Antigone – Variation à partir de Sophocle au TNP : cessons d’être spectateurs de l’injustice

27/03/2017

Antigone, nous la connaissons par coeur, nous l’avons lu, relu, écouté, nous l’avons vu sur scène maintes fois, nous en avons même rêvé. Cette œuvre majeure de la littérature a-t-elle encore quelques secrets ? Il y a plusieurs années The ARTchemists la contemplaient à la Comédie Française ou lisaient Le Quatrième mur de Chalandon. Ici, c’est la version de Sophocle au TNP qui retient notre attention. Jean-Pierre Siméon a choisi…

Read More >>

TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt cinq…

Read More >>

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : absurde tragédie d’une élite déchue

04/12/2015

Laissons de côté le buzz créé par sa diffusion sur le site de Mediapart et concentrons-nous directement sur la dernière tragédie de Michel Vinaver. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le dramaturge le répète en continu tout au long des 30 tableaux qui composent cette saga : l’affaire Bettencourt ici relatée dans ses épisodes les plus marquants, dresse le parcours de la puissante et richissime famille pour en fouiller les recoins…

Read More >>

TNP / L’école des femmes mis en scène par Schiaretti : une lecture d’actualité

04/11/2014

On ne présente plus L’Ecole des femmes, succès incontestable de Molière, référence du théâtre français … et un véritable scandale en son temps. Arnolphe fait d’Agnès sa future épouse en la cloîtrant dans une ignorance complète. Les sentiments ne se contrôlant pas, celle-ci ne devient pas la femme soumise à son futur époux et s’éprend du jeune Horace. De quiproquo en quiproquo l’amour triomphe et Schiaretti sublime et actualise cette…

Read More >>

Le Roi Lear perçu par Schiaretti : miroir des multiples shakespeariens ???

09/06/2014

Shakespeare … 450 ans qu’il fascine, … mystère du talent, de l’inspiration, de l’intelligence ? Du Barde on sait peu de choses, même sa date de naissance exacte demeure incertaine. Né au monde en 1564, le grand Will mettra trente ans et des dizaines de pièces pour s’imposer à ses contemporains, puis à la postérité dans les siècles qui suivirent. Hamlet, Macbeth, Richard III, Roméo et Juliette, Othello, Jules César,…

Read More >>

Bateau Feu – Dunkerque : un nouveau théâtre ou « faire de la politique avec du plaisir » ?

16/05/2014

Pour ceux qui suivent régulièrement nos pérégrinations en terrain culturel mutant, le Bateau Feu n’est pas inconnu : nous en avons croisé la route dés nos premières minutes à Dunkerque 2013, où ce patronyme désignant habituellement les phares flottants illuminant les rades des ports nordiques baptise ici la scène nationale depuis maintenant 1991. Symbolique : le théâtre constitue un flambeau intellectuel d’importance au cœur de cette ville et de sa région. Après…

Read More >>

TNP : Desproges n’a qu’une certitude, celle d’être dans le doute

27/11/2013

« Mon président, mon chien, monsieur l’avocat e pus bas d’inter, mesdames et messieurs les jurés, public, chéri mon amour ». J’aime cette apostrophe au début des textes de Desproges. Tout le monde aime Desproges et ce soir il s’invite au TNP, ses textes revivent à travers Christian Gonon pour La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. Un an jour pour jour après Chronique d’une haine ordinaire aux Célestins,…

Read More >>