Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

Rouge Venise : la Sérénissime entre théâtre, grandiose décadence et meurtres en série

16/02/2017

Alors que le carnaval bat son plein à Venise, envahie par les masques de pacotille et les touristes en goguette, voir ou revoir Rouge Venise s’impose, pour percevoir ce que le Carnaval représentait réellement au temps jadis, quand la Sérénissime était encore une puissance reconnue et plus seulement une ville musée. Tourné en 1988, le film d’Etienne Périer met en scène le jeune Carlo Goldoni, avocat sans le souci, passionné…

Read More >>

Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique : musicale légèreté, pourpre Sérénissime et libertinage touristique

05/02/2015

1715 : l’Opéra Comique voit le jour, compensant son trop sérieux cousin, ses pompeuses intrigues et son carcan de règles par l’allant sautillant d’historiettes aussi savoureuses que féeriques. C’était il y a trois cents ans, toujours bien vivante, l’auguste et divertissante institution a décidé de célébrer ce tricentenaire dans l’esprit festif et spectaculaire qui la caractérise depuis sa création. Au programme de cette saison, Les Fêtes vénitiennes de Campra tiennent donc…

Read More >>

Dunkerque 2013 / Le Grand Voyage : de la vie à la mort …

12/07/2013

Est-ce un hasard ? Le défilé qui inaugure la deuxième saison de Dunkerque 2013 prend à rebours la logique qui détermine l’exposition phare L’Art à l’épreuve du monde. Cette dernière va de la mort à la vie, de l’apocalypse à la rédemption. Le Grand Voyage remet les choses en ordre en revenant à la logique chronologique de nos existences : naître, grandir, apprendre, aimer, travailler, combattre, …mourir. Un défilé en 17 tableaux,…

Read More >>

Dunkerque 2013 / Lancement officiel : les corsaires de la culture

20/04/2013

Regardez cette plaque funéraire : c’est celle de Jean Bart. Un corsaire. Le héros emblématique de Dunkerque. Adossée à l’autel de l’église Saint Eloi qui fait face au beffroi, à quelques centaines de mètres des rares bâtisses d’époque qui ont survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, elle porte l’Histoire de la ville quand elle était le point de départ de la « guerre de course ». Aujourd’hui, la guerre de course…

Read More >>

Dunkerque 2013 : la culture c’est l’avenir !

10/03/2013

Oui, oui, ceci est bien un container. Planté dans une plage. Et rose. Roooooooooooooooooooooose ! Ceux qui me connaissent savent la fascination qu’exerce cette féminine et chaleureuse nuance sur mon imaginaire. Normal donc qu’avec pareil visuel, je sois très très très accrochée par Dunkerque capitale régionale de la culture 2013. « Euh mais, Dedel, c’est pas Marseille, la capitale culturelle cette année ? » Mais si, mais si, sauf que Marseille Provence 2013 est…

Read More >>