Renoir père, fils : le génie en commun

28/11/2018

Ils étaient tous deux des patrons les Renoir, Pierre-Auguste et Jean. Le premier dans le domaine de la peinture, option impressionniste, le second, fils du premier, dans celui du 7ème art. L’histoire de leur relation, celle d’un fils à son père, celle d’un créateur à un autre créateur, se nourrit de nombreux fantasmes, bien souvent suscités par le fils prodige, qui consacra à son père un livre qui fit date :…

Read More >>

El Lissitzky – L’expérience de la totalité : le proun en majesté

05/03/2018

Par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Les éditions Hazan remettent en vente le catalogue exhaustif de l’œuvre multiforme d’El Lissitzky, paru à l’occasion des expositions que Rovereto, Malaga et Barcelone lui consacrèrent en 2014 et 2015. Cette figure de l’avant-garde soviétique a été le trait d’union entre le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Tatlin (et Rodtchenko, Gabo, Pevsner), De Stijl de Van Doesburg (et Mondrian), Merz de Kurt Schwitters…

Read More >>

Malévitch : Kasimir suprême

27/02/2018

par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel A l’occasion de l’exposition à Pompidou du noyau dur de l’avant-garde picturale soviétique de l’école de Vitebsk, Chagall, Malévitch, El Lissitzky, les éditions Hazan republient, en l’actualisant et l’augmentant de nouvelles données, l’indispensable monographie de Kasimir Malévitch écrite en 1990 par Jean-Claude Marcadé. L’ouvrage est monumental, imposant par sa taille, son poids, sa richesse d’informations, la qualité de l’illustration aussi bien que de l’impression….

Read More >>

Barbara, la femme qui chante

20/11/2017

Tandis que la Philharmonie de Paris organise Barbara, sa première exposition consacrée à cette artiste, comme une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète dans cette seconde moitié du XXe siècle, le catalogue publié par Flammarion et signée de Clémentine Derudille brosse un portrait sensible de l’immense chanteuse française. Pas de corbeau sur l’épaule « C’est une diseuse, une diseuse sensible,…

Read More >>

Le Massacre des Innocents – Poussin, Picasso, Bacon : un ouvrage de référence

21/09/2017

Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée Condé du Château de Chantilly propose une étonnante exposition : Le Massacre des Innocents : Poussin, Picasso, Bacon. Pour la première fois de son histoire, l’institution isarienne fait entrer des œuvres d’art moderne et contemporain en ses murs. Et c’est autour d’un des plus célèbres chefs d’œuvres de Nicolas Poussin que le musée explore l’influence de cet épisode du Nouveau Testament sur les artistes…

Read More >>

Horrorstör : histoire de meubles hantés

22/09/2015

Dans un opus précédent, nous avions tenté de faire comprendre aux gens de Milan et demi qu’il fallait arrêter d’être efficaces, que nos lecteurs allaient se lasser, que bon fallait laisser un peu de place aux autres quoi … c’était sans compter avec Horrorstör. Qui confessons-le, nous a littéralement cloué au lit au figuré, vu qu’on l’a boulotté en une aprèm, sans se laisser une seule respiration. Cloués au lit,…

Read More >>

Fashion Mix – le catalogue : carnet de voyage des oiseaux de mode

13/02/2015

Après Fashion Mix l’expo, Fashion Mix le catalogue. Et l’occasion pour nous de consacrer quelques paragraphes au complément rédigé et illustré du parcours proposé par le Musée de l’Histoire de l’Immigration. Ce dernier aborde le sujet de façon chronologique ? Le catalogue prend le contrepied en traitant la chose par familles géographiques : britanniques, slaves, espagnols, italiens, américains, japonais … On revient sur les biographies des couturiers cités, d’où ils viennent, comment…

Read More >>

Hokusai : la monographie d’un fou de dessin

29/11/2014

A peine quittées les salles du Grand Palais enluminées du trait précieux d’Hokusai, ouvrons les pages de la conséquente monographie que lui consacre Nagata Seiji, l’un des commissaires de l’exposition, aux éditions Prisma. Ces 448 feuillets ont pour objectifs conjoints de dévoiler l’envergure de l’œuvre et d’en saisir les raffinements et les singularités. Très complet, ce tour d’horizon débute par quatre essais signés de spécialistes qui y définissent les spécificités…

Read More >>

Entropie : design libre et utopie en marche

21/10/2014

Ce qu’il y a de bien avec le web ? C’est un énorme sac à idées ! Et si on y trouve des trucs vraiment moches, affreux et peu glorieux pour ne pas dire infects, on y détecte aussi des petites merveilles, des éclats de lumières qui éclairent l’avenir. Des phares tournés vers le futur on en a chroniqué quelques uns : le travail de Viridis sur la spiruline, Expoviz et la transmission…

Read More >>

Les Ballets Suédois de l’exposition au catalogue : le récit d’une aventure artistique

23/07/2014

L’exposition de cet été à la Bibliothèque-musée de l’Opéra a été l’occasion pour Mathias Auclair, Frank Claustrat, Inès Piovesan et Pierre Vidal de publier chez Gourcuff Gradenigo un catalogue savant, bellement illustré, présentant nombre de faits et de documents inédits sur les Ballets Suédois de Rolf de Maré. Sauf exception (les prêts du musée national Fernand Léger de Biot, de le Bibliothèque historique et du Musée d’art moderne de la…

Read More >>

Patrimoines – L’Histoire en mouvement : le point sur notre richesse

21/06/2014

« Patrimoine » : Bien qu’on tient par héritage de ses ascendants, héritage commun d’un groupe. Le terme revient en boucle dans le discours personnel ou officiel, avec des significations riches d’implication quant à l’Histoire et la transmission des valeurs, qu’elles soient économiques ou morales. Le patrimoine des villes françaises est prolixe et digne d’intérêt. Une exposition orchestrée par le Sénat fin 2013 a rendu compte de cette diversité au travers d’une série…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 4 : Le support écrit, relai de l’œuvre d’art

12/12/2013

Raconter par le biais d’une œuvre est une chose, se faire comprendre en est une autre. Tout comme n’importe quelle production littéraire, les installations exhibées sur la Biennale demandent explications, ne serait-ce que celles de leurs auteurs. Et là, les petits cartons intitulant les créations ne suffisent guère. Il convient d’apporter un supplément d’information digne de ce nom. A ce jeu de piste, la Biennale de Lyon a su apporter…

Read More >>

Oudeis / Silence vert – Le catalogue à l’heure du bilan, de la publication et de l’action

09/08/2013

A l’article « Catalogue », le très distingué Larousse précise nom masculin (bas latin catalogus, du grec katalogos, liste) ajoutant comme définitions : Inventaire à données scientifiques des livres conservés dans des lieux déterminés (bibliothèque, librairie, etc.). Liste de documents, imprimés ou non, classés selon un ordre déterminé, suivant des règles préétablies pour en faciliter la recherche. Salle d’une bibliothèque contenant le catalogue des œuvres. Liste énumérative et descriptive d’œuvres, d’objets, etc. ; livre contenant…

Read More >>