Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative…

Read More >>

Daech : des méthodes d’embrigadement qui en disent long

19/11/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintCertes nous vous l’avions dit en début de semaine sur les réseaux sociaux : pour détendre un peu l’atmosphère au lendemain des attentats du 13 novembre, nos publications seraient légères et poétiques. Sauf qu’en quelques jours, la toile a charrié sous nos yeux effarés un flot nauséabond d’infos frelatées, de hoax, de contre vérités qui ont perdu un peu plus des internautes déjà complètement retournés par l’horreur des massacres. Halte à…

Read More >>

The Baïna Trampa Fritz Fallen : le collectif G. Bistaki inaugure la nouvelle saison culturelle de Pantin

29/09/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dernier week-end de septembre oblige, l’ensemble de la collectivité culturelle française inaugure la nouvelle saison en annonçant les programmations de chaque structure. La commune de Pantin ne fait pas exception à la règle. Dans cette ville au passé ouvrier assumé, la culture joue un rôle d’importance. Éducation populaire, tissu social, réflexion humaine, … à l’ombre des Grands Moulins de Pantin, il convient d’intégrer une dimension supplémentaire qui interroge la…

Read More >>

Opera è mobile : lyrical street art !!!

29/07/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintQui a dit que l’opéra était une discipline élitiste pour intellos friqués et jet set méprisante ? Qui a dit qu’il fallait y assister dans un théâtre monumental, en robe longue et nœud pap’ ? Qui a dit qu’il fallait débourser des mille et des cent pour se payer une place ? Qui ? Certainement pas les membres d’Opera è mobile. Depuis maintenant presque trois ans, ces jeunes chanteurs constitués en collectif ont chaussé…

Read More >>

(LA)HORDE – Avant les gens mouraient : … n’avaient-ils pas tort ?

21/05/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintIls sont quatre artistes, la plupart jeunes trentenaires, à constituer ce collectif pour le moins original. (LA)HORDE, créée en 2011, réunit les scénographes, vidéastes et plasticiens Marine Brutti et Jonathan Debrouwer, et les chorégraphes, danseurs Arthur Harel et Céline Signoret. Ainsi, la singularité de leur travail – en plus du nom de leur collectif symbolisant à leurs yeux le groupe et un côté sauvage, animal, mais aussi cette capacité à…

Read More >>

Trouvaille : Sunset

12/11/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Everything started in Miami Beach when we found ourselves over there during Spring Break. Two Frenchies in black hoodies lost in the middle of the beach and, a bit further, a crowd of American teenagers in a state of trance, dancing on EDM with their YOLO shirts. It was at sunset. This is when we had the idea to take this name”. Voici comment le duo Sunset présente, de…

Read More >>

Djerbahood : street art in Tunisia

29/08/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintPrenez un village tunisien, une galerie d’art activiste, une centaine de street artistes, des dizaines de bombes aérosol de toutes les couleurs … et voilà le résultat : Tunisie, Egypte, Liban, Australie, USA, France, Portugal, Chili, Réunion, Brésil, Irak, Arabie saoudite … ce sont trente nationalités qui ici échangent et créent pour consteller ces murs sableux de fresques incroyables. Parmi les artistes présents, Roa, C215, Faith47, Know Hope, Herbert Baglione,…

Read More >>

Now Here / Jackovic – Jackovic was here : l’art du cybertag invasif

09/02/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Contrairement aux apparences, cet écran n’en est pas un. Enfin si. Mais non. Ceci est effectivement un écran qui relate la campagne de tags entreprise à l’échelon international par Jackovic via la toile. Si les taggueurs s’insinuent grâce aux failles des murs de sécurité et laissent leur signature dans tous les recoins de l’espace urbain comme une contestation territoriale, Jackovic, lui, exploite les failles du système de sécurité des…

Read More >>

Japan Fashion Days : le kimono revisité

08/09/2013

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Un temps interrompu par le reportage sur Rock en Seine, notre périple en terre fashion reprend désormais son rythme de croisière et confond un instant sa route avec celui destiné à relater les trouvailles de la Japan Expo. Le kimono en majesté Cette dernière effectivement fut le théâtre des Japan Fashion Days qui survinrent opportunément dans le ressac des collections Automne Hiver des grands couturiers de la Fashion Week….

Read More >>

Rotterdam : une métropole culturelle est née ?

24/02/2013

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Thalys à rayures et marinière pavoisant la ville : Rotterdam affiche actuellement les couleurs de notre Jean-Paul Gautier national, dont 30 ans de carrières ont annexé le musée du Kunsthal. L’évènement nous a valu un petit voyage de presse bien sympa, et déjà deux chroniques portant sur l’exposition Gautier en elle-même et Martine Viergever, une créatrice hollandaise rencontrée pendant une soirée. Eh oui, vous pensez bien que nous n’allions pas…

Read More >>

Théâtre / Les carnets du sous-sol : Dostoïevski et la détestation du monde

09/12/2012

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’hiver commençant à s’installer, par une froide soirée de décembre quel bonheur d’aller au théâtre retrouver la magique Russie de Dostoïevski. Le théâtre de l’Elysée est un de ces endroits étranges, inhabituels et surtout pleins de surprise. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse. Juste le temps de siroter un verre dans une grande pièce en faisant deux trois rencontres avec des passionnés de littérature que les acteurs de La…

Read More >>

Cultural crash test : Stepart

05/10/2012

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintDepuis le temps qu’on en parle entre nous, ça y est c’est fait : les premiers tests produits. Et là grosse surprise dans le lectorat : « Des tests produits ? Comment ça des tests produits ? » Explication : The ARTchemists ont déjà tâté de la pub, et vous avez certainement pu observer des vidéos de promo sur l’ancien site. Oui … mais non : la pub au clic, c’est décidément pas notre truc. Déjà parce que…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques Rush 5 / From Byker to I’m with you – Le travail de Sirkka-Liisa Konttinen et du collectif Amber

09/02/2012

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint27 ans séparent ces deux films … et plus encore puisque la finlandaise Sirkka-Liisa Konttinen commencera à photographier le quartier ouvrier de Byker – Newcastle à la fin des années 60. Elle s’y installera au milieu d’une communauté qui l’accueille en son sein et où elle capte les joies et les peines d’une vie rude. Insalubre, le quartier sera finalement rasé, ses habitants disséminés. Une fois reconstruit, Byker accueillera d’autres…

Read More >>

Les contes des 1001 séries : Les geeks

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint A la base, il s’agit d’une BD signée par  le collectif « GANG » au scénario (5 presque geeks et geekettes), avec au dessin Thomas Labourot et à la couleur Christian Lerolle. Un succès publié par les Editions du Soleil et dont les différents opus comptent les aventures d’une gentille bande de geeks confrontés au quotidien. Samsung a sauté sur l’occasion pour en faire une websérie co-produite par Brandcasterz et Skits…

06/12/2011
Read More >>