Revenge … Mike Cascadeur et serial killer … : quand Chris Anderson le tarantinophile réveille les morts !

18/12/2018

Fans de Tarantino, nous sommes nombreux à l’être ; mais certains le sont au-delà du fanatisme et du déraisonnable, et c’est ça qui est bien. Dixit Chris Anderson, qui, quand il ne drive pas Le Garage of Rock, balade sa plume dans l’univers du maître. Histoire de réveiller les morts. Un parfait cas de nécromancie littéraire, avec déjà en piste Revenge et Mike cascadeur et serial killer qui poursuivent les aventures…

Read More >>

En Guerre : un parfum de conflit dans l’air du temps …

17/12/2018

Si l’Histoire est un éternel recommencement, l’Art a-t-il encore une fonction de prémonition ? On s’interroge en regardant le terrible En Guerre de Stéphane Brizé. Le réalisateur de La Loi du marché y relate le combat des ouvriers de Perrin industrie pour préserver leurs emplois et leur usine. Autour de Vincent Lindon, seul acteur pro du casting, des salariés, des syndicalistes, des ouvriers, des chefs d’entreprise, des conseillers départementaux … autant…

Read More >>

Margin Call : au rythme d’un chien qui meurt …

03/12/2018

Sam Rogers est en train de perdre son chien ; une tumeur au foie qui bouffe irrémédiablement l’organisme … Terrassé, il encaisse mal mais ce n’est que le début de la journée pour ce directeur financier qui va devoir gérer une situation autrement plus grave, un cancer aussi foudroyant que pervers, qui ronge la banque où il bosse, et dont un petit analyste vient de découvrir les métastases au détour d’un…

Read More >>

Renoir père, fils : le génie en commun

28/11/2018

Ils étaient tous deux des patrons les Renoir, Pierre-Auguste et Jean. Le premier dans le domaine de la peinture, option impressionniste, le second, fils du premier, dans celui du 7ème art. L’histoire de leur relation, celle d’un fils à son père, celle d’un créateur à un autre créateur, se nourrit de nombreux fantasmes, bien souvent suscités par le fils prodige, qui consacra à son père un livre qui fit date :…

Read More >>

Escobar : l’hippopotame, le dealer et la journaliste

26/11/2018

Décidément le personnage d’Escobar devient un incontournable dans une carrière d’acteur. Après Benitio del Toro et Wagner Moura, c’est Javier Bardem qui relève le gang, avec le talent qu’on lui connaît, et une volonté farouche : il portait ce projet depuis une vingtaine d’années, et c’est avec délectation qu’il endosse ce rôle monumental. Pour lui donner la réplique, Pénélope Cruz, sa compagne à la ville qui interprète Virginia Vallejo, une journaliste colombienne…

Read More >>

NETFLIX & Cie : les raisons d’une conquête, le risque d’une métamorphose ?

18/11/2018

Alors, lecteur ? Tu es fan de Netflix ? Tu ne jures plus que par cette plateforme incontournable où trouver séries, films et documentaires à foison ? Tu prises les productions cinématographiques de ce géant ? Il est temps alors pour toi de potasser NETFLIX et Cie, histoire de voir ce qui se passe en coulisses … Et tu risques fort de frémir. Car l’enquête menée tambour battant par la très précise Capucine Cousin,…

Read More >>

Cultissime ! 70 films d’exception passés à la loupe

12/11/2018

C’est quoi, un film culte ? Qu’est-ce qui fait qu’il passe à la postérité, qu’il devient une référence universelle ? Ne cherchez pas, il n’y a pas de réponse pour expliciter cette alchimie, juste des anecdotes que Guillaume Evin rassemble dans cette compilation de 70 chefs d’oeuvre à dévorer sans scrupule ni regret. Beau livre flashant de couleurs et de références, Cultissime déboule dans le catalogue Dunod pour nous raconter Star Wars,…

Read More >>

No dormiras : le théâtre, ce nécromant …

03/10/2018

Le thème de l’acteur possédé par le personnage qu’il incarne n’est pas nouveau : Shakespeare en fait un pivot de son théâtre, dans une réflexion récurrente pour définir un art en pleine émergence, malgré les interdits dont il fait l’objet. Se saisissant du sujet, Gustavo Hernandez réalise avec No Dormiras une fable horrifique sur les affres de la création, dans une atmosphère hallucinatoire et étouffante qui souvent échappe au fantastique pour…

Read More >>

Bienvenue à notre nouveau camarade de jeu, Le Garage of Rock !!!!

01/10/2018

Culture rock, allure rock, look rock, style rock … n’en jetez plus, je vais vomir … marketing et communication déclinent désormais le rock à toutes les sauces pour vendre la moindre saloperie, musicale ou autre, parce que tu comprends, c’est teeeeeeellement stylé quoaaaaah … « La pub a vidé la contre-culture musicale de son sens » clame Ursula Michel le 22 février 2018 dans les colonnes digitales de Slate.fr … et elle…

Read More >>

Frankenstein’s army : juteux à souhait !!!

19/09/2018

Je n’en peux plus de me repasser le trailer du très attendu Overlord de Julius Avery, dont la sortie est prévue pour novembre, je ne survivrai pas jusque-là. Du coup pour patienter en évitant de flinguer tous les coussins de la maison, je refais un visionnage en règle des films dédiés au combo zombi/nazi. Et voilà-t-y pas qu’entre l’incontournable Shock Waves et le déjanté Dead Snow 1 et 2, je…

Read More >>

Johnny – L’exposition : 60 ans d’une vie d’idole …

02/08/2018

Ce genre de star nous quitte … mais ne nous quitte pas. S’il est désormais au firmament, Johnny Hallyday n’en finit pas d’attiser les passions, les intérêts. Pour preuve, l’exposition proposée par la galerie Joseph, très sobrement baptisée L’exposition Johnny. Une sobriété de façade, car, comme à son habitude, l’équipe de la galerie Joseph a mis un point d’honneur à produire une manifestation de qualité, propice à réveiller la ferveur…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la halle saint Pierre : clap de fin, fin de partie ?

31/07/2018

« Qui a volé les rêves de l’enfant ? » Septembre 2017 : nous titrons notre chronique de l’exposition Caro/Jeunet en citant la question d’Irvin, répétée d’une voix métallique par Jean-Louis Trintignant dans La Cité des enfants perdus. Bien sûr, la rétrospective orchestrée par Martine Lusardy, au lieu de solutionner cette interrogation, la place au cœur de l’œuvre cinématographique des deux compères comme un écho sans fin et sans réponse. Le parcours niché dans…

Read More >>

Break : entre cassure, frein et dépassement

17/07/2018

Break : cette fiction signée Marc Fouchard se déroule dans l’univers du hip hop et situe son action dans le neuf-trois. Une pauvre jeune fille riche, aux traits de beurette, étudiante en droit (cf. les précis Dalloz et les codes LexisNexis qui remplissent les étagères de son bureau) et adepte de danse « verticale » fait, dès avant le générique, une chute en raison de la fixation déficiente d’un mousqueton à la paroi…

Read More >>

Le Retour du héros : Jane Austen à la mode Rappeneau

10/07/2018

Attention folks ARTchemisiennes : feel goof movie en perspective et dans la plus pure tradition française, s’il vous plaît ! Pour ceux qui auraient loupé la sortie de la comédie Le Retour du héros, il reste sa diffusion toute récente en DVD ou en VOD … et l’occasion de se faire un GROS plaisir cinématographique avec cette histoire rocambolesque mais si savoureuse. Le réal Laurent Tiral nous parachute donc au cœur du…

Read More >>

L’Échange des princesses ou comment survivre en milieu courtisan hostile et insalubre

05/07/2018

1721 : dans les Cours d’Europe, il ne fait pas bon être enfant, femme, malade ou homosexuel. Si vous en doutez, regarder L’Échange des princesses devrait vous remettre les idées en place. Marc Dugain adapte ici le livre de Chantal Thomas pour narrer un épisode méconnu de l’Histoire de France mais néanmoins très significatif : les mariages simultanés de Louis XV et du futur roi d’Espagne son cousin avec l’infante Marie-Anne Victoire…

Read More >>