A l’avant garde : Alice Pegna – Ex Nihilo

08/05/2019

Rien ne vient de rien … Avec Alice Pegna, la sentence latine d’Epicure « Ex nihilo nihil fit » s’inscrit au cœur d’une aventure design aussi forte qu’élégante. Plasticienne et architecte d’intérieure, la demoiselle s’inspire de cette réflexion sur la source de la matière pour créer des sculptures arachnides entre exosquelette, armure et ornement. Robes, bijoux, tiares … chaque création est histoire de géométrie tri-dimensionnelle, d’équilibre des formes et des volumes, et d’audacieuse…

Read More >>

A l’avant garde : les sculptures en papier de Asya Kozina

21/02/2016

Elle est jeune, elle est russe et elle a de l’or dans les mains. Depuis quelques temps, Asya Kozina défraye la chronique artistique avec ses sculptures de papier, des sculptures immaculées dont la blancheur fait ressortir la structure complexe. Origami ? Dentelles ? Stylisme ? Difficile de trancher … ce qui est sûr, c’est que la demoiselle, elle, sait y faire en matière de scalpel et de pliage. Son coup de cutter est…

Read More >>

Exposition / Cheveux chéris : ambivalentes crinières

06/05/2013

« Couper les cheveux en quatre », « s’arracher les cheveux », « avoir un cheveu sur la langue » … la sagesse populaire a su rendre hommage à la chevelure, de même les grands hommes si l’on en juge par cette citation d’un certain Stendhal : « La chance s’attrape par les cheveux, mais elle est chauve ». Et que dire de la nouvelle de Maupassant intitulée « La chevelure » ou du poème de Baudelaire baptisé du même nom…

Read More >>