All that jazz : dancing carpe diem !

22/03/2017

J’étais partie pour vous asséner une chronique bien engagée sur un des nombreux chefs d’oeuvre de Costa Gavras, et puis je me suis dit que vous aviez peut-être besoin de souffler un peu, l’ambiance étant déjà assez tendue comme ça. Du coup j’ai fouillé dans mes classiques et exhumé ce véritable bijou qu’est All that jazz de Bob Fosse. Un indémodable, un incontournable, un absolu de la comédie musicale. Une…

Read More >>

Les Diables : Ken Russell et la frénésie fanatique des possédées de Loudun … et d’ailleurs

15/03/2017

Je ne vous le cache pas, je ne savais pas trop comment ancrer cette chronique dans notre actu, jusqu’à ce qu’un ami, surveillant dans un lycée, me rapporte cette navrante anecdote : une des élèves a refusé de s’assoir à côté d’une de ses camarades sous le prétexte que cette dernière, sujette aux crises d’angoisse un peu spectaculaires de l’adolescence, est, tenez-vous bien, possédée ! Oui oui vous avez bien…

Read More >>

Ma Part du gâteau : la violence des riches, la vengeance des pauvres

03/03/2017

France, la quarantaine fatiguée, divorcée, mère, licenciée d’une usine dunkerquoise sauvagement dégraissée par des investisseurs vampires … rescapée d’un suicide aux allures de SOS social, la donzelle reprend du poil de la bête et part à Paris en quête d’un job pour nourrir sa couvée. C’est ainsi qu’elle croise la route de Steve, golden boy sans scrupule dont elle devient la femme de ménage, … et plus si affinités ?…

Read More >>

A l’avant garde : Reinhard Heel – Creatobil

01/03/2017

Les artistes sont des grands enfants se plaît-on à imaginer … dans le cas de Reinhard Heel, c’est vrai. Son champ d’expertise ? La relecture de chefs d’oeuvre artistique, qu’il s’agisse de peinture, de films, de séries, de grands romans … Sa matière première ? Les playmobiles. Sa méthode ? Le démontage/remontage … et un sens certain de la scénographie. En bon geek qu’il est, le monsieur est parti d’un…

Read More >>

Jackie de Pablo Larrain : la première dame autrement

27/02/2017

Ce biopic non conventionnel, nouveau film du maintenant célèbre réalisateur chilien nous embarque à la Maison Blanche, au lendemain de l’assassinat de JFK. Inspiré par l’interview que l’ex première dame américaine donne à un journaliste un an après le meurtre de son époux, tout le récit se concentre sur les quelques jours qui succèdent au tragique 22 novembre 1963, l’occasion pour le réalisateur de No de sublimer une Natalie Portman…

Read More >>

Rouge Venise : la Sérénissime entre théâtre, grandiose décadence et meurtres en série

16/02/2017

Alors que le carnaval bat son plein à Venise, envahie par les masques de pacotille et les touristes en goguette, voir ou revoir Rouge Venise s’impose, pour percevoir ce que le Carnaval représentait réellement au temps jadis, quand la Sérénissime était encore une puissance reconnue et plus seulement une ville musée. Tourné en 1988, le film d’Etienne Périer met en scène le jeune Carlo Goldoni, avocat sans le souci, passionné…

Read More >>

La La Land : le film qui rend heureux

05/02/2017

Si vous n êtes pas encore aller voir La La land vous risquez fort d’être prochainement atteint d’un véritable handicap social. Phénomène du moment, le nouveau film de Damien Chazelle est partout. Après sept nominations et sept récompenses aux Golden Globes, la comédie musicale remporte aussi aux Guils of America Awards, les prix du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice. L’oeuvre est par ailleurs nominée 14…

Read More >>

Et les mistrals gagnants d’Anne Dauphine Julliand : apprendre à vivre !

30/01/2017

Les rires malicieux et les mots d’enfants nous racontent dans un style léger et jamais dramatique les maux de la maladie. Ce reportage, guidé par cinq enfants malades nous réapprend à vivre, à aimer et à nous émerveiller. Pour l’avant première au Comoedia, la réalisatrice Anne Dauphine Julliand vient soutenir son film dans une grande simplicité, avec naturel et passion. L’actualité en période d’élection nous rappelle chaque jour que l’hôpital…

Read More >>

Jean-Paul Belmondo – Mille vies valent mieux qu’une : les métamorphoses de Bébel le Magnifique

30/01/2017

Par sa présence écranique, sa démarche chaloupée, son visage de boxeur, il a renouvelé l’image du jeune premier, jouant un rôle indiscutable dans la starification de la Nouvelle Vague. Son jeu est spontané et naturel, son potentiel de sympathie immense. Aujourd’hui octogénaire, le comédien raconte sa vie comme s’il la rejouait. Les mémoires de Jean-Paul Belmondo se lisent d’un trait et font revivre à cent à l’heure cinq décennies de…

Read More >>

Idiocracy : comédie débile entre anticipation, prise de conscience et action

22/01/2017

C’est au cours d’un de mes nombreux moments d’errance sur Arte que je découvre avec surprise la programmation du film Idiocracy, que j’avais déjà eu l’occasion de visionner et qui ne m’avais pas laissé un grand souvenir. Connaissant la qualité des programmes d’ARTE, je m’interroge sur ce choix pour le moins détonnant … et décide de le regarder à nouveau, histoire de comprendre, j’ai peut-être raté quelque chose. L’intrigue est…

Read More >>

Tout, tout, tou vous saurez tout sur les ZOMBIES !

20/01/2017

Ok détourner un des titres phares de Pierre Perret pour chroniquer un ouvrage sur les zombies, cela peut paraître capillotracté, pour ne pas dire cynique. Et pourtant l’étude de Jovanka Vuckovic préfacée par le maître Romero (c’est pas rien, quand même) colle au rythme gaillard de la célèbre chanson, zizis en moins, morts vivants en plus. C’est qu’en 175 pages brillamment illustrées sans trop en montrer, histoire d’appâter le lecteur…

Read More >>

Corniche Kennedy : plus belle sera la chute ?

16/01/2017

Jeunes, arrogants, paumés, inconscients ? Comment qualifier Mehdi, Marco et leurs potes, qui plongent du matin au soir dans les eaux bleues de Marseille, manquant se rompre le cou à chaque saut du haut des rochers, le long des corniches ? Héroïques ? Rebelles ? Libres ? Fascinants pour sûr, c’est du moins comme cela que Suzanne les perçoit, depuis sa belle villa bourgeoise. La petite fille riche va tout…

Read More >>

Paterson de Jim Jarmusch : poésie de l’ordinaire ?

09/01/2017

Paterson : voici le titre du dernier film de Jim Jarmusch ; c’est aussi le prénom du personnage principal joué par Adam Driver, la ville du New Jersey, décors du film, où William Carlos William a vécu et publié son recueil de poèmes intitulé … Paterson. Que dire de cette ronde ? Le nouvel opus de Jarmusch est film d’auteur comme on en fait plus, l’esthétique l’emporte sur l’action pour notre plus grand…

Read More >>

Le Voyage au Groenland de Betbeder : une comédie au cœur de la banquise 

14/12/2016

Dernier film de Betbeder, Voyage au Groenland appartient à ces histoires sans prétention, sympathique, amusante et touchante. Deux anti héros, Thomas et Thomas, partent rejoindre le père de l’un d’eux vivant depuis plusieurs années avec les inuits. Le scénario est peu étoffé mais le film ne vire pas non plus dans un registre semi carte postale, semi documentaire. En fait tout y est simple et léger à l’image de la…

Read More >>

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne : quand science et cinéma ne font pas bon ménage !

14/12/2016

A toi, geek invétéré et cinéphile averti dont les rêves sont remplis d’overboard et de batailles au sabre laser, ces livres te sont destinés ! A travers ces BD, le Professeur Moustache, célèbre personnage du blog de Marion Montaigne, confronte les scènes d’Hollywood aux réalités de la science, le tout avec beaucoup d’humour. Action, SF et séries TV, tout y passe dans ces quatre tomes bien fournis. De la phobie…

Read More >>