Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Barry Seal – American traffic : Narcos in the clouds

03/12/2017

La dernière fois qu’on l’avait vu arborer pareille nonchalance à l’affiche, c’était dans Top Gun. A croire qu’en positionnant Tom Cruise de cette manière pour annoncer Barry Seal – American Traffic, les producteurs ont voulu jour la carte de l’anti héros à fond ; et ils n’ont peut-être pas eu tort puisqu’à y bien réfléchir, ce narcotrafiquant affilié à la CIA est tout à fait représentatif d’une politique, pire d’un état…

Read More >>

Helmut Berger – Autoportrait – 70 eme anniversaire : les mémoires du « plus bel homme du monde »

03/12/2017

Peut-on réduire Helmut Berger à cette caricature ? Difficile. On peut être un Apollon, si l’on n’a pas d’âme, on n’est rien qu’une coquille vide. De l’âme, Helmut Berger n’en a pas manqué, du caractère aussi, surtout. Et c’est probablement ce qui a conquis Visconti qui va en faire son amant, son compagnon et son acteur fétiche. S’il n’y a avait pas eu Visconti, Berger aurait-il perduré, se serait-il imposé sur…

Read More >>

Logan Lucky : Ocean’s eleven chez les ploucs ?

30/11/2017

Il avait dit qu’on ne l’y reprendrait plus ; mais quand on a goûté au virus de la réalisation et qu’on a le talent particulièrement prolixe, difficile de tracer une croix sur les plateaux. Après vingt-six films, Steven Soderberg se tourne momentanément et avec succès vers la série télé, prenant en main le remarquable The Knick … pour finalement revenir à ses premières amours avec le trépidant Logan Lucky. Un film…

Read More >>

Chobizenesse : Jean Yanne, Robert Hirsch vs Charles Manson et le monde …

21/11/2017

Alors voilà : Charles Manson vient de mourir. Et les média de tous poils de ressasser la biographie de ce gourou psychopathe doublé d’un mauvais musicos, qui, rappelons-le, a terminé sa médiocre vie à l’ombre, pour avoir ordonner à ses ouailles d’aller assassiner Sharon Tate enceinte jusqu’aux yeux, ses amis, puis le couple La Bianca. Il y a des témoignages dont on se passerait bien, surtout quand ils font de l’ombre…

Read More >>

Jean Charles Tacchella – Mémoires : chroniques humaines du microcosme cinématographique

14/11/2017

Séguier vient de publier les Mémoires de Jean Charles Tacchella qui couvrent plus d’un demi-siècle de cinéma, vécu de l’intérieur, en tant que « professionnel de la profession », d’abord comme journaliste spécialisé, puis comme scénariste, enfin comme réalisateur. Cinéphile dès l’adolescence, le jeune Tacchella est engagé à la Libération comme journaliste dans l’hebdomadaire spécialisé L’Ecran français. Il y côtoie des plumes comme Nino Frank, qui s’était déjà illustré avant-guerre par ses…

Read More >>

Exposition Effets spéciaux – Crevez l’écran ! : l’illusion cinématographique décryptée

05/11/2017

La Cité des Sciences (et de l’industrie) propose jusqu’à l’été prochain Effets spéciaux – Crevez l’écran !, une exposition interactive et multimédia, sur deux niveaux, destinée au jeune public, peut-on penser, plutôt qu’aux vieux barbons comme vous et (surtout) moi. Divers espaces proposent d’en savoir plus sur la chaîne de production cinématographique, disons « grand public » et de tester en direct certains trucs du métier mis au point par des créateurs…

Read More >>

Kenneth Anger – Hollywood Babylone : quand le cinéma vend son âme au diable …

30/10/2017

Harcèlement sexuel, brimades et insultes, agressions, viols, menaces … alors que les langues se délient dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, la lecture de Hollywood Babylone (1959) et Retour à Hollywood (1986), les deux ouvrages de Kenneth Anger, s’impose pour rappeler que la chose est monnaie courante à Los Angeles … depuis l’origine du cinéma ! Et Kenneth Anger sait de quoi il parle : réalisateur underground, individualiste forcené, homosexuel passionné d’occultisme,…

Read More >>

Tous zombies : le visage de nos pulsions primales …

23/10/2017

Ah ce bon vieux zombie, mort vivant qui se traîne depuis l’Osiris égyptien et le Lazare biblique jusqu’au possédé vaudou, aujourd’hui icône cinématographique incontournable sous l’égide du grand Romero … une croyance, une peur, un star … mais bien plus encore. Comment expliquer pareil succès, semblable longévité ? Caméra au poing, Dimitri Kourtchine explore ce phénomène de la pop culture en une websérie documentaire aussi complète que pertinente ; chacun des treize…

Read More >>

Festival du Film Britannique de Dinard : Confident royal

08/10/2017

Le long métrage de Stephen Frears, Victoria & Abdul, curieusement traduit en français sous le titre pour magazines people (genre Point de vue et images du monde ou Gala) de Confident royal, a été montré en avant-première à Dinard. Il sort cette semaine dans de nombreuses salles à travers l’hexagone. Toujours se méfier quand on prétend tirer un film de “faits réels”. D’autant que, dans le cas qui nous occupe,…

Read More >>

Festival du Film Britannique de Dinard : aperçu du palmarès 2017

03/10/2017

Excellente sélection cette année à Dinard et palmarès satisfaisant pour tout le monde (ou presque), public et spécialistes confondus, dont voici un aperçu :  Hitchcock d’Or Ciné + Grand Prix du Jury : SEULE LA TERRE de Francis Lee Hitchcock du meilleur Scénario Allianz : DAPHNE de Peter Mackie Burns Mention spéciale de la présidente Nicole GARCIA : PILI de Leanne Welham Hitchcock du Public Première : PILI de Leanne Welham…

Read More >>

Le jeune Karl Marx : le communisme en germe

02/10/2017

Dans l’image collective, Marx s’incarne comme un vieux barbu, philosophe, révolutionnaire, le père du communisme. Le jeune Karl Marx, biopic non conventionnel du réalisateur haïtien Raoul Peck propose un autre visage en se focalisant sur le penseur émergent plein de fougue et de passion. Nous sommes en 1840 dans une Europe capitaliste traversée de profondes crises, Marx n’est pas encore l’auteur du Capital, mais s’apprête à le devenir. Ce sont…

Read More >>

Kim Kong : quand les grands singes cinématographiques font pleurer les tyrans psychopathes … …

27/09/2017

Réalisateur ultra prisé du box office, Mathieu Stannis n’en peut plus de pondre du blockbuster à la file ; si c’est la recette du succès, c’est pour lui une source répétée de stress, de déprime, de dégoût. Heureusement le destin va toquer à sa porte pour l’extraire de sa torpeur et le réconcilier avec la créativité et la verve artistique. Mais avant il va s’en prendre plein la gueule. Car sa…

Read More >>

People Bazar -Jean-Pierre de Lucovich : « Oh les beaux jours  …  »

25/09/2017

« Souvenirs d’un infiltré dans le beau monde » : voici le sous-titre choisi par Jean-Pierre de Lucovich pour éclairer sa démarche, soit quelques 600 pages d’anecdotes et de souvenirs, puisés dans sa carrière de journaliste. Et des petites histoires, il en a beaucoup à nous raconter ce monsieur, qui fit les beaux jours de Paris-Match, Vogue Hommes, Photo, Harper’s Bazaar, L’Express, PlayBoy, et j’en passe. Ses cibles ? Le people en tout…

Read More >>

Dante 01 : Caro, l’enfer et l’espace

20/09/2017

Toujours dans le sillage de la rétrospective Caro/Jeunet initiée par la Halle Saint Pierre, nous plongeons tête baissée dans la filmographie de Caro. Le camarade de Jeunet a en effet tâté de la réalisation, avec à son actif un nombre conséquent de courts métrages, de clips et ce film titré Dante 01, ovni cinématographique accouché en 2008, mais qui ne cesse d’interpeller par son esthétique, sa qualité et sa thématique….

Read More >>