Festival de Cannes 2018 : joies et satisfactions

20/05/2018

Cannes 2018, c’est fini ! Pour une fois, le palmarès correspondait, grosso modo, à celui que tout un chacun, cinéphile de base, critique accrédité ou professionnel de la profession, pouvait avoir en tête : N’étaient, selon nous, pas volés le Grand Prix, décerné à Spike Lee pour son Blackkklansman, reconstitution haute en couleur, si l’on peut dire, d’une double infiltration par la police de Colorado Springs, celle des Black Panthers et celle…

Read More >>

Festival de Cannes 70 : New York, New York !

02/06/2017

Festival de Cannes 70eme édition : comment se remettre à la fois d’une appréciation quasi-générale décrivant un cru 2017 médiocre, et d’un palmarès assez loin de placer le cinéma à la fête ? Peut-être en constatant que deux grands films de la compétition avaient pour cadre New York. L’un tourné vers l’histoire et les métamorphoses de la ville, l’autre prenant son pouls actuel. Deux sublimes cartographies, sauvages, clandestines et ultra-attachantes. En version…

Read More >>

Cannes 2015 : Cemetery of splendour

01/06/2015

Il est de toujours aussi difficile de parler du cinéma d’Apichatpong Weerasethakul sans superlatif. On veut garder la tête froide, coûte que coûte, ne pas la ramener, être le plus honnête avec le film vu (reconnaissons un certain trac le jour de la projection), et puis, les mots « chef-d’oeuvre », « merveille » débarquent… Alors essayons de rendre compte le plus simplement de ce 7ème long-métrage du thaïlandais. Avec son titre presque écrasant,…

Read More >>

Cannes 2015 – The Assassin de Hou Hsiao-Hsien : un maître et ses disciples

25/05/2015

Cette fois, c’est vraiment terminé. Le palmarès, peu engageant, vient d’être proclamé. Plutôt qu’un bilan (il restera quelques films à découvrir en salles : Carol, The sea of trees, Son of Saul, Mustang,…) voici un bref retour subjectif sur un film incontournable de cette édition : The Assassin de Hou Hsiao-hsien, prix de la mise en scène. Fin de la fébrilité. Découverte d’un film sans doute beaucoup trop attendu (des années…

Read More >>

Mommy de Xavier Dolan : l’amour hyperactif, la beauté d’une relation

09/12/2014

Prix du Jury du festival de Cannes ex aequo avec le dernier film de Godard, Mommy sait se faire remarquer. Xavier Dolan, réalisateur canadien de tout juste 25 ans nous éblouit avec son cinquième long métrage. Sans artifices, il explore au plus profond la relation d’une mère et de son fils aux limites de la folie. On a aimé, vu et revu ses précédents films, J’ai tué ma mère, Les…

Read More >>

Xenia : « étrangers partout, partout chez nous »

06/12/2014

Non, dans le cas du film de Panos H. Koutras, Xenia ne désigne pas la célèbre guerrière mais une chaîne d’hôtels de luxe grecs qui connurent la gloire dans les années 60. C’est dans l’un de ces établissements laissés à l’abandon que Dany et Ody trouvent refuge. Quelques instants de répits et de complicité dans une cavale qui les conduit sur les traces du père qui les a abandonnés dans…

Read More >>

L’escale : la dignité de l’exil

17/11/2014

Regardez bien cette bande annonce : Vous avez noté ce garçon à la bouche tordue par une cicatrice ? En plein milieu du tournage, il est mort. Tué par des voleurs alors qu’il a dû retourner en Iran, sa patrie d’origine, après des mois passés en transit en Grèce comme clandestin, dans l’attente de papiers qu’on ne lui donnera jamais. Non je ne spoile pas, je m’insurge, je me révolte. Tout comme le…

Read More >>

Film : Amour de Michael Haneke

21/11/2012

Après Le Monde du silence, La Dolce Vita, Blow up, Pulp fiction, Le Ruban blanc, The Tree of life et bien d’autres encore c’est Amour de Michael Haneke qui reçoit la récompense suprême du Jury du festival de Cannes en 2012. Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne…

Read More >>