Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ?

13/06/2019

Eh bien ma foi, si l’on en croit la web série Si j’étais Pékinois, environ 1,4 milliard d’habitants de la Chine vivent la cyber contradiction d’être hyper connectés tout en étant ultra censurés. Et le documentaire produit par Hikari nous le démontre en 6 mini-épisodes autopsiant un réseau contrôlé par l’État où journalistes, influenceurs, youtubeurs, live streamers, vendeurs et lanceurs d’alerte sont incorporés dans un système de propagande d’une rare…

Read More >>

A l’avant garde : Lei Xue – Drinking Tea

19/04/2019

Photo, peinture, vidéo … et porcelaine ! Depuis quelques années, l’artiste chinois Lei Xue secoue les foires d’art contemporain de la planète en y essaimant ses créations, dont la série « Drinking Tea » est probablement l’émanation la plus représentative. « Drinking Tea » : des cannettes de soda défoncées, bonnes pour la poubelle et le recyclage … mais travaillées dans la porcelaine la plus fine, ornées de motifs floraux d’un bleu magnifique, à l’égal des…

Read More >>

Detective Dee – La Légende des rois célestes : Sherlock Holmes à la chinoise ?

03/09/2018

Et tant qu’à faire à l’heure où la dynastie Tang creuse son trou dans l’Histoire de l’Empire du Milieu, ouvrant une ère de prospérité et de richesse culturelle. Nous sommes aux alentours de 650 après J.-C. et c’est un jeune héros, tout juste intronisé par l’Empereur dans sa fonction d’enquêteur, qui doit une nouvelle fois affronter l’ambition démesurée de l’Impératrice, sur fond de meurtres mystérieux, de complot vengeur et de…

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

#Propaganda : cours accéléré de communication à l’attention des gogos qui ne veulent plus se faire avoir !

10/01/2018

Mystery marketing, content marketing, story telling, green washing, polarisation, gamification, marketing participatif, leaders d’opinion, nation branding, retro marketing : si vous avez réussi à lire cette liste de termes barbaro techniques jusqu’au bout sans avoir la nausée, vous pouvez aborder la websérie #Propaganda sans vous trouver mal … Et pourtant il y a de quoi ! En effet, en dix épisodes ultra détonnants de 5 minutes chacun, Léo Favier démonte les rouages…

Read More >>

Guimi House : l’art du dessert à la mode de Hong Kong

09/07/2017

A chaque maraude culturelle ARTchemisienne une découverte culinaire ? Ce weekend c’est sur Guimi House que nous tombons, au fil de la rue Turbigo, quelques mètres du boulevard Sébastopol. Couleurs acidulées, rose bonbon et vert pomme, l’ambiance se veut girly mais dans l’assiette c’est la tradition du dessert version Hong Kong qui est au rendez-vous. C’est que là-bas, les sucreries abondent et les restaurants spécialisés aussi. Guimi House s’en inspire, dans…

Read More >>

Mode en miroir : Guo Pei – Chine – 2016

18/03/2016

Guo Pei sait allier le côté  traditionnel « chinois » (les broderies, les chaussures) et l’esprit « haute couture » classique, typiquement parisien. Elle invente un style très identifiable, très théâtral, spectaculaire. De la mousseline fluide, des pans de motifs complexes brodés sur de la soie, un jaune éclatant. Ces tenues sont à la fois glamour, extrêmement raffinées et d’une grande modernité dans leur dessin. Et plus si affinités http://www.guo-pei.fr/

Read More >>

Kaili Blues étonne Entrevues, 30ème Festival International du film de Belfort

04/12/2015

Remarqué et primé à Locarno cet été, la projection en compétition de Kaili Blues, premier long-métrage de Bi Gan est d’ores et déjà un des événements majeurs de cette édition anniversaire d’Entrevues. Cette chronique familiale située dans la province chinoise du Guizhou, ne se contente pas des codes du drame réaliste, ce n’est pas sa seule audace. La première partie urbaine du film est ainsi progressivement contaminée par d’autres volontés,…

Read More >>

Cannes 2015 : Mountains may depart / Masterclass Jia Zhang-ke

09/06/2015

Troisième coup d’éclat asiatique du Festival, Mountains may depart est un nouveau chapitre du roman/portrait de la Chine d’aujourd’hui filmé par Jia Zhang-ke. Le film s’étend sur trois époques, de 1999 à 2025 : on y suit le parcours sentimental de Tao, jeune chinoise de Fenyang (ville natale du réalisateur) … Et plutôt que d’annoncer Mountains may depart comme un film-somme, tentons l’appellation de mélodrame renversant. Comme avec son précédent…

Read More >>

Cannes 2015 – The Assassin de Hou Hsiao-Hsien : un maître et ses disciples

25/05/2015

Cette fois, c’est vraiment terminé. Le palmarès, peu engageant, vient d’être proclamé. Plutôt qu’un bilan (il restera quelques films à découvrir en salles : Carol, The sea of trees, Son of Saul, Mustang,…) voici un bref retour subjectif sur un film incontournable de cette édition : The Assassin de Hou Hsiao-hsien, prix de la mise en scène. Fin de la fébrilité. Découverte d’un film sans doute beaucoup trop attendu (des années…

Read More >>

Shabu Sha : le règne de la fondue asiatique

04/03/2015

C’est dans le 3eme arrondissement de Paris que Shabu Sha a installé ses chaleureux locaux. Murs bleu turquoise, affiches chinoises vintage tirant sur le jaune et le rouge, la longue salle transpercée d’un comptoir surmonté d’un tapis roulant a tout du bistro d’après guerre. Ambiance accueillante et stylée donc pour découvrir les joies du shabu shabu auquel le nom de l’établissement rend hommage. Le shabu shabu c’est la fondue asiatique…

Read More >>

Art Paris Art Fair 2014 : la Chine … et alors ?

15/05/2014

Ok, ça c’est le report du vernissage officiel de Art Paris Art Fair 2014. People, comme il se doit pour tout event qui prend de l’ampleur. Une règle absolue notamment dans l’art contemporain. Il faut des célébrités pour inaugurer ce type de manifestation, célébrités que les communiqués de bilan s’empressent de lister : François Cluzet, Catherine Frot, Valérie Bonneton, Agnès Varda, Mathieu Demy, Jack Lang, Bernard Kouchner, Madame Toubon, Romane Sarfati,…

Read More >>

Cultural crash test / Baume Extrême Jasmin-Thé vert by Loren Kadi : jasmin en fleurs et épanouissement des sens

15/04/2014

L’Ayurvéda : le mot est rattaché à la culture indienne, tibétaine, chinoise. Un pan entier de la sagesse orientale repose dans ce terme consacré vieux de plusieurs millénaires et qui englobe une vision saine et purifiée de l’existence comme en témoigne son étymologie (Ayur = vie, Véda = science ou connaissance). Vitalité, dynamisme, équilibre, conscience, harmonie : inscrits au cœur de cette philosophie de vie séculaire, ces termes clés orientent…

Read More >>

A l’avant-garde : Maleonn – Studio Mobile

27/02/2014

Originaire de Shangaï, Maleonn a su s’imposer à l’échelon international comme un artiste de valeur, original, imaginatif et baroque. Baroque par exemple avec la série Studio mobile. Il y en a 2000 comme ça, aussi bigarrés et farfelus, des clichés pris au cours d’un long voyage aux quatre coins de la Chine, durant lequel le photographe a réalisé ces portraits de citoyens, rencontrés au hasard dans plus de cinquante cités….

Read More >>

A l’avant-garde : Liu Bolin – Hiding in the city

13/05/2013

Liu Bolin plus connu comme « L’homme invisible » … Vous comprenez pourquoi ? Un as du camouflage urbain ? Un adepte du body painting ? Ou un artiste qui réfléchit sur l’effacement de l’individu dans la masse ? Outre la prouesse technique, on salue ici l’énergie du propos, la prise de conscience occasionnée : à trop vouloir se fondre, on se perd. Né en 1973 dans une Chine où le communisme est tout puissant, Liu Bolin…

Read More >>