L’Effondrement : « this is the end »

16/01/2020

Mais quelle mouche a piqué Canal + ? Après le très apocalyptique Guerre des monde, voici que la chaîne à péage porte L’Effondrement sur les fonds baptismaux. Une mini série qui nous parle direct et sans pitié … de collapsologie, soit selon Wikipedia, « l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder ». Dissolution et uppercut Le tout en huit épisodes uppercut de 20 minutes chacun,…

Read More >>

Horror Humanum Est : l’Histoire avec une grande hache !

08/09/2018

« L’homme est un loup pour l’homme » disait le philosophe, et si vous n’avez pas intégré ce concept pourtant fondateur, visionnez Horror Humanum Est de toute urgence pour vous en convaincre. Conçu comme un Datagueule de l’atroce, cette websérie aborde les épisodes les plus représentatifs de la cruauté universelle comme un dixit « échantillon de créativité humaine ». Supplice du pal ou de la roue, sacrifices humains des aztèques, Saint Barthélémy, unité 731,…

Read More >>

NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Hungry planet : quand nos assiettes disent tout de nous

09/11/2016

Le Museum d’Histoire Naturelle de Rouen reçoit actuellement l’exposition Hungry Planet : un périple international mené par le photographe Peter Menzel et la journaliste Faith d’Aluisio, en quête de notre rapport à la nourriture. Devant l’objectif, 30 familles qui posent avec ce qu’elles consomment sur une semaine. Allemagne, Japon, Boutan, Mexique, Chine … la confrontation des images est bien plus parlante que toutes les statistiques. Différences culturelles dans les structures…

Read More >>

A l’avant garde : Thomas Flechtner – Colder

14/03/2016

C’est dans un petit village de sa Suisse natale que Flechtner a commencé à photographier des paysages enneigés. Ce trait météorologique devient vite son univers de prédilection, perceptible dans les séries Frozen (2000), Passes (1997-2001)ou Colder (1996-2000). Cette collection plus particulièrement retient l’attention par le travail d’observation qu’elle opère : comment l’élément climatique neige peut-il réduire à néant la structure urbaine ? Ce sont des villes ensevelies que Flechtner va donc sillonner,…

Read More >>

La Civilisation de la Renaissance : le XVIeme siècle de fond en comble

17/11/2015

Ce qu’il y a de bien, quand on emménage, c’est qu’on rouvre ses cartons et qu’on retrouve ses bouquins. Bon 52 cartons de bouquins, bien lourds, c’est sûr, c’est pas évident à véhiculer mais le jeu en vaut la chandelle. Parmi les trésors que je redécouvre cachés dans les paquets, La Civilisation de la Renaissance de Jean Delumeau. C’est avec émotion et beaucoup de joie que je rouvre ces pages…

Read More >>

Les Nouveaux méchants : et si les séries télé repensaient le concept de vilenie ?

12/03/2015

Dés l’origine du webmagazine, nous avons consacré une rubrique aux séries télévisées à succès. Parce qu’elles font partie du paysage culturel contemporain, parce qu’elles drainent un public d’inconditionnels, parce qu’elles proposent des scenarii inédits … elles nous fascinent, nous fidélisent par une intrigue palpitante, une ambiance originale, des rebondissements et des péripéties en cascade, comment en faire fi ? Car derrière le suspens haletant, le brio de l’écriture, la fan attitude,…

Read More >>

Le Grand Livre du luxe : le luxe sous toutes les coutures

01/12/2013

Non, non il ne s’agit pas ici de vous en mettre plein la vue mais de réfléchir à une notion sous l’angle anthropologique, historique. Eh oui, notre vision du luxe n’est pas celle d’un perse, d’un africain, d’un hindou, … D’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre, Jean Castarède s’emploie à percer ces différences, afin de mieux cerner les occurrences du terme ici défini : LUXE n. m. – XVIe…

Read More >>

Musée Maillol : les Etrusques de fond en comble

23/09/2013

On ne connaissait d’eux que leurs coutumes funèbres. Eh bien, cette jolie petite vidéo d’introduction a le mérite de nous rappeler avec humour que les Etrusques étaient avant tout de bons vivants. Et l’exposition proposée par le Musée Maillol d’aller dans cette voie avec ce sous titre des plus éloquents : « Un hymne à la vie ». Casques, bronzes, peintures, bijoux, … les prédécesseurs des Romains, concurrents directs de la civilisation grecque…

Read More >>

Le Louvre à Lens : la décentralisation culturelle vivifiée

27/12/2012

Le Louvre : le palais parisien des rois de France, le centre névralgique du pouvoir monarchique devenu à l’ère moderne un bastion de la culture, enrichi de chefs d’œuvre essentiel de l’histoire des arts. Un fleuron que tous visitent avec un air recueilli, pénétrant la Pyramide pour ensuite découvrir la Joconde, les trésors de la Mésopotamie, les mystères de la sculpture médiévale, de la civilisation romaine. Un voyage dans le temps…

Read More >>