Break : entre cassure, frein et dépassement

17/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Break : cette fiction signée Marc Fouchard se déroule dans l’univers du hip hop et situe son action dans le neuf-trois. Une pauvre jeune fille riche, aux traits de beurette, étudiante en droit (cf. les précis Dalloz et les codes LexisNexis qui remplissent les étagères de son bureau) et adepte de danse « verticale » fait, dès avant le générique, une chute en raison de la fixation déficiente d’un mousqueton à la…

Read More >>

Les 100 mots de la danse – Geisha Fontaine : un abécédaire de la grâce ?

03/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Vous souvenez-vous des anciens Que sais-je ? synthétiques, condensés, ramassés, hérissés de tableaux et de dates au point de devenir assez vite rébarbatifs ? Créée en 1941 par Paul Angoulvent, le fondateur des Presses universitaires de France, la collection devait faire face au rationnement du papier imposé par l’Occupant tout en continuant à assurer la diffusion du savoir. Il s’agissait de donner accès au plus grand nombre à des livres de…

Read More >>

Le Malandain Ballet à l’Opéra Victoria Eugenia de San Sebastian : les Basques bondissants

18/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La soirée de gala à l’opéra Victoria Eugenia de San Sebastian débutait par Nocturnes (2014) de Thierry Malandain, un ballet en forme de marche perpétuelle, de procession rectiligne et têtue, légère et fluide, évoluant de cour à jardin en d’irrégulières cadences, prouvant le savoir-faire technique et la clarté visuelle du chorégraphe. Magistralement interprétés au piano par Thomas Valverde, lequel avait été colloqué au même niveau que les danseurs, en…

Read More >>

Musée de la Danse de Rennes : Déplacés, Danser sans frontière

11/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Mardi 22 mai 2018 au Musée de la Danse à Rennes avait lieu « Déplacés, Danser sans frontière » une soirée organisée par l’association Danse à tous les étages, constituée de deux parties : ce fut l’occasion pour les rennais d’assister à une performance d’une artiste Afghane et à la restitution d’un travail au long cours avec des artistes, des habitants de Rennes et des personnes en situation de migration. Qanchiq…

Read More >>

Opéra national de Bordeaux : gros plan sur le Concours de jeunes chorégraphes

30/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La deuxième édition du concours des jeunes chorégraphes s’est tenue le 27 mai 2018 à l’Opéra national de Bordeaux. A l’origine de la manifestation, Thierry Malandin, directeur du Ballet de Biarritz et défenseur de la danse néo-classique. Celle-ci garde, malgré la vogue de la « danse contemporaine », tout son pouvoir de fascination, à en juger par la densité de la foule de jeunes, très jeunes et, bien sûr, de bien…

Read More >>

Les Os Noirs – Phia Ménard – Compagnie Non Nova : la mort réinventée

15/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Créée à l’automne 2017, Les os noirs, la nouvelle pièce de Phia Ménard arrive au Monfort, où elle se jouait jusqu’au 14 avril. Assister à une création de la compagnie Non Nova est toujours l’assurance d’un voyage en eaux troubles, vers des terres inconnues. Les Os Noirs ne déroge pas à cette qualité. Cette pièce fait partie du cycle des pièces à vent comme ont pu l’être les magnifiques…

Read More >>

Tapis rouge – Nadia Beugré : or, rouge sang …

18/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Vous ne trouverez pas de tapis rouge dans la pièce éponyme de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré. Peut-être pourra-t-on voir dans le tas de latérite, cette terre rouge typique des sols africains, une autre forme de tapis rouge ? Un tapis rouge, rouge sang. Nadia Beugré s’est en effet intéressée aux femmes travaillant dans des mines d’or au Burkina Faso. Lors d’un séjour au pays des hommes intègres, elle…

Read More >>

Quintette – Jann Gallois : demain, l’union …

15/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintPour sa cinquième création, la compagnie Burn Out dirigée par Jann Gallois, réunit cinq interprètes. Chacune des précédentes pièces de la chorégraphe était l’occasion de construire le travail et son écriture chorégraphique à partir d’une contrainte. Quintette s’appuie elle, sur la possibilité de s’unir et de se désunir. Les danseurs usent ainsi pendant près d’une heure, de nombreuses matières physiques pour trouver le lien, le distordre, le rompre, le construire….

Read More >>

Nourritures : Marie Perruchet et l’empire des sens

11/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintMarie Perruchet a, paraît-il coutume, de partir de thèmes visuels ou sonores et d’œuvres de tous genres pour composer les siennes. Ici, le sous-titre de son opus, Nourritures, se réfère clairement au long poème dialogique tout en prose publié par André Gide en 1897 (et non en 1887, comme indiqué par la feuille de salle), Les Nourritures terrestres. Plusieurs éléments, en effet, justifient ce choix ou point de départ d’une…

Read More >>

Rencontre Nationale Danse – Grande Scène 2017 : la danse contemporaine à l’honneur en Île-de-France

01/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Double événement danse les 7 et 8 décembre avec la 3ème édition de la Rencontre Nationale Danse et La Grande Scène, plateforme des Petites Scènes Ouvertes. Val d’Oise et Paris s’unissent pour interroger la danse contemporaine et célébrer l’émergence chorégraphique. La danse, reflet du corps social ? Une question qui en appelle tant d’autres à l’heure des grandes mutations politiques, économiques, écologiques et culturelles qui traversent notre société. Comment se…

Read More >>

NOURRITURES – Marie Perruchet : chorégraphier la poésie gidienne ?

05/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La chorégraphe Marie Perruchet s’inspire des Nourritures Terrestres de l’auteur nobélisé André Gide dans sa nouvelle création NOURRITURES. Un pari osé dont elle explique la génèse pour TheARTchemists. Bret Easton Ellis, David Lynch, Bosch, Le Caravage … vos pièces prennent toutes leur source dans l’imaginaire d’un autre artiste. Comment expliquez-vous cela ? Leurs univers artistiques m’ont toujours inspirée parce qu’ils ont su éveiller en moi des émotions, des sensations. Chacun…

Read More >>

Carmen par la Compañía Nacional de Danza de España : être une femme libérée … pas si facile

30/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il y avait la Carmen de Roland Petit, chef d’œuvre de 1949 qui fit son effet avec ses variations ciselées et ses en-dedans révolutionnaires puis celles d’Alberto Alonso, exemple type du ballet sovieto-cubain, de John Cranko, d’Antonio Gadès baroque, flamenca et puissamment théâtrale ou plus récemment de Mats Ek, sublime. Il faudra désormais compter sur la version du suédois Johan Inger – ancien soliste du Ballet royal de Suède…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Pavillon Fuller, un objet artistique unique

15/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le voyage chorégraphique se poursuit à l’extérieur, cette fois dans le jardin de la Briqueterie. On y retrouve la compagnie Arrangement Provisoire dirigée par Jordi Gali. L’artiste, danseur-interprète pour de nombreux chorégraphes comme Anne Teresa de Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Maguy Marin entre autres, développe depuis quelques années des projets où dialoguent gestes et objets. A l’occasion des Plateaux de la Briqueterie, il nous donne à voir l’installation Pavillon…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Rafales … « en partage un territoire sensible »

15/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Continuons notre périple au sein des Plateaux de la Briqueterie. Retour en salle, pour la dernière création de Benjamin Bertrand Rafales. Né sous X, Benjamin Bertrand développe une écriture chorégraphique largement inspirée de son autobiographie. En 2014, il avait créé Orages. Un solo où il collaborait déjà avec le plasticien Patrick Laffont. Avec Rafales l’artiste poursuit sa recherche autour de son origine et de son mouvement ondulatoire. Accompagné au…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire

15/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dernier temps de ce vendredi de Plateaux à la Briqueterie , on présentait dans la grande salle du théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, la dernière pièce de Radhouane El Meddeb Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire, qui en ouvrait par ailleurs la saison 2017/2018. Cette pièce est l’occasion pour le chorégraphe tunisien de réunir différents artistes de son pays (comédiens,…

Read More >>