Le Mans 66 : make Ford great again !

08/01/2020

Dans la famille cinématographique « Vroumvroum Pouetpouet », je demande Le Mans 66. Appuyé par le tandem Matt Damon/Christian Bale, le film de de James Mangold retrace comment Carroll Shelby et Ken Miles ont gagné cette course mythique pour le compte de Henry Ford II, tout cela au nez et à la barbe de Ferrari qui dominait jusqu’alors dans ce domaine. L’esprit de L’Étoffe des héros Interprétation virile, challenges, bagarres, ingénieurs passionnés…

Read More >>

Vice : portrait de Dick Cheney ou de l’intelligence coupable du pouvoir

26/03/2019

Ils nous avaient estomaqué avec The Big Short … et remettent le couvert puissance 10 en balançant Vice, ou comment Dick Cheney s’est approprié le pouvoir pour transformer le monde. Ou presque. Mais quand même pas mal. Aux manettes de cette machine de guerre filmique, un Adam Mc Kay virtuose, fasciné visiblement par ce héros des temps modernes dont il admire l’audace et déteste les méthodes. Devant la caméra, un…

Read More >>

The Big Short : la nausée !

14/03/2016

Autant vous le dire tout de suite : tout juste oscarisé comme meilleur scénario adapté, The Big Short doit être visionné une cuvette ou un sac à portée de main, à moins que vous ne décidiez par précaution de le regarder depuis vos lieux d’aisance. Non pas que ce film soit mauvais, bien au contraire. D’une rare efficacité quant au propos développé, il va vous faire voir de façon très claire…

Read More >>