Iconomania : questionner l’image moderne pour inaugurer un lieu culturel d’avenir

03/02/2017

Programmée jusqu’au 31 mars 2017, Iconomania se concentre sur l’image telle qu’elle se définit, se développe et se transforme à l’heure du tout numérique. C’est que les nouvelles technologies ont largement chamboulé la manière de faire l’image, de la retranscrire, de la modifier. En conséquence notre regard aussi a changé, notre perception. En interrogeant la passerelle entre science, technologie et art, Iconomania met en évidence le transfert du sens : dans…

Read More >>

ArtJaws : collecter à belles dents …

15/12/2015

Cela fait maintenant cinq ans que nous bavons littéralement devant chacune de leurs expositions. Désormais c’est fait : Anne et Julien de Hey ! lancent ArtJaws, plateforme de vente dédiée au commerce de ces œuvres si étranges et si fortes que nous avons pu admirer, désirer et haïr dans leurs différentes manifestations. A leur côté dans cette nouvelle aventure, Anne Cécile Worms, fondatrice du Magazine Cultures Digitales, dont la start up…

Read More >>

Copie Copains Club : l’art est un éternel recommencement

25/09/2014

« Ouais il a copié, c’est pas cool, c’est un gros tricheur !!! » Non ce n’est pas sur les bancs des écoles et dans les cours de récré que vous entendrez le plus cette phrase aux accents d’hystérie enfantine, mais bien dans les milieux de l’entreprise et de l’art. Le principe de « copyright » a beau faire, tout le monde a toujours copié tout le monde. Prenez Dom Juan : pris à la gorge…

Read More >>

Now Here / Pascale Gustin – 857 CLUSTERS – OPUS 2 : entre code et texte, le Verbe se décompose

26/01/2014

Petite, menue, discrète, … Ne vous y trompez pas pourtant. Pascale Gustin sous ses airs de petit chat gris, a du tempérament et les idées claires quant à sa démarche d’artiste, pleinement investie dans la quête du sens et du non sens générés par le code et l’écriture. Deux types de contenus qu’elle assimile au tissu et qu’elle s’emploie à détricoter, maille par maille, signe par signe, mettant les deux…

Read More >>

Oudeis / Now Here : le temps des enseignements ?

26/01/2014

Nous l’avions annoncé le 14 novembre 2013 : Now Here, 5eme édition des rencontres numériques voulues et organisées par les oudéistes, dans leur fief des Cévennes. Une 5eme édition pensée comme une continuité logique de leurs travaux précédents, avec au cœur de cette démarche des problématiques spécifiques que nous avions alors exprimées en ces termes : « … ce qui est dématérialisé peut-il se concentrer dans un lieu ? Est-il…

Read More >>

Oudéis / Now Here : la 5eme édition des Rencontres Numériques sera déictique

14/11/2013

Et voilà ! Encore un titre énigmatique pour saluer le travail de nos oudéistes d’amour. Après, depuis le temps que nous suivons leurs aventures en tectoniques numériques, nous commençons à nous habituer. Et l’annonce de la 5eme édition des Rencontres Numériques du 19 novembre au 14 décembre apporte son lot de mystères supplémentaires dans le sillage d’une problématique alambiquée. Subtilement baptisées Now Here, ces nouvelles rencontres prolongent le travail de recherche…

Read More >>

Oudéis / Géographies variables : résider pour créer

11/11/2013

Parmi les installations pensées pour les 5emes Rencontres Numériques, deux l’ont été au cours de résidences initiés par Incident.net et La Chambre Blanche puis rejoints par Oudéis. Baptisé Géographies Variables, ce programme rassemble des créateurs français et québecois spécialistes des ressources numériques et internet. L’idée est simple : mettre ces créatifs débridés dans un même espace et les faire interagir. Pour parler de leur travail, de leur approche, de leurs…

Read More >>