A l’avant garde : Travis Durden

29/05/2016

Comment façonne-t-on les idoles ? Voici l’interrogation que Travis Durden pose à chacune de ses œuvres. Des œuvres qui jouent volontairement la carte du décalage, en s’attaquant volontairement à des mythes modernes : Star wars, Batman, … Des casques de droïdes ou de stormtroopers vissés sur les corps musclés de statues classiques, Batman perdu au balcon d’un théâtre abandonné, … de cliché en cliché, Durden met en scène la solitude des dieux…

Read More >>

Graines d’étoiles : la danse des petits rats

09/12/2015

J’étais partie pour chroniquer cette série en mode « Changeons-nous la tête » mais au final Graines d’étoiles prend une saveur toute particulière en ces temps de questionnement politique : c’est qu’on y découvre le long, douloureux et exaltant parcours des élèves de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris, en l’état la meilleure au monde, la plus convoitée, la plus dure à intégrer, mais également la plus reconnue. Échec…

Read More >>

The Opera Platform  : l’art lyrique européen en ligne

10/08/2015

« Gratuit, en direct et à la demande  » : excusez du peu, c’est un véritable luxe ! Avoir accès aux dernières productions à succès de la planète opéra sans avoir à débourser le coût souvent faramineux de la place, en restant chez soi installé dans son canapé un bol de chips et un coca à la main ou en vacant à ses occupations … la chose n’est pas à négliger car elle…

Read More >>

Les Précieuses Ridicules : Molière et les rockeuses savantes

13/07/2015

Il y a quelques semaines, dans l’effervescence échevelée et un brin régressive des révisions bachelières, l’un de mes élèves m’annonce au moment d’attaquer la partie « Ecriture dramatique » du programme et comme pour se dédouaner de son peu d’enthousiasme : « De toute façon, j’aime pas le théâtre, c’est chiant ! ». Chiant … Eh bien, espèce de petit scarabée rampant, tu vas remballer ta morgue d’ado boutonneux, enfiler tes baskets, et courir séance tenante…

Read More >>

Attaché de presque : « everything is under control » ?

07/03/2015

Monsieur Aknine, je proteste ! Energiquement !!! Non mais c’était bien la peine que The ARTchemists se prennent le chou à monter toute une série d’articles sur les réalités de la comm’ en milieu festivalier hostile, instable et rock (Le printemps de Bourges pour ne pas le nommer, du reste encore merci à la team pour cette incursion) pour que vous veniez nous coller le dawa en une heure de spectacle avec…

Read More >>

Opéra de Lyon : Le Vaisseau fantôme, Wagner à son apogée ?

14/12/2014

L’Opéra de Lyon nous invite une soirée dans le monde onirique de Wagner. Ce voyage mouvementé au cœur de la mer Baltique nous permet de nous évader et de redécouvrir l’œuvre sublime du grand compositeur allemand du XIXème siècle. Quatrième œuvre de Richard Wagner Le Vaisseau fantôme est un opéra romantique inspiré des Mémoires de Mr de Schnabelewopski de Heine. A travers un parfait mélange des genres, on y retrouve…

Read More >>

Mozart Requiem – Log book/Journal de bord : la websérie d’un enregistrement d’exception

17/09/2014

Aujourd’hui encore le Requiem de Mozart demeure à bien des égards un mystère dont la puissance fatale fascine mélomanes, musiciens et interprètes. Aussi les versions enregistrées sont multiples qui impliquent les plus grands. Derniers acteurs en date de cette tragédie de l’Humanité foudroyée : l’ensemble sur instruments d’époque Insula Orchestra et le chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey, chef d’orchestre passionnée. Le casting est déjà prestigieux, le lieu d’enregistrement parachève cette…

Read More >>

Album : Something a la Mode – Endless Stairs

19/05/2014

Des cordes, des synthés, du rythme : l’arithmétique musicale initiée par Something à la mode avec son premier album éponyme avait conquis les coeurs et les oreilles, déversant son style si précieux sur le défilé de Chanel avant de séduire Lagerfeld, Rebotini, les Bloody Beetroots dans les backstages desquels nous rencontrons Yannick et Thomas. C’était il y a presque quatre ans et déjà leur présence doublée de virtuosité et d’inventivité…

Read More >>

Trouvaille : 2 Cellos

06/05/2014

Donc effectivement, ils sont deux, ils sont croates, ils sont beaux gosses, ils sont violoncellistes, ils sont surdoués, ils sont bardés de prix d’interprétation classique … et la suite, la voilà en musique : La recette est simple, elle a déjà fait ses preuves : une formation rigoureuse dans les plus grands conservatoires, une discipline de travail régulière et concentrée, une maîtrise parfaite de l’instrument et de la technique, l’éclatement…

Read More >>

Automne en Normandie : un mois de festival pour interroger le rapport masculin/féminin

05/01/2014

… Et mesurer à quel point cette question du transgenre et des relations entre les sexes irrigue la création et les arts du spectacle à l’international, alors que la chose déboule sur la place publique pour y faire débat. C’est ce qui ressort en premier lieu de ce mois de programmation très pointue et variée. Car pour sa 8ème édition, Automne en Normandie a mis la barre haut avec une…

Read More >>

Trouvaille : The Egyptian Project

16/10/2013

Un nom épuré et réduit à sa simple expression pour désigner cette alliance artistique entre musiciens nantais et cairotes. Et en studio des artistes férus d’instruments traditionnels, rock, classiques ou electro, qui s’entendent à merveille pour distiller des mélodies d’une beauté incroyable, à vous coller la chair de poule pendant des heures. Un héritage, une transmission, … ces petits fils de Oum Kalthoum sont des passeurs de culture, ils inscrivent…

Read More >>

Music LX by Patrice Hourbette : tour d’horizon du Luxembourg culturel

08/05/2013

Bon ce n’est pas le tout de monter un partenariat avec Music LX, il serait peut-être temps de vous en parler plus en profondeur. Car jusqu’à présent vous n’aviez eu idée de l’activité musicale luxembourgeoise qu’au travers du Luxembourg sounds like organisé au Nouveau Casino fin janvier. Nous avions alors interviewé le programmateur Benoit Maume qui avait exposé la valeur de cette scène riche, créative, méconnue mais réactive, en témoigne…

Read More >>

Album / Aufgang – Air On Fire –Istiklaliya : comme un torrent … électro lyrique en trois temps.

29/04/2013

Comme une valse à trois temps France – Liban – Luxembourg …. A eux trois, les musiciens qui forment Aufgang construisent une passerelle internationale qui abolit les frontières culturelles pour agiter bien haut l’étendard de l’humanité dans une cavalcade impressionnante déclinée sur trois opus. Aufgang – Air On Fire –Istiklaliya : pas de respiration ni de répit dans cette sarabande épique que les trois artistes déroulent avec la fièvre d’un Rimbaud…

Read More >>

L’Ecole des femmes aux Célestins : amour et stratégie

17/04/2013

Molière, l’année de son mariage avec la fille de sa maîtresse, écrivit L’Ecole des femmes. Quelle drôle d’idée, quand il y présente sous forme comique les absurdités de cette institution ? De quiproquo en stratégie, l’humour vient au service du discours misogyne, le destin fait bien les choses, l’histoire se termine bien. Arnolphe choisissant de renoncer à son destin et élaborant une grande théorie sur les femmes, décide d’en choisir une…

Read More >>

Cendrillon à l’opéra de Lyon : ballet prestigieux, soirée de gala et action caritative

27/12/2012

Depuis 2004, la tradition continue à l’opéra de Lyon : celle du gala de charité. Quand l’élégance se mêle à la culture et au caritatif, on ne peut qu’être impressionné. En ce décembre 2012, dans cet emblématique bâtiment de l’opéra alliant modernité et esthétisme, le décor est de fête pour le si fameux Cendrillon de Prokofiev chorégraphié par Maguy Marin. Un gala de charité, c’est un peu comme la fameuse scène…

Read More >>