Margin Call : au rythme d’un chien qui meurt …

03/12/2018

Sam Rogers est en train de perdre son chien ; une tumeur au foie qui bouffe irrémédiablement l’organisme … Terrassé, il encaisse mal mais ce n’est que le début de la journée pour ce directeur financier qui va devoir gérer une situation autrement plus grave, un cancer aussi foudroyant que pervers, qui ronge la banque où il bosse, et dont un petit analyste vient de découvrir les métastases au détour d’un…

Read More >>

Reprise : chronique d’une colère ouvrière

28/09/2018

Nouvelle plongée dans le catalogue des éditions Montparnasse, afin de commémorer mai 68 avec l’incontournable et clairvoyant Reprise. Le fruit du hasard qui n’en est pas un, comme toujours avec les œuvres coup de poing. Nous sommes le 10 juin 1968 ; la France sort de la crise sociétale qu’elle vient de traverser. Caméra à l’épaule histoire de tourner quelques rushes et se faire la main, deux étudiants de l’HIDEC paumés dans…

Read More >>

Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

Les Damnés au festival d’Avignon : jeu de massacre, marathon émotionnel et mise en garde politique

18/07/2016

On relie généralement la Comédie Française aux classiques du répertoire dramatique : Molière, Shakespeare, Marivaux, Feydeau … En investissant la Cour des Papes pour inaugurer la 70eme édition du festival d’Avignon avec une adaptation magistrale du film Les Damnés de Visconti sous la direction du flamand Ivo Van Hove, l’Illustre Maison rappelle qu’elle sait assumer des choix d’avant garde tout en s’engageant socialement et idéologiquement. Il était pourtant risqué de…

Read More >>

L’Enquête : la solitude du lanceur d’alerte

12/04/2016

Tout est affaire de timing. Sorti il y a plusieurs années, l’affaire des Panama Papers n’aurait peut-être pas tant secoué l’opinion qu’aujourd’hui. Et pourtant ce parfum de corruption des élites ne date pas d’hier, dixit Denis Robert qui monte actuellement au créneau pour dénoncer l’angélisme soudain du milieu politique. Et le reporter de rappeler l’affaire Clearstream, qu’il révéla au grand au grand jour en 2001, ce qui faillit presque ruiner…

Read More >>