A l’avant-garde : Raphaël Denis – Listes et commentaires

11/01/2021

Exprimée en lettres noires et malhabiles, l’ironie de Raphaël Denis offre un reflet cocasse et mordant aux codes assez rigides qui régissent l’univers fermé et parfois assez imbu de lui-même du marché de l’art : « Ces gouaches sur papier se proposent de révéler la dureté des rapports entre l’artiste et ses collectionneurs ainsi que les tensions et l’hypocrisie qui régissent le commerce de l’art ». Un pied de nez malicieux…

Read More >>

A l’avant-garde spécial YIA : Raphaël Denis – La loi normale des erreurs – 2014

13/12/2014

En trois ans d’existence, nous avons vu Raphaël Denis réfléchir sur l’écrit et l’art avec acuité et ironie. Mordant et visionnaire, ce jeune artiste tempère sa fougue par un regard perçant et pénétrant, une multiplicité d’approches et de supports. Après avoir écrit avec humour et rage ce qu’il pense du marché de l’art, après avoir réfléchi sur l’impact de l’imprimerie dans la diffusion des idées, il participe de nouveau à…

Read More >>

Art brut / Regards de collectionneurs : ABCD à la Maison Rouge

08/12/2014

ABCD … comme « art brut, connaissance et diffusion ». Voici, simple et dépouillée, pédagogique comme un BaBA, humblement encyclopédique, l’acrostiche choisie par Bruno Decharme pour désigner sa collection d’art brut patiemment et passionnément rassemblée ces 30 dernières années, puis l’association destinée à faire la promotion de ce type d’art si particulier. 3500 pièces, 300 artistes, un regard planétaire, un regard intemporel : du XIXème siècle à nos jours, Decharme le cinéaste régulièrement promène…

Read More >>

10 ans de la Maison Rouge : quand l’art fait « Le Mur »

20/06/2014

« Plus de 1 200 œuvres de 500 artistes forment un long ruban d’environ 3 mètres de haut et 278 mètres de long sur toutes les cimaises de la fondation ». En ces termes, le principe est simple, mais sur le terrain Le Mur est bien plus complexe : Le Mur, oeuvres de la collection d’Antoine de… par lamaisonrouge Oui, pour célébrer ses 10 ans d’activisme, la Maison Rouge a…

Read More >>