Publicité sur Youtube : et l’empathie, bordel ?

15/09/2020

Hello The ARTchemists … et lecteurs de In bed with tech ! Oui, la newsletter de ma copine Marie, dont je vous parlais il y a peu ! Eh bien figurez-vous que ma pote m’a demandé si je ne pouvais pas lui servir d’interlocutrice, en mode dialogue d’articles sur le digital. Moi qui n’y connais rien ou si peu. On va se marrer, ça va être sympa … Surtout que j’attaque…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Contact by Olafur Eliasson à la fondation Louis Vuitton : le Rayon jaune

18/02/2015

Dans le cadre de l’exposition Olafur Eliasson : Contact, proposée par la fondation Louis Vuitton au coeur de l’imposant building postcubiste construit par Frank Gehry au bois de Boulogne, nous avons assisté à la projection en avant-première d’un clip de Claire Denis rendant hommage à l’artiste danois exilé à Berlin ainsi qu’au concert de Kasper Toeplitz interprétant à la contrebasse électrique une composition d’Eliane Radigue, Elemental II. Le film de Claire…

Read More >>

Reflet d’artiste : Morgan Malka, renard poétique et tempête mélodique

01/11/2014

Fidèles à nos habitudes, ce nouveau « Reflet d’artiste » approfondit une trouvaille préliminaire. Nous détectons Morgan Malka en août 2013, intrigués par ce profil pour le moins original par sa musique et son image, nous suivons son évolution, chroniquons la sortie d’un nouvel album durant l’été 2014. The Wreck, the divorce and the rose marque un tournant dans l’atmosphère et la musique de l’artiste, une maturité évidente, une réelle qualité dans…

Read More >>

Reflet d’artiste / Apoplexie : « mettre en lumière la faille »

07/11/2013

Nous avions laissé le trio electro glam’n cold au lendemain de la release party célébrant la sortie du très bon Amen, harmonieux complément du chapitre précédent Après minuit. Nous étions fin avril, et ces messieurs s’apprêtaient à tourner leur clip. Celui-ci, dirigé par Jonathan Icher vient de sortir ce jour, illustrant l’EP Idole tout juste publié en jouant à fond et de nouveau la carte de l’androgynie avec cette troublante…

Read More >>

Trouvaille : Morgan Malka

06/08/2013

Franz Schubert, Antonin Dvorak, Bix Beiderbecke, Léon Redbone, Georges Méliès, Fédérico Fellini, Jean-Pierre Jeunet, Le Cirque Invisible, Charles Chaplin, JMW Turner, Théodore Rousseau, Friedrich Caspar David, TS Eliot, Christopher Marlowe, Alfred Jarry, Groucho Marx, … voici quelques unes des influences revendiquées par Morgane Malka. Avec pareils bagages, cette trouvaille aurait aussi bien pu se situer en rubrique « Théâtre », « Cinéma », « Musique Classique » ou « Peinture ». d’autant plus qu’à l’écoute d’autres tendances se…

Read More >>

Les 3 éléphants / Von Pariahs en sauvage majesté ?

04/06/2013

Tandis que je prépare mon parachutage en terre lavalienne culturelle, un mail déboule sur ma boite : le nouveau clip des Von Pariahs. Curieuse de voir l’évolution de nos chers pandas rencontrés au PDB 2012, je regarde. Ah ouais, quand même … par sa violence, sa crudité, son esthétique 80’s crade, « Still human » amplifie la claque musicale offerte par la chanson et ses paroles. Ok c’est bouclé en 5 minutes, je…

Read More >>

Court-métrage : The Snorks, A concert for creatures – Loris Gréaud

Imaginez un peu les fonds marins, quelque chose d’abyssal, de sombre, de froid où vivent des centaines d’espèces de poisons dont nous ne connaissons rien, excepté qu’ils dialoguent  par les ondes et la lumière qu’elles génèrent entre eux. Quelque chose comme le féroce poisson lumineux de Nemo, oui c’est à peu près ça. Et plus il y a d’ondes, plus il y de lumière. Maintenant imaginez que ces ondes puissent…

09/01/2013
Read More >>

Expositions : Aalterations – Cristobal de Oliveira

07/12/2012

Une femme, un traumatisme, un coma, une mémoire. Aalterate explore en une dizaine de minutes ces territoires insoupçonnables de l’inconscience. Dix minutes de toute beauté dont Cristobal de Oliveira, a voulu explorer plus avant les mystères. Aalterate date de 2011. Un an plus tard, c’est au travers d’une exposition qu’Oliveira défroisse un peu plus cet univers fantasmagorique à la plastique organique et monstrueuse. Peinture, tableaux animés et sonores, c’est une…

Read More >>

Trouvaille : Erotic Market, nouvelle bombe lyonnaise

05/12/2012

On vous emmène du côté de Lyon pour un focus sur Erotic Market, duo composé de Marion Pellegrini et Lucas Garnier. Vous ne les connaissez certainement pas, mais ils sont déjà repérés du côté de chez eux. Cela fait un an que le duo existe, né sur les cendres de feu N’Relax, soutenu par Le Grolektif, excellent collectif jazzy lyonnais. On a déjà parlé d’eux à deux reprises dans le…

Read More >>

Turn Steak – Get U Get : le début d’un monde ?

04/10/2012

English version below Leur nouvel EP est sorti le 30 septembre mais nous attendions la finalisation du clip pour éditer notre chronique … et pour cause : le tournant amorcé avec Drifting Away et sa traduction visuelle « Engrenage » se confirme très nettement sur cette deuxième étape de ce qui semble être une sacrée maturation. C’est que le duo picard en a bouffé du bitume musical depuis son couronnement à Bourges…

Read More >>

Reflet d’artiste / Turn Steak – Drifting away : Lico nous parle de la video “Engrenage”.

Engrenage from Lico on Vimeo. Peux-tu te présenter et nous expliquer ton travail ? Quel est ton parcours ? Lico vidéaste autodidacte et membre du collectif L’improbable. La vidéo tient une part importante dans mon quotidien tout autant que la musique mais vu que je suis trop timide pour monter sur scène, j’ai choisit d’être derrière une caméra ou bien un banc de montage. C’est tout naturellement (après m’être retiré…

17/02/2012
Read More >>

Reflet d’artiste / Turn Steak – Drifting away : Julien Appert revient sur les vidéos du live.

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton travail ? Quel est ton parcours ? Et bien j’ai commencé par des études d’arts plastiques, je voulais être peintre. C’était un rêve d’enfant : faire de la peinture toute la journée. Je me suis vite orienté vers le spectacle vivant et j’ai délaissé la peinture pour me consacrer à la musique. J’ai fait de la musique avec un groupe de rock pendant presque dix…

17/02/2012
Read More >>