Ainsi soient-ils : devenir un homme de Dieu n’est pas un long fleuve tranquille …

06/01/2021

Tout le monde se souvient du personnage du père Aubergé, l’un des plus épanouis du film La vie est un long fleuve tranquille. Un prêtre bien dans sa peau, souriant, incarné par un Patrick Bouchitey hilare qui entonne « Jésus, reviens » devant ses paroissiens galvanisés comme le ferait une rock star. L’image est restée dans les mémoires comme le signe d’un renouveau de la comédie à la française. Une image balayée…

Read More >>

Entrez dans la danse : quand Jean Teulé achève bien les chevaux …

28/10/2018

Une fois de plus, Jean Teulé, auteur béni de Le Montespan, Mangez-le si vous voulez, Fleur de Tonnerre et Je, François Villon déboule dans nos rubriques pour y droper sa plume hallucinante, de nouveau inspirée par les dérives les plus atroces de l’humanité. Cette fois-ci, il nous emmène à Strasbourg en 1518, dans une cité en proie à la famine et à la danse de Saint Guy. Alors que la…

Read More >>

Le Baroque des Lumières : réveiller les chefs d’œuvre oubliés des églises parisiennes

08/06/2017

A l’origine, le baroque s’avère plutôt une euphorie latine, italienne ou espagnole, dont les excès artistiques, si l’on en croit Dominique Fernandez, spécialiste du genre, peinèrent à s’enraciner dans une France classique par économie. L’exposition Le Baroque des Lumières – Chefs d’œuvre des églises parisiennes relance le débat, en exhibant les nombreuses peintures de maîtres commandées par les congrégations de la capitale, à l’heure du triomphe de la philosophie. Il…

Read More >>

Les Morisques et la raison d’État : retour sur une déportation méconnue

03/04/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier la version augmentée et mise à jour de l’essai de Rodrigo de Zayas, Les Morisques et le raison d’État, ouvrage de près de 700 pages paru en 1992, dans le cadre de la célébration du demi-millénaire de la Découverte de l’Amérique et de ce qu’il est convenu d’appeler la Reconquête. Au moment où des attentats meurtriers justifiés par des raisons – ou…

Read More >>

The Young pope : un film d’auteur dans un format de série TV

09/11/2016

Nouvelle mini série de coproduction italienne française et espagnole, The Young Pope a attiré notre attention. Présentée en avant première à la Mostra de Venise en septembre 2016, elle est désormais diffusée sur Sky Atlantic, Canal + et HBO. Signée Sorrentino, on y voit un jeune pape nord américain faire ses premiers pas au Vatican. Dans un style paradoxalement très conservateur, les dogmes sont ébranlés et les contradictions révélées. Paolo…

Read More >>

Spotlight : rationnel, cohérent et exemplaire

28/03/2016

Il arrive quelquefois que la vie et l’art se percutent violemment. Alors qu’un certain cardinal lyonnais n’en finit plus de couvrir les agressions sexuelles commises dans son archidiocèse, nous visionnons Spotlight de Tom Mc Carthy, tout juste oscarisé meilleur film et meilleur scénario original 2016. Inspiré de faits réels, le film raconte comment une équipe de journalistes d’investigation met en évidence la coupable complaisance de l’église catholique de Boston pour…

Read More >>

Le Pape et la mafia : ne jamais s’allier avec le Diable ?

10/06/2015

Décidément ARTE nous parle beaucoup de mafia ces temps derniers. La semaine dernière, nous jetions notre dévolu sur le documentaire traitant du noyautage de Cuba par le crime organisé sous le regard bienveillant de Batista et de la CIA. Ce jour nous faisons la focale sur la très intéressante enquête menée par John Dickie, journaliste anglais spécialisé dans l’étude des relations ambiguës, complexes et pourtant très fortes existant entre la…

Read More >>

Fortune de France : pour un Humaniste cinquante fanatiques ?

08/03/2015

Ceux qui suivent les media l’auront noté, on parle actuellement beaucoup de religion, de fanatisme et de guerre en des termes qui flirtent avec l’indignation, l’incrédulité ou la panique. Peut-être parce que ce n’est pas la première fois et qu’on s’en souvient … ou qu’on l’a oublié. C’est bien dommage car c’est occulter ce temps à la fois béni et désespérant du XVIème siècle, né de l’Humanisme, détruit par les…

Read More >>

A l’avant-garde : Chantal Stoman – L’image culte – 2013

14/11/2014

La question prendrait très opportunément place dans les Carnets du bal chroniqués il y a quelques jours, tout comme elle trouve naturellement audience dans le cadre du Mois de la Photo 2014, propulsé par la MEP. Car en photographiant l’image culte, Chantal Stoman interroge la représentation visuelle des mystères de la foi, qui par définition, échappent au perceptible.   C’est à Rome, ville vaticane et centre névralgique de la chrétienté…

Read More >>

Chemin de croix : par delà le renoncement

26/10/2014

On a coutume de dire que les voies du Seigneur sont impénétrables ; de même le mental d’un adolescent. Maria a 14ans, un visage d’ange, une lumière intérieure et une volonté de fer que nul n’imaginerait chez cette gamine à peine sortie de l’enfance. Née dans une famille ultra catholique, elle est éduquée religieusement suivant des principes stricts venus d’un autre âge : au cœur de cet enseignement, le renoncement comme pilier d’une…

Read More >>

Toulouse – Le patrimoine révélé : balade dans les arcanes de la ville rose

11/09/2014

Oui ce livre porte bien son nom puisque il s’agit ici de se glisser d’églises en chapelles, d’explorer de l’intérieur les monuments qui constituent le tissu religieux de cette cité ancestrale. Ils sont nombreux, qui parsèment la ville rose, traversant le temps, les époques, les styles, les tendances, nous promenant du Moyen Age au XXème siècle avec toujours une inventivité n’ayant d’égal que la ferveur qui motive la construction de…

Read More >>

Le Trésor de Naples – Les Joyaux de San Gennaro : mystique lovestory ???

27/06/2014

Ordinairement ce sont les femmes adorées qu’on couvre de bijoux. Mais à Naples c’est un saint : San Gennaro, Saint Janvier, martyr sous le règne de Dioclétien, devenu saint patron de Naples au XVIeme siècle suite à une série de guerres et d’épidémies de peste. Histoire peu commune que cette love story mystique, contractualisée devant notaire, engageant les napolitains à constituer un trésor superbe pour honorer leur protecteur si il leur…

Read More >>