A l’avant-garde : Philippe Gronon – Versos

05/09/2019

Nous découvrons le travail de ce photographe dans le sillage de l’exposition Le marché de l’art sous l’occupation 1940-1944 orchestrée par le Mémorial de la Shoah. Au terme du parcours se trouve le cliché du verso du tableau de John Constable, La vallée de la Stour. Cédé à un collectionneur en 1943, le tableau est restitué aux héritiers de son propriétaire initial en 2018. Philippe Gronon fut mandaté par David…

Read More >>

A Musée vous, A musée moi : lâcher de tableaux !!!

02/02/2018

Si les tableaux pouvaient parler, que nous diraient-ils ? Partant de cette idée, Fabrice Maruca déroule une websérie d’une trentaine d’épisodes, durant lesquels les toiles les plus célèbres au monde prennent vie et langue. Et ce qu’ils ont à dire est pour le moins inattendu … Car poser pour la postérité, encadré sous l’œil de milliers de visiteurs avec toujours la même attitude, le même regard, le même sourire, c’est peut-être…

Read More >>

Beauty : l’énigme de la beauté

20/01/2014

B E A U T Y – dir. Rino Stefano Tagliafierro from Rino Stefano Tagliafierro on Vimeo. C’est une vidéo de 10 minutes environ, qui est en train de créer le buzz sur les réseaux sociaux, notamment chez les artistes et les vidéastes. Jusque là pas de souci, on est dans la normalité du quotidien sur la toile. Sauf que cette vidéo interroge le mystère esthétique. Beauty : le Beau universel,…

Read More >>

Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? : Les clés pour décrypter l’exception de l’art

13/01/2014

On avait amorcé le coup en 2013 mais la chose va s’accentuer en 2014 pour devenir une de nos lignes d’action : vous indiquer des outils de références qui vous permettent de mieux comprendre ce qu’est l’art. Pourquoi ? Car aujourd’hui où le marché de l’art s’ouvre, où cet univers se modifie considérablement avec la visibilité internet, chacun peut y pénétrer, s’y intéresser, peut-être même se découvrir une vocation de…

Read More >>

Théâtre / Moi, Caravage : la lumière qui sculpte, l’art qui dérange

19/04/2013

De lui, on sait peu de choses, un parcours chaotique, une vie dissolue, un caractère de rebelle, une peinture révolutionnaire. Caravage demeure un mystère au même titre que le dramaturge élisabéthain Christopher Marlowe ou le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Trois formidables créateurs, aux passions aussi brulantes et dévastatrices que l’imagination et le talent.   Tandis qu’Antony Burgess écrit sur Marlowe, Dominique Fernandez choisit Pasolini et Caravage comme sujets, leur…

Read More >>