Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>

Opera è mobile : lyrical street art !!!

29/07/2015

Qui a dit que l’opéra était une discipline élitiste pour intellos friqués et jet set méprisante ? Qui a dit qu’il fallait y assister dans un théâtre monumental, en robe longue et nœud pap’ ? Qui a dit qu’il fallait débourser des mille et des cent pour se payer une place ? Qui ? Certainement pas les membres d’Opera è mobile. Depuis maintenant presque trois ans, ces jeunes chanteurs constitués en collectif ont chaussé…

Read More >>

Album : The Strypes – Snapshot

The Strypes
23/09/2013

The Strypes c’est simple, il faut écouter avant de voir pour juger. Sinon le visuel risque de leur porter préjudice, alors que ces 4 irlandais ont toutes les qualités musicales pour accrocher l’oreille des mordus de rythm and blues et autres sonorités rock ‘n’ roll d’un autre temps (parait-il). Leur album est sorti le 09 septembre. Après un larsen de 20 secondes sur  » Mystery Man » le premier titre de…

Read More >>

Album : Askehoug ! – Je te tuerai un jeudi

21/01/2013

Rien que le titre en dit long sur ce Monsieur. Punk, dandy, poète, … Bashung, Gainsbourg, Beastie Boys, … d’autres ont écrit ou prononcé ces noms avant moi. Difficile de passer derrière … Qu’ajouter après pareils éloges ?   Qu’Askehoug a une gueule, un regard, une voix, une présence qui captent l’attention, la retiennent, l’enlacent ? Qu’en séducteur émérite, il sait transmettre ce pouvoir de fascination enrobante et langoureux dans chacune de…

Read More >>

Rival Sons / Michael Milley en interview

12/01/2013

Ok ce n’est un secret pour personne : je kiffe Rival sons, et mes chroniques Trouvaille et Concert consacrées aux quatre californiens ne démentiront pas la chose. J’assume ! Et j’en remets une petite couche avec l’interview bien sûr ! Bah voui, on n’allait pas en rester là et il eut été ballot de laisser ces messieurs venir dans notre chère capitale sans leur mettre le grappin dessus. Sauf que ça ne c’est…

Read More >>

Concert / Nouveau Casino : The Rival Sons en majesté

04/11/2012

Chez The ARTchemists, on ne traîne pas, dixit le dossier Rival Sons : repéré dans la prog du Hellfest en juin, chroniqué trouvaille le 6 août, … chopé en concert le 29 octobre. Et quel concert, puisque le dernier d’une tournée européenne menée tambour battant par le quatuor californien. Leurs dernières heures sur le Vieux Continent, c’est avec le public parisien qu’ils vont les passer pour un set tout en élégante retenue…

Read More >>