Auberge des Trois Pignons : saveurs polonaises au cœur du Gâtinais

13/09/2019

Qui l’eut cru ? Nichée à la frontière d’Oncy sur Ecole et de Milly la Forêt, au cœur du Gâtinais, se tient l’Auberge des Trois Pignons, dédiée à la cuisine … polonaise. Meubles rustiques, bois vernis, ambiance bucolique, accueil souriant … et dans l’assiette du bonheur, simple et délicieux. Planche de charcuterie, harengs à la crème, zurek traditionnel en entrée, choucroute polonaise, goulash au bœuf, pierogi au fromage blanc ou aux…

Read More >>

Les Nouveaux Sauvages : c’est une maison bleue adossée à la colline …

25/07/2018

Comment ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier en contemplant les murs turquoise des Nouveaux Sauvages ? Ce petit restaurant aux allures de trattoria s’est niché Place du Guignier sur la butte de Belleville, pour y accueillir les habitants du quartier comme les passants, dans une ambiance chaleureuse et complice. Cageots de bois, meubles dépareillés, plantes vertes, comptoir imposant, le nain Hervé : on s’y sent chez soi,…

Read More >>

Terra Corsa : bonheurs gustatifs de l’Ile de Beauté

28/09/2017

L’Ile de Beauté, ses paysages, ses parfums, entre mer et montagne … sa charcuterie et ses fromages, gentiment moqués par Goscinny dans Astérix en Corse pour leur puissance, leur caractère, leur piquant … les amateurs pourtant ne s’y trompent pas qui savent apprécier ces produits de caractère, et seront ravis de les trouver à foison chez Terra Corsa. Installée rue des Martyrs dans le 9eme arrondissement parisien, l’épicerie se distingue…

Read More >>

La Caravelle des Saveurs : le Portugal dans son assiette …

30/08/2017

Alors que la reprise s’amorce avec son cortège d’obligations et de stress, il s’avère urgent de faire une pause à La Caravelle des Saveurs. Située rue du Faubourg Saint martin, cette épicerie spécialisée offre aussi l’opportunité de se régaler, avec notamment un brunch à se pâmer. Non que les portugais comptent cette pratique parmi leur tradition. Mais la formule permet de savourer un échantillonnage substantiel des produits du pays, un…

Read More >>

Mamma Roma : great pizza again

04/05/2017

Chronique gastronomie les amis ! Et une fois encore l’Italie à l’honneur avec les pizze de Mamma Roma (non pas le film de Pasolini, le restaurant). Nous tombons sur l’un des trois points de vente de l’enseigne belge alors que nous sommes en maraude culturelle, rue du Cherche Midi. Il est 14 heures 30, nos estomacs crient famine, les nourritures intellectuelles ça va un temps. Le restaurant est ouvert, nous entrons….

Read More >>

Marcello : la rondeur sobre des tapas, l’émotion pure de l’Italie

10/04/2017

Avec le printemps, retentit l’appel des terrasses, le plaisir de prendre un verre avec des amis quand le crépuscule, doucement endort la ville. Besoin de se retrouver, d’échanger, de se prélasser, de picorer ? Rendez-vous chez Marcello, au bas de l’escalier où se niche la salle au design intimiste, les tables accueillantes sous le store rafraîchissant. Parois végétales, vaisselle simpliste, mobilier dépouillé, le cadre est charmant, propice aux discussions, aux retrouvailles….

Read More >>

Pozzetto : italianité en bouche

28/03/2017

Habituellement on fréquente l’endroit pour ses glaces, mais c’est oublier un peu vite que Pozzetto est aussi spécialiste de charcuterie, d’épicerie fine et de douceurs. Rendez-vous donc dans la version « caffe » du concept, installé rue Vieille du Temple à quelques mètres de la gelateria, pour déguster un brunch à l’italienne du meilleur effet ? Eh oui la gastronomie italienne ne se résume pas aux pâtes et à la sauce tomate….

Read More >>

Maison Pignol : le lièvre, la toque et les sablés

30/11/2016

Alors que nos amis lyonnais se préparent à célébrer la fête des Lumières, réchauffons nos pauvres coeurs meurtris pas l’éloignement en évoquant une institution de la ville de Lug. Nos cœurs ? Je devrais plutôt parler d’estomac, car si l’auguste maison Pignol trône depuis les années 50 sur la place Bellecour, c’est pour y défendre la bonne chair. Nul hasard si elle affiche comme animal totémique un lièvre aussi élancé…

Read More >>

Frascati : corne d’abondance à la romaine

06/10/2015

Dans le fracas permanent de la plus belle ville du monde, il est parfois bon de savoir ralentir le rythme et de partir vers d’autres cieux. Ce samedi où nous fuyons le tumulte de la Street Food Temple puis du marché des Enfants Rouges, saturés de clients en quête de sensations culinaires, nous nous demandons où nous réfugier. Laissons faire le hasard qui fait bien les choses puisqu’il nous conduit…

Read More >>

Jeanne B : une rôtisserie avec un R majuscule

27/08/2014

Après le A vient le B. C’est donc très logiquement qu’après le Jeanne A. installé dans le 11eme arrondissement de Paris et ainsi baptisé en hommage à Jeanne Astier, fondatrice de la maison Astier, le deuxième « comestible » ouvert par cette institution s’est appelé Jeanne B. Une lettre change mais ce second établissement demeure un exemple d’exigence.   Cet espace de paix et de saveur, discrètement rayé de blanc et turquoise,…

Read More >>