Suspiria 2018 : la danse qui tue

07/04/2019

Franchement j’appréhendais … Faire un remake du Suspiria de Dario Argento … un chef d’œuvre incontournable du cinéma fantastique, un scénario complètement fou, une atmosphère morbide auréolée de couleurs primaires striant les ténèbres, autant de façons perverses de tordre et sublimer les spécificités sanglantes du giallo … Qui oserait toucher à ce monument ? Qui s’y engagerait sans risquer le fiasco, le ridicule, la vacuité de refaire une légende qui n’en a…

Read More >>

Théâtre de Chaillot – Now : Carolyn Carlson bis repetita

27/09/2016

Quelques jours après Giotto, le mémorable solo dansé au Panthéon par Carolyn Carlson elle-même, il nous a semblé intéressant d’aller voir, d’une part, si la pièce Now, créée en 2014 à Chaillot pour sa compagnie, tenait toujours la route dans l’immense salle Jean Vilar et, de l’autre, si la danse sans sa danseuse-étoile restait bel et bien du Carlson. Réponse ci-après. Passée de huit à sept membres (Constantine Baecher, Juha…

Read More >>

Monuments en mouvement : Dansez, sinon notre patrimoine est perdu …

04/07/2016

B Project, Prière de ne pas détruire, Métamorphoses, … l’heure a dépassé la réflexion pour privilégier l’action : la danse a désormais son rôle à jouer pour redonner vie aux joyaux du patrimoine, qu’il s’agisse de musées, de bâtiments religieux ou d’architecture industrielle. Parente pauvre de la famille culturelle, doucement mais sûrement la danse sort des institutions et des académies pour investir une modernité expérimentale où le corps, par ses…

Read More >>

June Events 2016 – THIS DUET THAT WE’VE ALREADY DONE (SO MANY TIMES) : Coupler les singularités

30/06/2016

A l’occasion d’une des dernières soirées du Festival June Events, le chorégraphe et danseur québecois Frédérick Gravel, présentait une pièce jusqu’à ce jour inédite en France : This duet that we’ve already done (so many times). Un duo témoignant au-delà d’une certaine nonchalance et désinvolture, d’une extrême sensibilité. Ils sont deux, un homme Frédérick Gravel, une femme Ellen Furey, à s’emparer du plateau vide ou presque. Seuls deux chaises, quelques verres…

Read More >>

June Events 2016 – CONTAGION : musique au choeur

30/06/2016

Interprète depuis plus de vingt ans pour différents chorégraphes, Jean-Claude Gallotta, Christiane Blaise, Nathalie Pernette, mais aussi Tomeo Vergès avec qui il travaille encore, Sébastien Laurent décide en 2013, de fonder sa compagnie MOI PEAU. Contagion, sa deuxième création dans laquelle il est aussi danseur, était présentée dans le cadre de la soirée ADAMI lors du festival June Events. Entouré de trois autres danseurs Stéfany Ganachaud, Sarath Amarasingam et Nele…

Read More >>

June Events 2016 – CONCRETE : musique et danse, un espace en partage

Après Ominous Funk et Democracy, présentés aux précédentes éditions de June Events, Maud Le Pladec finalise avec Concrete, sa trilogie consacrée au collectif new-yorkais Bang on a Can. La chorégraphe à partir d’oeuvres récentes des compositeurs fondateurs de ce collectif musical, David Lang, Julia Wolfe et Michael Gordon, propose des créations originales qui lui confèrent une place tout à fait particulière dans le paysage chorégraphique de la danse contemporaine. Maud…

30/06/2016
Read More >>

June Events 2016 – NEXT COUPLE, Chloé Hernandez et Orin Camus : douce apesanteur

15/06/2016

Pour sa dixième édition le festival June Events initié par Carolyn Carlson, a ouvert ses portes. La première soirée le 3 juin dernier fut un beau moment de danse aux multiples couleurs. Premier instant de plaisir avec Next couple de Chloé Hernandez et Orin Camus. Les fondateurs de la compagnie YMA, basée à Mézin dans le Lot et Garonne, nous proposent avec ce spectacle un voyage au cœur du couple…

Read More >>

June Events 2016 – 55, Radouan Mriziga : architecturalement votre

15/06/2016

Pour sa dixième édition le festival June Events initié par Carolyn Carlson, a ouvert ses portes. La première soirée le 3 juin dernier fut un beau moment de danse aux multiples couleurs. Après Next couple, changement radical d’univers avec la performance 55. Radouan Mriziga, le danseur et chorégraphe auteur de la pièce, s’est formé au Maroc son pays d’origine, en Tunisie mais aussi en France et en Belgique, où il…

Read More >>

June Events 2016 – inaudible, ZOO/Thomas Hauert : danse et musique, une rencontre explosive et jouissive

15/06/2016

Pour sa dixième édition le festival June Events initié par Carolyn Carlson, a ouvert ses portes. La première soirée le 3 juin dernier fut un beau moment de danse aux multiples couleurs. Après Next couple et 55, voici inaudible. Dans la pénombre en avant scène, on distingue un amas de corps. Les uns dans les autres, ils se meuvent doucement cherchant tels des animaux à se fondre dans l’autre. Toujours…

Read More >>