Album : Bancal Chéri – 2018

14/06/2018

Y’a des gens, faut surtout pas qu’ils se rencontrent … seuls ils sont inoffensifs, peut-être un peu barrés, mais rien de grave ; ensemble par contre, ils deviennent dangereux, pire, pertinents et ultra efficaces, pour ne pas dire géniaux dans le décalage. Dimoné, Imbert Imbert, Roland Bourdon et Nicolas Jules filaient leur petit bout de route d’artistes déjà bien talentueux lorsque leurs routes se sont percutées, lors d’un concert dédié à…

Read More >>

Barbara, la femme qui chante

20/11/2017

Tandis que la Philharmonie de Paris organise Barbara, sa première exposition consacrée à cette artiste, comme une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète dans cette seconde moitié du XXe siècle, le catalogue publié par Flammarion et signée de Clémentine Derudille brosse un portrait sensible de l’immense chanteuse française. Pas de corbeau sur l’épaule « C’est une diseuse, une diseuse sensible,…

Read More >>

Françoiz Breut : l’Amélie Poulain de la chanson française ?

18/09/2017

C’est acté, Françoiz Breut vient honorer les soirées Bragi Pufferfish de sa présence. Nos petits camarades du collectif nous l’annoncent avec joie et fierté, et ils ont bien raison, car la donzelle entraîne dans son sillage un talent hybride et particulièrement prolixe. Française convertie à la belgitude, la belle, à l’origine illustratrice formée aux Beaux Arts de Caen avant de rallier Dunkerque puis Nantes, finalement s’enracine en terre bruxelloise avec…

Read More >>

Francofolies : Christophe Willem nous parle de son Message personnel dédié à Michel Berger

27/06/2017

Après Brigitte qui avait revisité l’univers de Daniel Balavoine l’année dernière, c’est au tour de Christophe Willem de se voir attribuer la carte blanche des Francofolies avec Message Personnel, une relecture de l’oeuvre de Michel Berger. Rencontre avec l’artiste qui s’apprête à sortir son cinquième album. Comment vous est parvenue cette belle proposition ? Via le directeur des Francofolies Gérard Pont. Il m’a contacté il y a maintenant quelques mois…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>

Dalida, une garde robe de la ville à la scène : portrait d’une femme étoile

28/05/2017

Nous en étions restés au biopic poignant de Liza Azuelos qui déjà donnait la part belle aux costumes ; voici maintenant l’occasion d’admirer ces merveilles de visu, grâce à l’exposition Dalida, orchestrée par le Palais Galliera comme « une garde robe de la ville à la scène ». Aux commandes de cette rétrospective programmée pour célébrer les 30 ans de la disparition de la chanteuse, nous trouvons Sandrine Tinturier qui questionne ce parcours…

Read More >>

Dalida : le drame d’une sirène …

11/05/2017

Aujourd’hui, c’est séance de rattrapage avec le biopic Dalida réalisé par Lisa Azuelos et sorti début 2017. Aucun hasard dans le choix de la date : il s’agissait de célébrer les trente ans de sa mort, survenue le 3 mai 1987. Un suicide qui a laissé ses fans inconsolables mais a hissé la chanteuse au rang de divinité, de mythe. C’est ce mythe que la réalisatrice, épaulée par Orlando le frère…

Read More >>

TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt cinq…

Read More >>

27 ans de repérage musical : Le Fair ne manque pas de flair !

13/10/2016

Enfin ! La très attendue sélection du FAIR 2017 vient de tomber : 3 Some Sisters, Johnny Mafia, Requin Chagrin, Adrien Soleiman, Clément Bazin, Fishbach, KillASon, Las Aves, Marietta, Marvin Jouno, Nusky & Vaati, O, Petit Biscuit, Pomme, Unno. Issus des quatre coins de l’Hexagone, les 15 heureux lauréats s’alignent sur la compil de présentation, qui illustre la nouvelle donne française en matière de rock /pop /rap/ electro/folk/chanson … Ils…

Read More >>

Les Francos, folies rochelaises …

14/06/2016

Dans un mois La Rochelle vivra au rythme soutenu des 5 jours du festival Les Francofolies, événement musical le plus apprécié de l’Hexagone. Cette année encore, du 13 au 17 juillet, la programmation sera belle et rebelle, à l’image de sa ville natale qui se définit – à raison – comme telle. Suivez le guide et montez le son ! « J’aimerais que les Francos s’arrondissent, retrouvent leur esprit initial » (Gérard Pont)…

Read More >>

Trouvaille : Les Aristo’

09/02/2016

Ce jour laissez moi vous présenter la Marquise de Bingen et le Baron de Curcel , alias Les Aristo,  dans leurs œuvres s’il vous plaît : Claire-Marie Bronx et Jérémy Plank endossent ici de nobles et loufoques origines pour égrainer le répertoire de la chanson française et lui redonner le coup de fouet qu’elle mérite. Violon alto, piano, guitare, le socle musical de leurs cavalcades mélodiques fleure bon ses racines précieuses de…

Read More >>

Reflet d’artiste / Georgette Lemaire : lettre à une protopunk qui s’ignore ?

21/12/2014

Chère Georgette, me pardonneras-tu jamais d’avoir tant tardé à l’écrire, cette chronique de notre rencontre ? C’était fin avril 2014 ; huit mois pour relater cet entretien … ça craint vraiment, non ? Nulle feignasserie, mais au sortir de cette heure et demi d’échange à bâtons rompus (bâtons de la taille de baobabs, précisons-le), un grand enthousiasme, suivi d’un vide rédactionnel terrible : comment retranscrire ces impressions, ce parcours, ce mental sans tomber dans…

Read More >>

Livre / Le Joli Temps de La Colombe : un cabaret comme une pouponnière

27/11/2013

200. Ils furent 200 à débuter dans ces murs. 200 talents incontournables de la chanson française, parmi eux et pour les plus célèbres Guy Béart, Georges Moustaki, Anne Sylvestre, Pierre Perret, … Tous nés sous l’aile protectrice de cette Colombe tenue par Michel Valette et sa fidèle Beleine. Un petit restau perdu sur l’île de la Cité, que le couple va transformer en temple de la musique et en pouponnière…

Read More >>