Poilorama : le droit d’être hirsute !

18/12/2015

Ils sont diffusés sur ARTE Créative depuis le début décembre et leur ton résolument drôle va nous offrir une bouffée d’oxygène bien méritée lors des congés de Noël. Une respiration donc mais également l’occasion d’une réflexion bien sentie sur la dictature du glabre. En effet les 10 épisodes du très pertinent Poilorama reviennent sur l’histoire de nos pilosités et l’opprobre dont elle fait l’objet depuis des siècles. Tyrannie hypocrite et…

Read More >>

A l’avant-garde : Ines Kozic – Hairy Tales

17/09/2014

Si jeune mais déjà pertinente. Est-ce parce qu’elle est danseuse et modèle, qu’Ines kozic met tant d’épaisseur dans sa photo ? La vingtaine, fine et élégante, la demoiselle, qui se dénude à l’occasion, saisit la féminité aux cheveux pour nous raconter l’histoire éternelle de Mélisande. Toison tressée, tricotée, piégée dans un rouet, comme une Belle au Bois Dormant, elle entrave ses héroïnes dans des vertus et des principes bien peu libérateurs….

Read More >>

Speedlines Mangas : Dansai Bunri no Crime Edge

Pour cette saison printanière, le monde des animes aura reçu un assez bon quota d’animes plutôt sombres. Pour une saison plutôt joyeuse, symbolisant normalement la vie, il y a une certaine ironie, mais au final avec toutes les intempéries de ce début de saison, les deux mondes auront vécu une certaine harmonie entre l’ambiance et le temps. Dansai Bunri no Crime Edge, ou aucune limite à la mutilation est un manga écrit…

27/05/2013
Read More >>

Exposition / Cheveux chéris : ambivalentes crinières

06/05/2013

« Couper les cheveux en quatre », « s’arracher les cheveux », « avoir un cheveu sur la langue » … la sagesse populaire a su rendre hommage à la chevelure, de même les grands hommes si l’on en juge par cette citation d’un certain Stendhal : « La chance s’attrape par les cheveux, mais elle est chauve ». Et que dire de la nouvelle de Maupassant intitulée « La chevelure » ou du poème de Baudelaire baptisé du même nom…

Read More >>