L’École de la vie : maudit chromosome …

15/11/2017

Dernièrement nous chroniquions Le Maître est l’enfant, très pertinent documentaire dédié à la pédagogie Montessori. Virage à 180 ° avec L’Ecole de la vie : ici c’est le destin d’un groupe de trisomiques chiliens que la caméra de Maite Alberdi met en lumière. Une petite tragédie du quotidien, qu’on aimerait cocasse si elle n’était si lourde de conséquences et de frustrations. Car Anita, Ricardo, Rita, Andres et leurs amis, s’ils continuent…

Read More >>

Missing de Costa-Gavras : une leçon dure mais nécessaire

31/03/2017

Je vous l’expliquais récemment, à la faveur d’une rediff de Un homme de trop, je me suis refait l’intégrale Costa Gavras ou presque, et parmi sa filmographie conséquence, l’éprouvant Missing daté de 1982. Impossible d’aborder le régime de Pinochet ni plus généralement l’horreur de la dictature militaire dans son ensemble sans visionner ce chef d’œuvre, et cela pour différentes raisons. Très engagé dans la défense des droits de l’homme et…

Read More >>

Acceso aux Célestins : Dire ce que l’on doit taire ?

18/11/2016

Ce soir dans le cadre du festival Sens Interdit, Acceso de Pablo Larrain et Roberto Farias nous emmène au Chili. Le très classique théâtre des Célestins met en lumière la question de la provocation à travers un monologue de cinquante cinq minutes en espagnol joué pour la première fois en France. Lancé en 2009, le festival Sens Interdit donne la parole à des artistes internationaux. Sortant des sentiers battus, il…

Read More >>

Colonia : effrayant tableau d’une indignité historique

18/07/2016

Avec Colonia, Florian Gallenberger met en avant l’ancrage de la Colonia Dignidad au sein du régime dictatorial de Pinochet. Fondée par l’ancien officier nazi Paul Shäfer, cette secte vient s’installer au fin fond du Chili en 1961 pour y fonctionner en vase clos, tandis que son gourou vend ses services de tortionnaire, de spécialiste du renseignement anticommuniste et de trafiquant d’armes à la DINA, police politique du gouvernement en place….

Read More >>

A l’avant garde : Juana Gomez – Constructal

13/06/2016

Notre avant garde artistique de cette semaine est chilienne, douée pour la broderie et visiblement obsédée par l’intériorité humaine. En perpétuel questionnement sur les liens mystérieux qui unissent corps et âme le temps d’une vie, la plasticienne Juana Gomez projette sur la toile pâle les contours des êtres, pour ensuite faire apparaître point par point la texture de la chair. Tous les chapitres de la série Constructal ont pour finalité…

Read More >>

Album : Sidi Wacho – Libre – Blue Line – 2016

16/03/2016

Vous le saviez, vous, qu’un front de résistance pro libertaire était en train de se constituer sur l’axe Santiago Lille ? Ah non ? Bah moi non plus ! J’ai appris la bonne nouvelle en écoutant l’album de Sidi Wacho, produit de l’alliance artistique entre le rappeur Saïdou du Ministère des Affaires Populaires et des chiliens Dj Antü et Juanito Ayala. Échantillon : Avec leurs « vibrations de prolos pour faire trembler les bourgeois », ces…

Read More >>

Les Sœurs Quispe : de la mémoire au mythe

15/06/2014

Des visages durs, burinés par le soleil et le vent, des regards apeurés et farouches, rêveurs et interrogatifs, des gestes répétitifs et laborieux, lourds d’une culture séculaire, une féminité brute et hiératique, porteuse des secrets ancestraux et des violences séculaires : ainsi les sœurs Quispe s’imposent à nous, dés les premières images du film de Sebastian Sepulveda. Dans un paysage de montagnes, majestueuses et écrasantes à la fois, où règne seul…

Read More >>