Revenge : Lolita Furiosa !

24/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’histoire est tristement classique : une jolie fille suit son amant dans sa villa isolée en plein désert pour un week-end torride ; les deux potes de l’amant débarquent plus tôt que prévu pour deux jours de safari. La belle leur tape dans l’œil. Viol, meurtre de la victime qu’on balance depuis une falaise pour éviter qu’elle ne dénonce ses agresseurs, chefs d’entreprise prospère, maris heureux et pères de famille bon…

Read More >>

Festival de Cannes 2018 : joies et satisfactions

20/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Cannes 2018, c’est fini ! Pour une fois, le palmarès correspondait, grosso modo, à celui que tout un chacun, cinéphile de base, critique accrédité ou professionnel de la profession, pouvait avoir en tête : N’étaient, selon nous, pas volés le Grand Prix, décerné à Spike Lee pour son Blackkklansman, reconstitution haute en couleur, si l’on peut dire, d’une double infiltration par la police de Colorado Springs, celle des Black Panthers et…

Read More >>

Coup de peigne : comédie shakespearienne au royaume des coiffeurs

01/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et c’est parti pour le feel good movie de la semaine avec l’excellentissime Coup de peigne. Sorti en 2000 ce film magnifique nous plonge dans les arcanes des concours de coiffure. Keighley, petite bourgade provinciale britannique a l’immense honneur d’accueillir le Championnat National de coiffure : les salons les plus prestigieux, les plus en vogue vont venir s’y affronter. Ce que peu savent, c’est que Phil, le coiffeur local, a…

Read More >>

La Mafia à Hollywood : James Ellroy avait raison !

30/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et pas qu’un peu, mon neveu ! Le romancier y a consacré son œuvre, aucun de ses bouquins n’y échappe, depuis Le Dahlia noir jusqu’à American Tabloïd : à chaque page, le lecteur bute contre un gangster, une extorsion, un règlement de compte. Une fiction ? Une réalité surmultipliée par la plume alerte de ce génie du polar ? Ou une triste vérité, une facette essentielle du business du cinéma ? Si vous aviez…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres…

Read More >>

Le Sens de la fête : mariage, cuisine et dépendances

04/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que Au Revoir là haut et 120 battements par minute raflaient tous les Césars possibles, Le Sens de la fête est étrangement resté dans l’ombre, ce qui est bien dommage, car le film de Tolédano et Nakache a tout de la comédie à succès, intelligente, fine, humaine, en un mot irrésistible. Au centre de cette nouvelle fable cocasse et tendre, Max. Max est organisateur d’événements, une sorte de…

Read More >>

Ma Vie avec Liberace : Chopin in furs sous les candélabres !!!

21/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « There’s no business like show business » clame la chanson. Strass, plumes, paillettes, tournées, public en délire, groupies enamourées … on se laisse facilement embarquer dans cette dolce vita de façade. C’est ainsi que le jeune et innocent Scott Thorson va tomber tout cuit dans les draps de Liberace, ébloui par la prestance glorieuse du célèbre pianiste. Leur idylle durera cinq ans, Scott y laissera pas mal de plumes, mais…

Read More >>

Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy

14/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintL’intérêt d’un festival c’est qu’on peut y dresser des parallèles. En l’état, Écrans Britanniques 2018 met en regard le point de départ et l’actualité du travail d’acteur de Gary Oldman en programmant Darkest hour et Sid and Nancy. Et il n’y a pas à dire la comparaison résonne comme une gifle, tant l’acteur n’hésite pas à s’impliquer à la limite de ses forces pour épaissir ses personnages. C’est notamment remarquablement…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques : merci pour le focus sur les Mystères d’Agatha Christie

14/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Rappelez-vous : en 2012, The ARTchemists crèchent encore à Nîmes, se faisant les dents sur une vie culturelle provinciale certes mais riche. Parmi les fleurons de la ville le festival Écrans Britanniques, British Screen pour les intimes et les puristes, qui accueille depuis des lustres grands noms et émergents du 7eme Art anglais. Une institution qui révèle, rend hommage, transmet. Déjà, pour cette 15eme édition, j’en avais pris plein les…

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces…

Read More >>

Darkest hour : Churchill sur un fil !

05/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Golden Globes, BAFTA Awards, Oscars : l’année 2018 est riche de récompenses qui couronnent la prestation de Gary Oldman dans Darkest Hour aka Les Heures sombres en français. Avouons-le : l’acteur britannique campe un Winston Churchill sidérant, qui tient autant du fauve historique que d’un punk avant l’heure. Ainsi l’ensemble du film de Joe Wright repose sur ses épaules, pour nous raconter l’un des épisodes les plus dramatiques de l’Histoire de…

Read More >>

L’Armée du crime : des hommes sur l’affiche rouge …

27/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 21 février 1944 : l’ensemble du groupe Manoukian est liquidé par les nazis au Mont Valérian. Ce destin tragique restera dans les mémoires via la tristement célèbre affiche rouge que les allemands placardent dans tout Paris au moment du massacre pour dénoncer les actes de terrorisme commis par ces résistants. S’inspirant d’une des expressions imprimées sur cette affiche, Robert Guediguian tourne L’Armée du crime en 2009 pour raconter le parcours…

Read More >>

Le Redoutable : l’amour avec Godard ???

16/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Si l’amour c’est bien, l’amour avec Jean-Luc Godard, c’est très bien, pour ne pas dire exaltant … tant qu’on va dans son sens ? Mais cela peut devenir compliqué dés que l’on s’émancipe. Voire destructeur. Ainsi va la vie à bord du Redoutable … et du film de Michel Hazanavicius, qui revient sur la romance du cinéaste avec sa jeune interprète de La Chinoise, Anne Wiazemsky. S’appuyant sur son ouvrage…

Read More >>

Golem, le tueur de Londres : tueur en série mythique, intrigue alambiquée et élégance britannique

29/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Londres 1880 : dans les bas-fonds du quartier de Limehouse, Le Golem, un mystérieux tueur en série échappé des légendes yiddish, frappe, brutal, sanglant, désordonné, s’en prenant à des prostituées, des vieillards, des familles … Les meurtres stoppent brutalement avec la mort de l’écrivain John Cree. Suicide ou empoisonnement ? Victime ou assassin ? Sa jeune épouse, Elizabeth, soupçonnée de l’avoir dépêché ad patres, est traînée devant les tribunaux. Et John Kildarte,…

Read More >>

Battle of the sexes : déculottée machiste à l’heure du tennis féministe triomphant

15/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le XXIeme siècle sera féminin ou ne sera pas ! Femen par-ci, #balancetonporc par-là, la grogne des femmes prend aujourd’hui tournure de révolution sociétale de fond … ce qui n’est pas une nouveauté. Les années 70 ont engendré leur lot de pionnières, entre lutte pour la contraception et revendication de l’égalité des droits. La championne de tennis Billie Jean King participa au chambardement en mettant KO le joueur Bobby Riggs,…

Read More >>