Azzedine Alaïa, une autre pensée sur la mode. La collection Tati : focale sur un masstige iconique !

15/07/2019

Il était une fois un grand couturier qui voulait explorer de nouveaux horizons créatifs, sortir du noir profond qui était sa marque de fabrique, tenter d’autres rencontres … et pourquoi pas avec le vichy iconique de la très démocratique enseigne Tati ? S’ensuivirent une collection hors normes, légendaire, initiatrice et une collaboration qui instaura l’un des masstiges les plus porteurs du genre. C’est la mémoire de cette rencontre d’exception que ravive…

Read More >>

La Scandaleuse Duchesse de Windsor : Bonnie and Clyde à la royale ?

15/05/2018

Ah ! Édouard et sa Wallis !!! Voici une histoire d’amour qui en a fait couler, de l’encre ! Et passionné les foules, fasciné les journaux ! Profondément emmerdé la monarchie britannique, également, qui aurait pu y rester. C’est que derrière l’image glamour d’une relation interdite, vécue malgré tout au prix de la couronne, se dessine un paysage beaucoup plus sombre où transparaissent l’alliance avec le nazisme, le sens de la perversion…

Read More >>

Un monstre à la française : du héros au salaud …

29/05/2016

Hannah Arendt, The Eichman show, Macbeth … souvent dans ces colonnes nous avons abordé des œuvres dramatiques, cinématographiques ou autres qui abordaient cette délicate question : comment un homme courageux, droit et valeureux peut-il devenir un criminel abject ? Avec Un monstre à la française, Eric Brunet aborde cette problématique au travers du cas Joseph Darnand. Héros de la 1ere Guerre Mondiale, soldat brave et excellent tacticien, décoré, récompensé, loué en maintes…

Read More >>

La Collection du Scandale 1971 : quand Yves Saint Laurent invente le néo-rétro …

12/06/2015

Aujourd’hui c’est un fait avéré, une mode et un marché : en parallèle du vintage, le néo rétro envahit les armoires des fashionistas, tandis que le mouvement pin up s’affiche ouvertement avec force pratiquantes et adeptes vêtus dans l’esprit des 30’s – 40’s. Il n’en fut pourtant pas toujours ainsi. Quand en 1971, Yves Saint Laurent s’inspire des années d’Occupation afin d’élaborer sa nouvelle collection, il déclenche les foudres de la…

Read More >>

Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien. Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au…

19/05/2015
Read More >>

Théâtre / Ita L. née Goldfeld : une heure pour une vie …

17/02/2013

Une heure, c’est le temps dont Ita dispose pour fuir. Fuir les flics qui vont revenir la rafler, fuir l’internement à Drancy, fuir la déportation et les douches, fuir les camps d’extermination auxquels son état de juive et son grand âge la condamnent. Fuir la mort. Une heure accordée à demi mot par le gestapiste qui a pris en pitié cette vieille veuve d’un légionnaire. Le blanc képi trône toujours…

Read More >>

Théâtre / Collaboration – Ronald Harwood : deux génies face à la Bête ?

12/02/2013

Cette fameuse Bête, issue d’un ventre malheureusement toujours fécond, et dont Brecht stigmatisera la récurrence dans La Résistible ascension d’Arturo Ui. Le nazisme, la monstruosité froide et calculatrice, inhumaine ou trop humaine, que nombre d’artistes eurent à affronter, souvent balayés, écrasés par ce vent de folie. Comme Brecht, l’auteur autrichien Stefan Zweig prendra le chemin de l’exil pour survivre, signifier son refus d’intellectuel ; le compositeur Richard Strauss, lui, restera en…

Read More >>