de la comédie à succès, intelligente, fine, humaine, en un mot irrésistible. Au centre de cette nouvelle fable cocasse et tendre, Max. Max est organisateur d’événements, une sorte de wedding…

Read More >>

Madame Sans Gêne : un rôle pour la Maillan !

28/03/2018

C’est en fouillant dans le catalogue de nos petits amis des Editions Montparnasse que je suis tombée sur ce véritable bijou, monument du théâtre de boulevard et véritable bonheur à regarder, à plus d’un titre. Écrite en 1893 par un Victorien Sardou particulièrement inspiré, la comédie Madame sans Gêne relate les mésaventures d’une grande dame du peuple de la période napoléonienne, ici interprétée par une autre grande dame du peuple,…

Read More >>

Le Sexe faible : Edouard Bourdet ou l’anti #metoo ?

15/03/2018

En pleine affaire Weinstein, alors que les plaintes pour atteintes sexuelles et viol pleuvent dans les milieux culturels et politiques, que #balancetonporc met en évidence de manière dramatique le harcèlement de rue, que actrices, artistes et entrepreneuses réclament la parité dans la création, que les femmes revendiquent l’égalité salariale tout en dénonçant la charge mentale, il me prend fantaisie de revoir Le Sexe faible, la version télévisée datant de 1957…

Read More >>

Les incontournables de Molière par la Comédie Française : le clivage des êtres ?

27/02/2018

Une trentaine de pièces emblématiques du répertoire, une écriture mêlant humour, ironie et pertinence, une troupe de théâtre historique : en trois décennies de carrière, Molière va accoucher de la tradition dramaturgique française, inspirant pour des siècles les générations d’auteurs et d’acteurs. Dépositaire de ce patrimoine, la Comédie-Française, héritière de l’Illustre Théâtre originel, en défend depuis les principes, avec la difficile mission de transmettre ces textes aux générations futures. Cela passe…

Read More >>

Un Chapeau de paille d’Italie : comme des chiens fous et heureux

21/02/2018

Il est flambant neuf, élégant, un brin coquin avec ses coquelicots, et orne la chevelure d’une belle dame en goguette au bras d’un fougueux militaire. Zim boum ! Au détour d’une allée du bois de Vincennes, le chapeau s’envole, au gré d’une étreinte passionnée pour finir … dans l’estomac du cheval de Mr Fadinard. Problème 1 : la dame au chapeau n’est pas mariée au militaire, et la perte du chapeau constituera…

Read More >>